La Maison Rose de Bordeaux se transforme en salon de tatouage

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Le cancer n’a pas eu leur peau... Tatouées en signe de victoire !
Le cancer n’a pas eu leur peau... Tatouées en signe de victoire !

Elles ont traversé l’épreuve du cancer du sein, elles en sont sorties et décident de se réapproprier leur corps en le confiant aux mains d’autres femmes… munies d’aiguilles ! Libérées de la maladie, une dizaine de Girondines sont accueillies à la Maison Rose du 3 au 7 octobre pour concrétiser ....

... leur projet : faire réaliser un tatouage artistique qui recouvrira leur cicatrice ou leur sein reconstruit.

Une façon de transformer leur douleur physique et morale en création unique, personnelle et irréversible. Leur choix constitue également un acte exemplaire et solidaire pour inciter d’autres femmes à oser franchir le pas. Se projeter dans une nouvelle image d’elles-mêmes, affirmer leur féminité retrouvée, faire de leur identité remodelée une force et un symbole, c’est vaincre le cancer une deuxième fois en effaçant ses séquelles…

Unies pour la même cause

A leurs côtés, 8 tatoueuses offrent leur temps et leur talent pour faire naître le motif indélébile, la trace qui signera la fin du combat. Il était légitime que cette édition inaugurale se déroule à la Maison Rose (www.maisonsrose.fr), premier lieu en France dédié aux femmes concernées par un cancer, ouvert à Bordeaux en février 2016. L’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer, s’est également fortement impliqué en tant que partenaire de cet événement unique en France.

Les séances sont organisées  chaque jour dans un studio de tatouage monté spécialement pour l’occasion. Cette expérience intime de création permet le face-à-face de duos tatoueuse-tatouée qui ne se seraient jamais rencontrées sans ces circonstances.

Le tatouage n’est pas seulement un sujet très tendance, il s’avère aussi un processus de transformation profond. Un passage initiatique qui implique le corps et l’esprit et dont les bénéfices psychologiques et physiques sont puissants. Affirmation de confiance dans la vie, message d’espoir, fierté d’avoir gagné contre la maladie… ces femmes l’ont dans la peau !

Rose Tatoo Bordeaux 2016b

Une aventure humaine et artistique inspirée

Porteuse de cet événement inédit, la photographe-plasticienne Nathalie Kaïd (www.facebook.com/people/Nathalie-Kaïd) a souhaité l’inscrire dans la continuité de son travail d’artiste et de femme engagée.

Les photos prises lors de la Semaine Rose Tattoo rejoindront la collection de portraits qu’elle destine à son livre “ Tatouées, à fleur de Mots ”.

“ Ce sont quelques-unes des tatoueuses que j’ai rencontrées pour cet ouvrage qui interviennent à la Maison Rose . Nous espérons que d’autres tatoueuses et tatoueurs suivront cet élan de solidarité l’année prochaine !  ”

Les femmes qui souhaitent s’informer sur le tatouage artistique après opération du sein, poser toutes leurs questions et mûrir leur décision sont elles aussi les bienvenues.
La Semaine Rose Tattoo s’inscrit dans le programme d’Octobre Rose, le mois dédié au dépistage du cancer du sein partout en France.

Les Tatoueuses qui accompagnent Rose Tattoo : Alex shop Alextattoo Sanguinet ; Elle Gringo shop Agora tattoo Bordeaux ; Odré tattoo Shop Crab tattoo Pessac ; Fonteljuice shop 2 Filles en aiguilles Bordeaux : Marv shop 2 Filles en aiguilles Bordeaux ; Juliette shop Fantazy tattoo Langon ; Céline shop Fantazy tattoo Langon ; Méluzine shop Histoire d'encres Villenave d'Ornon

En savoir plus https://www.facebook.com/nathaliekaid/about/?entry_point=page_nav_about_item

Crédit Rédactionnel Fisso Reynaud

Articles similaires

Octobre Rose : Concerts Vs Cancer à Bordeaux Cette année encore, le label Composit-Music, en partenariat avec  la ville de Bordeaux, organise un concert caritatif en faveur de la ligue contre le cancer. L’événement vient à la fois...
Bordeaux : Concert et Compil versus Cancer Bordeaux a la chance d’avoir une activité culturelle riche d’excellents musiciens, généreux et investis pour des causes importantes. Sous l'implusion du label Composit-Music et de l'auteur compositeur...
Nouvelle prospection d’artistes pour CD vs Cancer 2019 Candidatez pour la Compil vs Cancer 2019. Cette année encore Composit Music sous l'impulsion de Laurent Beaumont lance une nouvelle prospection d’artistes pour la création d'un CD audio pressé à 1000 ...
Francis Tolan : un navigateur mobilisé pour la lutte contre ... Le navigateur Francis Tolan, dont le bateau est basé à Hendaye, va participer à La Longue Route 2018, un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, par les 3 caps australs....
Octobre Rose : stop au Pinkwashing Le dépistage du cancer du sein est à la mode en octobre. Octobre rose a pour objectif de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Toutefois, la participation au dépistage du cancer...
Bordeaux : une reprise tonitruante et maîtrisée du marché immobilier

Bordeaux : une reprise tonitruante et maîtrisée du marché immobilier

Le marché immobilier de Bordeaux était en pleine croissance avant la crise, avec des prix au m² avoisinant les 5 000 €. Après deux mois de reprise, faut-il craindre une rupture de cette dynamique ? Homki, l’agence immobilière nouvelle génération vous donne son ressenti avec ses experts locaux et son regard de nouvel acteur.

