Bordeaux : des drones pour réduire les risques d’inondation

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Risques d’inondation : les drones d’Air Marine surveillent les berges de Bordeaux Métropole
Risques d’inondation : les drones d’Air Marine surveillent les berges de Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole opte pour une solution innovante par drone pour l’inspection des berges afin de réduire les risques d’inondation. Bordeaux Métropole a confié à Air Marine et au Groupement Sepia Conseils - Prolog Ingénierie l’inspection par drone des 80 KM de berges de la Garonne et de la Dordogne.

Les ouvrages hydrauliques, telles que les digues, indispensables pour l’évacuation des eaux lors des intempéries, sont étroitement surveillés pour réduire les risques d’inondation. Une mission sera organisée à partir du 9 janvier 2017. 

Depuis le 1er janvier 2016, la métropole de Bordeaux est gestionnaire des digues suite à la prise de compétence GEMAPI « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations ». Elle a besoin de connaître tous ces ouvrages et de les répertorier pour garantir un entretien pérenne. Ces ouvrages constituent des points de vigilance en cas de crue et nécessite une surveillance adaptée. Dans le cadre de la surveillance de ses berges,

BORDEAUX MÉTROPOLE diagnostiquait habituellement les anomalies depuis le sol. Un technicien circulait à pied ou en bateau, cela était très long à réaliser. L’approche de certains ouvrages était périlleuse, certains sont uniquement observables par les airs. 

La mission confiée à AIR MARINE, et LE GROUPEMENT SEPIA CONSEILS - PROLOG INGÉNIERIE consiste en un survol par drone de l’ensemble des ouvrages hydrauliques traversant les digues et les berges. Ce survol permet d’identifier de façon exhaustive tous les ouvrages, de les localiser de façon précise et de fournir une base photographique. Le drone réalise des prises de vues dans des sites difficiles d’accès pour les humains. Cette solution est la plus efficace, la plus rapide et la plus sûre.

Moyens Spécifiques mis en œuvre par Air Marine & Prolog Ingénierie

AIR MARINE, et LE GROUPEMENT SEPIA CONSEILS - PROLOG INGÉNIERIEqui ont remporté l’appel d’offres, se sont associés afin de rendre un service complet : AIR MARINE, spécialisé dans l’acquisition et l’enrichissement de données aériennes fournit les images au GROUPEMENT SEPIA CONSEILS - PROLOG INGÉNIERIE, qui se charge de réaliser une analyse complète, fort de son expertise dans le domaine de la gestion hydraulique et de mettre à disposition une base de données à BORDEAUX MÉTROPOLE.

La mission concerne le pilotage de 2 drones depuis une barge en mouvement afin de capter des images sur les 2 rives simultanément. Le survol simultané impose un haut niveau de maîtrise opérationnelle afin de faire avancer le dispositif à une même vitesse, en captant des images normalisées, avec des phases de décollage et d’atterrissage complexes. La couverture des 80 KM devrait être réalisée en 4 à 5 jours en prenant compte une fenêtre d’intervention à marée basse de 2h à 2h30 par jour. Pour BORDEAUX MÉTROPOLE, cette nouvelle collaboration offre des outils d’aide à la décision bien supérieurs à une technique de captation conventionnelle au sol.

Ainsi, les avantages observés sont de 3 ordres :  

  1. Rapidité & économie : le vecteur drone confère une grande flexibilité, ainsi, le temps passé sur l’acquisition d’images est réduit de manière significative. Le diagnostic par drone est particulièrement adapté aux grandes distances. 
  2. Performance : l’inspection est réalisée de manière exhaustive. Des plans de localisation des 400 ouvrages très précis sont élaborés sur les berges. 
  3. Sécurité : le drone accède à des zones dangereuses pour l’homme.

Risques d’inondation : les drones d’Air Marine surveillent les berges de Bordeaux Métropole

Articles similaires

Bordeaux : UGS, le seul symposium européen de TOUS les drone... Les drones sont d’étranges machines volantes. UGS 2015, le SEUL symposium européen des DRONES multi-milieux propose une dizaine de conférences, ateliers & tables rondes, 60 intervenants, experts e...