Bordeaux Métropole : résultats du sondage Ifop sur la ligne D du Tramway

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Saint Médard en Jalles : un tramway nomé désir
Saint Médard en Jalles : un tramway nomé désir

85% des Saint-Médardais favorables à l'arrivée du tramway dans leur commune. Hier matin (NDLR lundi 03 octobre) à Saint-Médard-en-Jalles, le maire Jacques Mangon, Vice-président de Bordeaux Métropole, Conseiller départemental de la Gironde, a présenté les résultats du sondage IFOP "Les Saint-Médardais et la desserte de leur commune par le tramway".

L’étude, menée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 403 personnes représentatif de la population, a été réalisée par téléphone du 16 au 19 septembre 2016.

 

  • 85% des personnes interrogées sont donc « FAVORABLES » à la desserte de la commune par le réseau de tramway de l’agglomération de Bordeaux.
  • 80% sont « FAVORABLES » à la desserte de la commune par le tramway grâce au prolongement de la ligne D entre Eysines et Saint-Médard, ce qui permettrait de relier Bordeaux centre à Saint-Médard en 35 minutes.
  • 86% considèrent que la durée doit être un critère important dans le choix du tracé du tramway entre Bordeaux et Saint-Médard.
  • Enfin, si le tramway reliait Bordeaux à Saint-Médard  en 35 minutes via la ligne D, 86% des personnes interrogées l’utiliseraient plutôt que leur véhicule, pour se rendre à Bordeaux.

 

Dans son document de « stratégie métropolitaine pour les mobilités » adopté lors du Conseil du 22 janvier, Bordeaux Métropole a confirmé son orientation pour un prolongement de la ligne D du tramway en direction de Saint-Médard-en-Jalles.

Reste la question du délai de réalisation, que la municipalité de Saint-Médard-en-Jalles, soutenue par le collectif « Urgence Grande Ligne D » ainsi que de nombreux élus du quadrant Nord-Ouest de la Métro­pole (territoire médocain et côte océane) souhaitent le plus rapide possible.

Résultat du sondage

pdfSondage IFOP de Septembre 2016 : Les Saint-Medardais et le tramway

Conf de presse 3 oct 2016

En savoir plus http://urgence-grandeligned.fr/

 

Articles similaires

Bordeaux : la Carte jeune fait sa rentrée La Carte jeune est l’outil indispensable pour les sorties des enfants et des jeunes métropolitains et leurs familles. Pour la rentrée 2020, des nouveautés attendent les (futurs) porteurs de la carte. ...
Métavilla : exposition "LIGNES" de Julien Gachadoat "Laisser une trace unique, physique et palpable de l'art, non pas en dépit du numérique mais grâce à lui" : telle est la philosophie de l’artiste bordelais Julien Gachadoat, qui crée des œuvres unique...
Bordeaux : Palmarès de la 6e édition du Festival Musical Écr... Le rideau sur la 6e édition de Musical Écran est retombé dimanche 13 septembre au Cinéma Utopia. Les équipes du festival sont ravies d'avoir pu mener à bien cette édition et très heureuses de l'engoue...
Développement de la filière hydrogène en région bordelaise L’hydrogène est principalement un vecteur énergétique produit à partir de gaz naturel ou par électrolyse de l’eau (hydrogène « vert » produit à partir d’une énergie non carbonée) Principalement utilis...
HOMKI, agence immobilière à Bordeaux : Location et Achat mai... Un marché en pleine croissance, des prix au m² qui galopent toujours plus en avant, une demande qui ne se tarit pas… L’immobilier bordelais va-t-il un jour cesser sa course folle ? C’est à c...