Bordeaux Capitale de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Egalité femmes-hommes, laïcité, homophobie, racisme, diversité culturelle, engagement citoyen, dialogue entre jeunes de toutes les religions, lutte contre les stéréotypes : une programmation pour s’informer, échanger, s’impliquer, se sensibiliser et réfléchir ensemble.
Egalité femmes-hommes, laïcité, homophobie, racisme, diversité culturelle, engagement citoyen, dialogue entre jeunes de toutes les religions, lutte contre les stéréotypes : une programmation pour s’informer, échanger, s’impliquer, se sensibiliser et réfléchir ensemble.

Dans un contexte où le piège du repli identitaire et du rejet de l’autre nous est tendu, la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté porte un message fondamental : la paix et la cohésion de notre société passent par le rejet absolu de toute forme de haine et de discriminations.

Du jeudi 19 novembre au vendredi 4 décembre 2020, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole organisent la 7ème Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté. En raison de la crise sanitaire, la manifestation s’adapte en proposant une dizaine d’événements en ligne et des actions en présentiel destinées aux scolaires dans le respect des gestes barrières, à Bordeaux et dans plusieurs communes de la métropole. Bordeaux Capitale de l’égalité, de la diversité et de la citoyennetéLa Quinzaine entend encore une fois promouvoir le vivre ensemble et la lutte contre les discriminations.

Cette année, une programmation très riche avait été préparée dans 14 communes, en intégrant des éléments de la Semaine de la mémoire de la Ville de Bordeaux, annulée en début d’année. Certains événements ont pu être maintenus notamment en version numérique, plusieurs autres sont reportés à l’an prochain. Le programme reste évolutif selon la possibilité d’organisation des communes au regard de la situation sanitaire (liste actualisée des propositions sur bordeaux.fr).

La Ville de Bordeaux maintient ses subventions à l’ensemble des acteurs ayant été retenus dans le cadre de l’appel à projets Quinzaine de l’égalité, que leur événement soit adapté au format numérique ou reporté.

Huit personnalités du monde associatif bordelais ont accepté d'être les portraits de cette édition, en illustration des affiches de l'événement (parmi elles Erykah Werner du Girofard ou Taoufik Karbia de ALIFS).

Bordeaux Capitale de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté

Quelques rendez-vous marquants à Bordeaux et dans la métropole

Ville de Bordeaux

Egalité Femmes/Hommes

  • La place des femmes dans l’espace public - conférence en ligne le 25 novembre.
  • Le poil incarné - conférence gesticulée en ligne les 27 et 28 novembre.

Mémoire, lutte contre le racisme et l’antisémitisme

  • Arts et lettres contre l’esclavage - conférence en ligne avec Marcel Dorigny (dans le cadre de la semaine de la mémoire) le 24 novembre.
  • Mon cœur est tombé dans le blues : le voyage d’Alain Lomax par le Mississippi. Facebook live le 29 novembre.

Droits LGBTQI+

  • Tdor : Journée du souvenir trans. Podcasts en ligne le 20 novembre.
  • Cabaret Queer : La Bordelle - vidéo de spectacle en ligne le 3 décembre.

Diversité culturelle

  • Bons baisers du Sahara - vidéo en ligne le 28 novembre.
  • Quand la diaspora artistique créé l'éveil citoyen autour de l'égalité ! Webinaire live le 26 novembre.

Bordeaux métropole

  • La Parité c’est pour demain ? Colloque en visioconférence des DG de France sur la parité, le 27 novembre. 

Eysines

- Points de Vies - exposition de restitution d’ateliers sur les panneaux municipaux de la ville, du 17 novembre au 1er décembre.

Mérignac

  • La cité ensemble, l’alimentation une étiquette qui nous colle à la peau - atelier sur le thème de l’égalité, la solidarité et l’alimentation à destination du jeune public dans les associations d’animation de la ville. Le 25 novembre.
  • Le musée solidaire… J’veux du soleil – spectacle en langue des signes pour enfants. Le 2 décembre.

Le Bouscat

  • Du pas pareil au même - atelier destiné aux jeunes enfants sur les temps d’accueil ALSH. Du 19 novembre au 4 décembre.