Save the date - Chahuts prépare sa rentrée

Save the date - Chahuts prépare sa rentrée

Après un MiniChahuts venu à point nommé célébrer les retrouvailles avec le spectacle vivant, nous voici déjà en train d'imaginer un deuxième opus pour la rentrée, concocté cette fois avec la complicité de l'association Einstein on the beach

Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à Bordeaux

Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à Bordeaux

Suite à une évolution significative du nombre de cas positifs au coronavirus ces derniers jours à Bordeaux, notamment dans les quartiers Chartrons et Grand Parc, Pierre Hurmic maire de Bordeaux encourage les habitants à redoubler de vigilance et à faire preuve de responsabilité.

Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux

Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux

L'Ostrea, construite par le chantier naval français SOCARENAM à Boulogne-sur-Mer pour le GIE Dragages-Ports, a été livrée le 23 juillet dernier au Port de Bordeaux. Drague de nouvelle génération, plus sobre en énergie, l’Ostrea est également respectueuse de l’environnement grâce ....

Écran Total : un nouveau rendez-vous cinématographique estival

Écran Total : un nouveau rendez-vous cinématographique estival

Le soleil a chassé la pluie, l’été arrive avec la plus belle des promesses, la réouverture des salles obscures. Pour célébrer l’amour du cinéma, quatre acteurs culturels bordelais unissent leurs forces et créent un nouveau rendez-vous estival : ÉCRAN TOTAL.

Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logistique COVID19

Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logistique COVID19

Jestocke.com, startup bordelaise au service de la logistique sur les territoires, accélère sa collaboration avec les acteurs publics pour proposer des espaces de stockage partout en zone urbaine et périurbaine afin d'optimiser les flux logistiques des entreprises.

Le navire de croisière Le Bougainville en maintenance à Bordeaux

Le navire de croisière Le Bougainville en maintenance à Bordeaux

Arrivé à Bordeaux le 14 juin, Le Bougainville est, depuis le 16 juin, stationné à Bassens. Dans l’attente de la reprise de son activité, la compagnie travaille actuellement sur une programmation d’itinéraires qui pourraient permettre aux français de découvrir les richesses de la côte atlantique en embarquant depuis Bordeaux, sous réserve des autorisations administratives définitives.

BORDOPHONIA : nouveau média bordelais

BORDOPHONIA : nouveau média bordelais

L'ambition du nouveau média Bordophonia est de valoriser ce qui se passe dans une capitale régionale qui tient une place tout à fait à part dans le roman national et international, importance qui n’a aucun rapport avec la taille réelle et somme toute modeste de la ville.

Un été à Bordeaux : (re)découvrir la ville

Un été à Bordeaux : (re)découvrir la ville

Cet été 2020, Bordeaux s’anime de multiples projets culturels, sportifs, éducatifs, solidaires… En raison du contexte sanitaire, beaucoup de Bordelais opteront pour des vacances locales. Un plan d’actions hors normes vient d'être présenté pour permettre à tous les habitants de ....

Bordeaux : Salon du Recrutement en Alternance 2020

Bordeaux : Salon du Recrutement en Alternance 2020

La Maison de l'Emploi de Bordeaux lance le premier salon du recrutement en alternance 100% digital du 16 au 19 juin 2020. Elle s'adapte aux contraintes liées à la pandémie en digitalisant le Salon du Recrutement en Alternance.

Esclavage : Bordeaux poursuit le travail de mémoire

Esclavage : Bordeaux poursuit le travail de mémoire

Premier port colonial et troisième port négrier entre le 17ème et le 19ème siècle, Bordeaux a engagé un profond travail de mémoire depuis plus de 10 ans, notamment au travers de l'ouverture de salles sur l'esclavage et la traite négrière au Musée d'Aquitaine.

Camera Silens par Camera Silens avec Patrick Scarzello

Camera Silens par Camera Silens avec Patrick Scarzello

Des débuts 80's bordelais sur les "Boulevards du rock", au procès 2018 de Gilles à Toulouse, retranscrit en direct... De l'album brut de "Réalité" en 1985, au chapitre final d'il y a quelques mois... ce "rest in punk" qu'on n'aurait jamais voulu écrire.