120 ANS de la VILLA PRIMROSE : 2017, une année anniversaire exceptionnelle

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
10e édition du tournoi BNP PARIBAS PRIMROSE
10e édition du tournoi BNP PARIBAS PRIMROSE

Du 15 au 21 mai, une semaine avant Roland Garros, 32 joueurs professionnels de haut niveau se retrouveront sur les trois courts officiels de LA VILLA PRIMROSE, pour s'affronter dans des conditions de jeu similaires en termes de qualité de terre battue et en utilisant les mêmes balles que les Internationaux de France.

Les organisateurs sont dans les starting block pour accueillir plus de 30 000 visiteurs et 260 entreprises partenaires lors de cette édition anniversaire exceptionnelle également marquée par les 120 ans de la VILLA PRIMROSE. Mode, musique, photographie, haute gastronomie, économie, high-tech... et bien sûr sport !

2017 sera une année exceptionnelle pour le BNP Paribas Primrose et la VILLA PRIMROSE, le club organisateur fêtant ses 120 ans, et le tournoi soufflant sa 10e bougie. Mode, musique, photographie, haute gastronomie, économie, high-tech… et bien sûr sport, seront déclinés au cours de cet incontournable rendez-vous tennistique.

Au programme des festivités : une exposition photo dans le centre-ville de Bordeaux et de Caudéran, un défilé de mode tennis des années 1900 à nos jours, un apéro-concert avec le Choeur de l’Opéra National de Bordeaux, un dîner signé Nicolas Nguyen, chef du Chapon Fin, avec les grands crus classés en 1855… Mais aussi un coup de projecteur sur les pépites de la haute technologie bordelaise avec des apéros high-tech suivis de déjeuners inspirés par 7 grands chefs du Sud-Ouest.

Depuis les loges du BNP PARIBAS PRIMROSE

Le BNP Paribas Primrose ....
.... l’un des tournois Challenger les plus réputés du circuit

Avec une revalorisation de sa dotation financière de 100 000 à 125 000$, le BNP Paribas Primrose a pour ambition de renforcer son attractivité et de séduire les meilleurs joueurs de sa catégorie comme le français Jérémy CHARDY qui a confirmé sa participation dès le mois de mars. Aujourd’hui, le tournoi confirme sa double vocation : accueillir les grands champions qui reviennent vers le haut du classement et dévoiler les jeunes espoirs du tennis de demain.

LA SEMAINE PRIMROSE : le rendez-vous économique et social phare du mois de mai à Bordeaux. Le BNP Paribas Primrose est bien plus qu’un événement sportif. Chaque année, à travers la SEMAINE PRIMROSE, il accueille dans les allées de la VILLA PRIMROSE plus de 30 000 visiteurs et quelque 260 entreprises partenaires autour de temps forts conviviaux.

LA VILLA PRIMROSE SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE POUR CÉLÉBRER SES 120 ANS

Jusqu’au 2 mai, une EXPOSITION PHOTOS retraçant l’histoire de ce Club emblématique fondé en 1897 et du tournoi a été installée place Pey-Berland à Bordeaux et sur le parvis de l’église de Caudéran. Affiche Primerose 2017

Mardi 16 mai, un DEFILÉ DE MODE tennis « Des années 1900 à nos jours » sera organisé avec l’Institut Bordelais de Stylisme Modélisme (IBSM) au cours de la traditionnelle et très courue "Grande Soirée Blanche, teintée Bordeaux" qui rassemble chaque année plus de 400 convives du monde de l’entreprise et des institutions.

Jeudi 18 mai, les habitants du Quartier Primrose Caudéran sont invités à un APÉRO-CONCERT dans le parc de la VILLA PRIMROSE pour écouter un concert exceptionnel du Choeur de l’Opéra National de Bordeaux (soirée réservée aux Caudéranais et riverains sur inscription sur www.tournoi-primrosebordeaux.com- Limitée aux 200 premiers inscrits).

DES MOMENTS PRIVILÉGIÉS POUR LES ENTREPRISES

Parmi les nouveautés 2017, les APÉROS HIGH-TECH, notamment organisés en partenariat avec la Fondation Bordeaux Université, viendront en ouverture des MIDIS DE PRIMROSE. Pendant 3 jours, des pépites de la Haute Technologie issues de la recherche bordelaise seront mises à l’honneur dans l’univers de la santé, des drones et de la robotique. 7 GRANDS CHEFS originaires de la région ont inspiré les menus des DÉJEUNERS DE PRIMROSE élaborés par Humblot Traiteur pour les quelque 350 invités quotidiens : Philippe Arrambide, Cédric Béchade, Stéphane Carrade, Alain Dutournier, Christian Constant, Hélène Darroze et Jérôme Moquais.

Les entreprises pourront également "réseauter" lors de la traditionnelle GRANDE SOIRÉE BLANCHE, TEINTÉE BORDEAUX (mardi 16 mai), ou de la JOURNÉE DES RÉSEAUX & DES ENTREPRISES, « Business, Set & Match » (jeudi 18 mai) suivie d’une conférence-débat « Intelligence artificielle et entreprise» en la présence espérée de Virginie Calmels. Le Tournoi de Pétanque des partenaires (jeudi 18 mai), la JOURNÉE AU FÉMININ (vendredi 19 mai) et le DÎNER DES GRANDS CRUS (vendredi 19 mai) signé par Nicolas Nguyen, chef du Chapon Fin à Bordeaux, viendront compléter le programme particulièrement dense en cette année anniversaire des 120 ans.