Pessac

  • Sortir du placard - atelier à destination d’un groupe de femmes. Du 19 novembre au 4 décembre.
  • De la culture à la culture - micro-trottoir. Du 19 novembre au 4 décembre.
  • 30 minutes pour s'initier aux arts oratoires - atelier dans un collège de la ville, le 19 novembre.
  • Pied main bouche - réalisation d’une fresque. Le 25 novembre.

quinzaine 2020 3

Un fondement de la République

Le principe d’égalité est fondamental dans la Constitution et dans les Lois françaises. Il permet de garantir le respect de notre diversité et de notre citoyenneté, dans laquelle chacun a les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ce principe est malheureusement mis à mal par la montée des replis, qu’ils soient identitaires, nationalistes ou communautaires. Les discriminations constituent encore une dure réalité en matière de recrutement ou d’accès au logement. Bordeaux n’y échappe pas, même si sa tolérance et la qualité de son « vivre ensemble » sont reconnues.

Que peut faire une municipalité pour lutter contre ce phénomène ? Tout d’abord, être exemplaire, pour engager et essaimer auprès de ses services, de ses partenaires et des acteurs de son territoire, une démarche vertueuse. Elle doit aussi sensibiliser le grand public, en créant des synergies entre les acteurs du vivre ensemble et en relayant leur message pour renforcer son impact. C’est l’objectif de la Quinzaine de l’égalité.

Qu'est ce qu'une discrimination?

La discrimination est une différence de traitement ou une distinction opérée entre les personnes en raison d’une caractéristique et dans une situation donnée, qui peuvent varier en fonction des textes de loi :

  • les caractéristiques liées aux personnes sont presque tout le temps les mêmes : il s’agit de l’un des 20 critères prohibés par le code pénal dont l’orientation sexuelle, l’origine, l’état de santé, le sexe, l’âge ou le handicap (article 225-1 du code pénal)
  • les situations concernées varient beaucoup plus en fonction des textes concernés.

Pour le code pénal par exemple (article 225-2), ces situations sont notamment le refus d’embaucher ou de fournir un bien ou un service, de sanctionner ou licencier une personne, ou d’entraver une activité économique. Dans ces circonstances, l’auteur de l’infraction encoure une peine de 45 000 euros d’amende et de 3 ans de prison, qui peut être majorée dans certains cas. Le code du travail quant à lui élargit ces situations (article L. 1132-1) mais son rôle étant de réparer et non de sanctionner les auteurs encourent seulement des dommages et intérêts.

Que faire si l'on est victime d'une discrimination?....
.... Saisir le Défenseur des droits

Autorité constitutionnelle indépendante, le Défenseur des droits a vocation à s’assurer que chacun puisse connaître ses droits et les voir reconnus et appliqués. Si la réclamation qui lui est soumise révèle une faute ou un manquement, alors le Défenseur des droits peut mettre en oeuvre des solutions contraignantes comme, présenter des observations devant les juridictions civiles, administratives ou pénales à l’appui d’un réclamant, intervenir au soutien d’une transaction civile ou pénale, saisir une autorité disciplinaire ou encore recommander des sanctions à l’administration.

Programme complet sur bordeaux.fr

Articles similaires

éstba : première année de la Classe égalité des chances Au sein de l’éstba (école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine), le programme Égalité des chances a pour ambition de faire découvrir les écoles d’enseignement supérieur de théâtre aux jeunes qu...
Les zones humides, trésors de biodiversité – Migné-Auxances ... La loi pour la reconquête de la biodiversité promulguée en août 2016 est le témoin d’une prise de conscience collective de l’importance de la préservation de la biodiversité. Elle prévoit d’appuyer le...
La biodiversité à l'épreuve du climat en Nouvelle-Aquitaine La Nouvelle-Aquitaine est une région composée d'une grande variété de milieux naturels, ce qui fait d'elle un territoire particulièrement riche en biodiversité. Quatre ans après son lancement en 2016,...
Journées Mondiales des Zones Humides Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Une zone humide est un espace de transiti...
Égalité Femmes-Hommes et diversité : Bordeaux labellisée Mardi 8 octobre 2019 à Paris au ministère de l'Action et des Comptes publics, la Ville de Bordeaux, son Centre Communal d’Action Sociale et Bordeaux Métropole se sont officiellement vus remettre les l...