Journée nationale de la laïcité et du vivre ensemble à Bordeaux

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Ces journées ont pour objectif de favoriser le dialogue, la connaissance mutuelle et le vivre ensemble
Ces journées ont pour objectif de favoriser le dialogue, la connaissance mutuelle et le vivre ensemble

Le Dimanche 11 décembre 2016, à l'occasion des 111 ans du vote de la loi de 1905, la mairie de Bordeaux, l'Observatoire de la laïcité et l'association inter-convictionnelle Coexister organisaient la première Journée nationale de la laïcité et du vivre-ensemble. Cet événement qui existe à ....

.... Berlin depuis 2012, a déjà été décliné à Barcelone et à Berne. La laïcité, c’est un état et des lois indépendantes du domaine religieux.

Du dimanche 2 décembre au lundi 10 décembre 2018, les 3èmes Journées de la laïcité et du vivre ensemble se dérouleront à Bordeaux sur le thème "Laïcité et droits de l’Homme". Organisées par la Ville de Bordeaux avec de nombreux partenaires (SciencesPo Bordeaux, Ordre des avocats, Université, cultes, associations…), ces journées se sont ouvertes hier dimanche 2 décembre par un concert à la Basilique Saint-Seurin en mémoire des détenus du camp de Terézin. Pendant la seconde guerre mondiale ils y avaient interprété le Requiem de Verdi.

1ère Journée nationale de la laïcité  et du vivre ensemble à Bordeaux

Le 9 décembre 1905, la loi de Séparation des Eglises et de l’état était votée par le parlement français. 43 ans après presque jour pour jour le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme était adoptée par l’ONU en réaction aux atrocités de la seconde guerre mondiale. Cette déclaration réaffirme les principes d’égalité de traitement entre tous les citoyens et de liberté de conscience, c’est à dire la liberté de ne pas croire, ainsi que celle de croire. Les Journées de la laïcité célèbrent ce double anniversaire de la loi de 1905 et de la déclaration de 1948.

Ouverture et visite des lieux de culte

La laïcité, c'est aussi la liberté de conscience et le libre exercice des cultes. journees laicite 2018Encourager le dialogue et la connaissance mutuelle permet de favoriser le vivre ensemble, conformément aux objectifs de Bordeaux Partage fixés par Alain Juppé maire de Bordeaux.

Dimanche 9 décembre de 14h à 17h, chacun pourra aller à la rencontre des acteurs des cultes et visiter les lieux où ils exercent leurs fonctions, spécialement ouverts pour l’occasion (Temple protestant du Hâ, Cathédrale Saint-André, Institut bouddhiste tibétain Kadam TcheuLing, Grande synagogue, Cathédrale Saint-André, Mosquée el Houda rue Jules Guesde, Église orthodoxe Saint-Joseph). L’association Coexister proposera une visite guidée qui partira de l’Hôtel de Ville à 14h.

Nombreux temps forts

  • Dimanche 2 décembre : Requiem de Verdi-version du camp de Terezin Organisation : Polifonia & Eliane Lavail. De 16h30 à 18h à la basilique Saint-Seurin place des Martyrs de la Résistance Bordeaux. Entrée gratuite sur réservation sur www.polifoniael.org ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Mardi 4 décembre : spectacle « Laïques » organisé par Promofemmes à la Salle des fêtes du Grand Parc à 20h. « L’affaire Calas », spectacle organisé par le Comité Laïcité République Gironde à 20h au théâtre Inox.
  • Vendredi 7 décembre : rencontre « Parlons laïcité » à 18h30 au Bistro du Musée place Pey-Berland. A l’occasion de la sortie de son guide sur la laïcité, la sénatrice de Gironde Nathalie Delattre est invitée par Marik Fetouh, adjoint au maire de Bordeaux, à répondre aux questions des citoyens et des élus locaux.
  • Vendredi 7 décembre : rencontre Amitié Judéo-Musulmane organisée par le Centre Yavné et Fédération musulmane de la Gironde à 16h amphithéâtre du CAPC.
  • Lundi 10 décembre de 10h à 17h : Colloque « Laïcité et Droits de l’Homme » (Les libertés religieuses 70 ans après la signature de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme) au Pôle juridique et judiciaire – Université de Bordeaux, 35 place Pey Berland. Gratuit sur inscription par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Programme complet sur bordeaux.fr

Articles similaires

Sacha Heit : "J’aime les Landes… et je suis Hol-Landaise" Elle est Hollandaise et vit depuis des années dans les Landes dont elle a eu le coup de foudre dès le premier regard. Dans la foulée de la destinée, elle est tombée amoureuse d’un landais. La belle Da...
AFS Recherche des familles d'accueil en Aquitaine AFS Vivre Sans Frontière, association sans but lucratif et reconnue d’utilité publique depuis 1965, recherche des familles d’accueil bénévoles en Aquitaine pour des lycéens étrangers à partir de septe...
Partir effectuer un trimestre en Europe en étant lycéen Lycéens, sentez vous citoyen européen en partant effectuer un trimestre en Europe. L'Europe, késako ? Se sentir citoyen européen, qu'est-ce que ça fait ? Le temps d'un trimestre, vivez cette expérienc...
Ensemble vers les Chemins de Compostelle Les Aînés Ruraux constituent la 1e association de seniors en France. Ils rassemblent 700 000 membres regroupés dans plus de 9 000 clubs et 85 fédérations départementales. Randonneurs, à vos chaussures...
2ème Salon VIVREXPO à Bayonne Maison Malin : le paradis des astuces et idées pour améliorer son habitat et son quotidien !  du 23 au 26 avril 2009, la 2ème édition du salon VIVREXPO® vous at...