Bordeaux Métropole : résultats du sondage Ifop sur la ligne D du Tramway

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Saint Médard en Jalles : un tramway nomé désir
Saint Médard en Jalles : un tramway nomé désir

85% des Saint-Médardais favorables à l'arrivée du tramway dans leur commune. Hier matin (NDLR lundi 03 octobre) à Saint-Médard-en-Jalles, le maire Jacques Mangon, Vice-président de Bordeaux Métropole, Conseiller départemental de la Gironde, a présenté les résultats du sondage IFOP "Les Saint-Médardais et la desserte de leur commune par le tramway".

L’étude, menée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 403 personnes représentatif de la population, a été réalisée par téléphone du 16 au 19 septembre 2016.

 

  • 85% des personnes interrogées sont donc « FAVORABLES » à la desserte de la commune par le réseau de tramway de l’agglomération de Bordeaux.
  • 80% sont « FAVORABLES » à la desserte de la commune par le tramway grâce au prolongement de la ligne D entre Eysines et Saint-Médard, ce qui permettrait de relier Bordeaux centre à Saint-Médard en 35 minutes.
  • 86% considèrent que la durée doit être un critère important dans le choix du tracé du tramway entre Bordeaux et Saint-Médard.
  • Enfin, si le tramway reliait Bordeaux à Saint-Médard  en 35 minutes via la ligne D, 86% des personnes interrogées l’utiliseraient plutôt que leur véhicule, pour se rendre à Bordeaux.

 

Dans son document de « stratégie métropolitaine pour les mobilités » adopté lors du Conseil du 22 janvier, Bordeaux Métropole a confirmé son orientation pour un prolongement de la ligne D du tramway en direction de Saint-Médard-en-Jalles.

Reste la question du délai de réalisation, que la municipalité de Saint-Médard-en-Jalles, soutenue par le collectif « Urgence Grande Ligne D » ainsi que de nombreux élus du quadrant Nord-Ouest de la Métro­pole (territoire médocain et côte océane) souhaitent le plus rapide possible.

Résultat du sondage

pdfSondage IFOP de Septembre 2016 : Les Saint-Medardais et le tramway

Conf de presse 3 oct 2016

En savoir plus http://urgence-grandeligned.fr/

 

Articles similaires

Sieste Nova #3 - Bordeaux La Sieste Nova, quésaco ? Pour ceux qui auraient le citron en surchauffe, on résume l'affaire. De mai à septembre, un dimanche par mois, Nova se pose sur le sable chaud des Chantiers de la Garonne. Bi...
Festival Climax 2018 : la Scène Nova dévoile sa programmatio... Si on en croit le Larousse, le climax, c’est le point culminant, l’apogée. Alors, pour la 4e édition du festival du même nom, il était logique que Nova se mette au diapason. On a donc mis les petits p...
Les "Biblio" : 2 bibliothèques éphémères cet été à Bordeaux Chaque été, la bibliothèque de Bordeaux sort de ses murs et part à la rencontre des Bordelais et des touristes avec son offre culturelle ludique et interactive proposée sur les sites du Biblio.plage e...
Opéra National de Bordeaux : bilan de la saison 2017-2018 270 levers de rideaux et 600 artistes présents sur scène : la saison 2017/2018 se termine au Grand-Théâtre et à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux. Une programmation exigeante, attractive et...
Halle BOCA : les premières enseignes et entreprises dévoilée... La Halle Boca Bordeaux : 6 767 m 2 de commerces, d’alimentation et de services pratiques. En octobre 2018, après 32 mois d'une opération de réhabilitation et de construction créant une continuité entr...