Logo

"Les Nuits d’Eté" font vibrer la rentrée à Saint-Médard-en-Jalles

Des notes de musique classique pour commencer la rentrée en beauté…
Des notes de musique classique pour commencer la rentrée en beauté…

Et si l’on profitait des tout derniers jours de l’été, au-delà de l’agitation qui règne à la rentrée, pour s’évader vers les mélodies à la fois douces et énergiques de la musique classique et profiter de la douceur des soirées de septembre ?

C’est la promesse offerte par les « Nuits d’été », rendez-vous musical incontournable du mois de septembre à Saint-Médard-en-Jalles.

L’événement, organisé par la Ville et les directeurs artistiques de l’association Adria, le compositeur et pianiste saint-médardais Christian Lauba et le saxophoniste Richard Ducros, aura lieu les 9 et 10 septembre au Carré des Jalles *.

Les Nuits d’été offre une programmation populaire et décloisonnée, mêlant les époques, les styles et les origines géographiques de la culture musicale. Entre musique, fête et cinéma, "Les Nuits d’Été" vous plongeront pour trois belles soirées, dans un univers varié et envoûtant. 

Au programme de ces deux soirées : un ciné-concert orchestré autour de « La petite marchande d’allumettes », qui permettra au public de découvrir autrement le chef d’œuvre du film muet de Jean Renoir, et un récital de piano, mené le soir suivant par deux artistes de renom.

Bandeau Actu Nuitsdété 1920x430

RENTRÉE ET « NUITS D’ÉTÉ »... UN ACCORD PARFAIT !

CINÉ-CONCERT : « La petite marchande d’allumettes »
JEUDI 9 SEPT. – Au Carré des Jalles à 20h30

Au cours de cette belle soirée mixant musique, cinéma et conte, les artistes et musiciens vous feront voyager au cœur des années 20 pour célébrer tous les contours du film muet de Jean Renoir (1928). Dans la première partie, Richard Ducros (saxophone, direction), Jérémy Genet (violoncelle), Christian Lauba (compositeur), Stéphane Rougier (violon) et Sophie Teboul (piano) proposeront un répertoire virtuose de l’époque 1920-1930, constitué de valses et de ragtimes (20-30 min.). En seconde partie de soirée, le comédien Loïc Richard racontera au public « La petite fille aux allumettes », le conte de Hans Christian Andersen dont s’inspire le film de Renoir (10 min.). Pour un final en beauté, ce dernier sera ensuite projeté et accompagné en direct par les musiciens, qui interpréteront la musique originale, composée par Christian Lauba à la demande de l’Opéra de Bordeaux (30 min.).

RÉCITAL DE PIANO
VENDREDI 10 SEPT. – Au Carré des Jalles à 20h30

Lors de cette soirée, la pianiste franco-hongroise Suzana Bartal interprétera les œuvres les plus virtuoses du répertoire de piano (Liszt, Saint-Saëns, Debussy), ainsi qu’une pièce de son mari Éric Tanguy, compositeur, auteur d’un concerto de violoncelle pour le très célèbre Mstislav Rostropovitch.

La première partie du récital de Suzana Bartal sera assurée par Constant Despres, prodige de 14 ans. Le jeune pianiste vient d'obtenir son 1er prix de piano au Conservatoire de Toulouse et a notamment participé à l'émission « Prodiges » produite par France 2.

Programme détaillé sur www.saint-medard-en-jalles.fr ou dans les lieux publics de la commune 
Réservations et billets à la boutique Esprit Chic (place de l'Hôtel de Ville) et au 07 81 95 22 42 
Réservations en ligne sur billetterie.lagrandeposte.com ou www.billetreduc.com

Articles similaires

Coupe du Monde de Rugby 2023 : Saint-Médard-en-Jalles camp d... Le 15 novembre 2017, la France et la Fédération Française de Rugby ont gagné le droit d'organiser la prochaine Coupe du Monde de rugby en 2023. Ce tournoi est disputé tous les 4 ans et regroupe les 20...
Saint-Médard-en-Jalles : le printemps urbain Saint-Médard-en-Jalles, la commune du secteur nord-ouest de Bordeaux-Métropole organise un mois de concertation, d’information, d’animation et de mobilisation autour de son projet d’urbanisme et d’env...
Festival de l'air et de l'espace BIG BANG Imaginé en 2016 par Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, le festival BIG BANG repose sur un concept simple : inviter le public, toutes générations confondues, à une grande exploration inte...
Carnaval de Saint-Médard-en-Jalles - Bordeaux Métropole Le Carnaval saint-médardais est l’un des plus importants de l’agglomération bordelaise. Grand défilé, spectacle de la Crémation, remise des prix au plus beau char, omelette géante offerte par la Ville...
Saint-Médard-en-Jalles, première ville de la métropole à rec... Saint-Médard-en-Jalles devient ainsi la première ville de la métropole bordelaise à recevoir un Grand Prix Livres Hebdo, décerné en partenariat avec France Culture. Le Réseau des médiathèques de la vi...
SARL Aquitaine OnLine