Bordeaux : Bordeaux : fréquentation record en 2019 dans les établissements culturels

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Fréquentation record dans les établissements culturels et création d’un second dimanche gratuit à Bordeaux
Fréquentation record dans les établissements culturels et création d’un second dimanche gratuit à Bordeaux

Plus de 800 000 personnes auront visité les établissements culturels de la Ville de Bordeaux en 2019 (musées, Base sous-marine, Bordeaux Patrimoine Mondial, serres et salles d'exposition du jardin Botanique), soit une hausse de 27%. La fréquentation du CAPC progresse de 18% en 1 an.

Le Muséum de Bordeaux sciences et nature, rouvert fin mars 2019 après une vaste rénovation-extension, a accueilli son 200 000ème visiteur le 17 décembre. L’objectif est d’élargir encore les publics, notamment grâce à la création d’un deuxième dimanche gratuit chaque mois, une première française.

Une politique de développement des publics efficace

Depuis 2018, la Direction générale des affaires culturelles de la Ville pilote un projet global portant sur l’expérience visiteurs, suivant notamment les résultats d’une étude sur la politique d’accès à l’offre des musées bordelais. Un Plan d’actions triennal pour les publics a été formalisé sur cette base, accompagné d’ateliers, notamment avec le Conseil culturel de Bordeaux dans une logique de co-construction. Composé de 77 actions, ce Plan est structuré en 8 axes stratégiques en faveur du développement et du croisement des publics.

Quelques actions déjà engagées : création de nouveaux sites internet CAPC, musée d’Aquitaine et musée des Beaux-arts / développement de nouveaux services internet, dont billetterie en ligne / pérennisation du Kiosque culture mobile / impulsion d’une transition digitale de la Carte Jeune / réflexion sur la mise en place de billet couplé avec les Bassins de Lumières Base sous-marine.

Poursuite de la rénovation du Musée des Arts Décoratifs et du Design

En 2019, un projet de rénovation-extension du madd est lancé afin d’agrandir le musée, le rénover et lui donner une dimension digne des ambitions d’un grand musée des Arts décoratifs et du Design. A l’issue d’une consultation, les architectes Antoine et Dufour qui viennent d’obtenir l’équerre d’argent de la 1ère œuvre ont été choisis ; ces travaux sont financés par la Ville, le Ministère de la Culture et le concours d’Elisabeth Wilmers, propriétaire du Château Haut-Bailly.

Les Bassins de Lumières arrivent à la Base sous-marine

La Base occupe aujourd’hui une place incontournable dans le paysage culturel bordelais. Depuis deux ans, la Ville développe une programmation artistique résolument tournée vers les formes émergentes et emblématiques de la création contemporaine. Les alvéoles 1 à 4 font l’objet d’une Délégation de Service Public pour l’aménagement, le développement et la gestion d’une offre culturelle et de mise en valeur patrimoniale remportée par la société Culturespaces qui ouvrira au public Les Bassins de Lumières le 17 avril 2020.

Visite Cathédrale Saint André

En 2019

58% des visites au sein des établissements culturels municipaux ont été gratuites.

  • Pass musées (fin novembre) : +26% de Pass vendus / +48% de visites effectuées avec un Pass
  • City Pass (fin novembre) : 18 829 visites ont été réalisés par des porteurs de City Pass, en hausse de 9% par rapport à 2018.
  • 1er dimanche du mois : l’opération représente 13% des visites par rapport au résultat global de fréquentation en 2019 : 72 227 visites en 2019, hausse de 35% par rapport à 2018. Une réflexion est ouverte sur la création d’un 2ème dimanche gratuit.
  • Ouverture dominicale des bibliothèques : fin novembre, 13 092 personnes se sont rendues un dimanche dans une bibliothèque de Bordeaux (323 nouvelles inscriptions / 27 762 prêts).

Engouement unanime pour le Muséum

Situé au Jardin public de Bordeaux dans l’Hôtel de Lisleferme, le Muséum possède l’une des plus importantes collections de zoologie, comprenant 1 million de spécimens du monde entier, de mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, crustacés, papillons, etc. Ce nouvel établissement culturel de Bordeaux est un lieu accessible et destiné à tous, permettant les rencontres et les croisements de générations. Le public montre chaque jour sa satisfaction : 93% de sondés déclarent vouloir revenir selon une enquête réalisée durant 3 mois sur un panel de 600 visiteurs.

Grand succès pour la saison culturelle « Liberté ! Bordeaux 2019 »

Avec 120 propositions artistiques, mettant en lumière les forces culturelles du territoire, la saison a rassemblé 600 000 spectateurs pendant l’été. A noter, plusieurs spécificités :

  • le patrimoine bordelais revisité artistiquement avec la ré-ouverture du Temple des Chartrons, des anciennes archives (Hôtel de Ragueneau) transformées en QG de la saison ;
  • la présence d’œuvres dans l’espace public ;
  • les partenariats culturels prestigieux, avec Musée du Louvre, la Fondation Gandur pour l’art et la Cité de la Bande Dessinée d’Angoulême, la Condition Publique de Roubaix.

La Carte Jeune étendue à 12 communes de la Métropole

Mise en place il y a 6 ans par la Ville de Bordeaux, la Carte Jeune est un dispositif gratuit qui vise à faciliter l’accès à la culture, au sport et aux loisirs des jeunes, de leur naissance à leurs 25 ans. Depuis avril 2019, elle s’est élargie et s’étend désormais à 12 communes de Bordeaux Métropole et a dépassé les 35 500 porteurs. 27 572 jeunes bordelais étaient porteurs d’une Carte jeune fin novembre, soit 32,4% de la tranche d’âge.

Une nouvelle bibliothèque

La Bibliothèque Pierre Veilletet à Caudéran (6 millions d’euros) connaît un grand succès depuis son ouverture en juin 2019. Fin, 5072 lecteurs étaient inscrits (soit la 2e bibliothèque du réseau après Mériadeck) pour 122 101 prêts (depuis 2014, aucune bibliothèque de quartier n’avait dépassé les 100 000 prêts en 1 an).

 

Base Sous Marine Bordeaux

Articles similaires

Hommage à Robert Coustet au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux présente un hommage tout particulier à Robert Coustet, figure marquante de la vie culturelle bordelaise disparu à l’automne dernier (1934-2019). Sous la forme d’un ...
Écomusée de Marquèze : rénovation du barrage et constructio... Des travaux de rénovation du barrage de retenue du Moulin de Bas de l'Écomusée de Marquèze sur le ruisseau de l'Escamat sont en cours. Ces travaux ont le double objectif de maintenir le fonctionnement...
Musée DESPIAU-WLÉRICK Mont-de-Marsan Labellisé "musée de France", le musée montois DESPIAU-WLÉRICK est spécialisé dans la sculpture figurative française entre 1880 et 1950, avec un ensemble important pour la période de l'entre-deux-guerr...
Mont de Marsan la ville de la sculpture figurative Depuis plus de trente ans, Mont de Marsan s’inscrit comme un des hauts lieux de la sculpture figurative du début du 20ème siècle. La Ville opte pour une politique dynamique d’acquisitions pour le Musé...
Mont-de-Marsan : exposition "Musée Athletic Club" au musée D... Le musée Despiau-Wlérick présente, du 8 juin au 1er septembre 2019, l'exposition "Musée Athletic Club" réalisée avec les joueurs et joueuses professionnel-les-s du Stade Montois Rugby et de Basket Lan...