DE NOMBREUX RENDEZ-VOUS EN ACCÈS LIBRE POUR LE GRAND-PUBLIC

Cette année, les amateurs de tennis vont découvrir à l’entrée du parc un tout nouvel espace convivial de restauration autour du foodtruck GREEN GOURMET et du glacier O’Sorbet d’Amour. Et tous les jours, ils pourront aussi se restaurer à « LA TABLE DE PRIMROSE » ou faire du shopping à la Boutique de Primrose, chez Uniqlo, Mercedes, l’Opéra National de Bordeaux, Le Prince Cordeur, Stewart&Ardern, IGC Construction, Eovi Mcd, sans oublier de se renseigner auprès de la Ligue de Guyenne de Tennis qui se compose de 366 clubs et compte plus de 40 000 licenciés.

Il sera également possible d’assister gratuitement aux qualifications les 13 et 14 mai, de suivre l’entraînement quotidien des joueurs ou encore de participer le mercredi 17 mai à la JOURNÉE DES ENFANTS avec au programme tennis-ballon, initiations, séances de dédicaces et photos avec les joueurs de tennis et les joueurs des Girondins de Bordeaux.

Dutra Silva photo Eliane Voisin

Le BNP PARIBAS PRIMROSE : un tournoi à double vocation

Créé en 2008, le BNP Paribas Primrose est le Tournoi International de Tennis de BORDEAUX (Challenger Tour). Chaque année, une semaine avant Roland Garros, 32 joueurs professionnels de haut niveau se retrouvent sur les courts de LA VILLA PRIMROSE, pour s’affronter dans des conditions de jeu similaires en termes de qualité de terre battue et en utilisant les mêmes balles que les Internationaux de France. Le BNP Paribas Primrose s’affirme aujourd’hui comme un tournoi à double vocation : 

  1. Accueillir de grands champions qui remontent vers le haut du classement Vainqueur de la première édition en 2008, l’Argentin Eduardo Schwank se qualifie puis passe les 2 premiers tours à Paris, tout comme Marc Gicquel (vainqueur en 2009 et 2011) qui ne s’incline qu’au 3e tour de Roland Garros contre Roddick en 2009. Richard Gasquet emporte le BNP PARIBAS PRIMROSE en 2010 puis gagne dans la foulée le tournoi de Nice avant d’atteindre le top 30 puis le top 10.

  2. Découvrir de jeunes espoirs, futurs grands de demain En 2016, les jeunes pépites du tennis mondial ont une nouvelle fois plébiscitées le BNP Paribas Primrose comme un véritable tremplin. Les spectateurs ont eu la chance de découvrir la nouvelle génération à l’image du finaliste Bjorn Fratangelo (22 ans), d’Elias Ymer, demi-finaliste (20 ans), de Daniil Medvedev (20 ans) éliminé en quart de finale ou encore du Français Mathias Bourgue (22 ans - 170e joueur mondial), qui a créé la surprise en battant dès le 1er tour, la tête de série du tournoi, Diego Schwartzman (61e)

Cette année, le tournoi se déroule du 15 au 21 mai 2017 sur les trois courts officiels de LA VILLA PRIMROSE, dont le Court Central qui peut accueillir jusqu’à 1 800 spectateurs. Les organisateurs s’apprêtent à accueillir plus de 30 000 visiteurs et 260 entreprises partenaires. Rappel du palmarès :

Année Simple Double
2008 Eduardo Schwank (ARG) Diego Hartfielf (ARG) / Sergio Roitman (ARG)
2009 Marc Gicquel (FRA) Pablo Cuevas (URY) / Horacio Zeballos (ARG)
2010 Richard Gasquet (FRA) Nicolas Mahut (FRA) / Edouard Roger-Vasselin (FRA)
2011 Marc Gicquel (FRA) Jamie Delgado (GBR) / Jonathan Marray (GBR)
2012 Martin Klizan (SLK) Martin Klizan (SLK) / Igor Zelenay (SLK)
2013 Gaël Monfils (FRA) Christopher Kas (DEU) / Oliver Marach (AUT)
2014 Julien Benneteau (FRA) Marc Gicquel (FRA) / Serhiy Stakhovsky (UKR)
2015 Thanasi Kokkinakis (AUS) Thiemo De Bakker (NED) / Robin Haase (NDE)
2016 Rogerio Dutra-Silva (BRE) Johan Brunstrom (SWE) / Andreas Siljestrom (SWE)

Articles similaires

Tennis : Open de Biarritz Pays Basque Depuis sa création en 2003, le tournoi international ITF de Biarritz est devenu un événement phare dans le paysage du tennis féminin français. Suite au décès de Patrice Dominguez, directeur du tournoi...
Tennis : un plateau digne des 120 ans de la VILLA PRIMROSE Pour célébrer la 10e édition du BNP PARIBAS PRIMROSE et les 120 ans de la VILLA PRIMROSE, les grands noms du tennis mondial et les jeunes pépites ont répondu présents à l'image des Français Julien Ben...
Sabina Nazaralieva : de Tachkent à Mont de Marsan, le rêve e... Une allure de sportive qui ne trompe pas, une détermination qui ne faiblit pas et un sourire radieux qui se rajoute à un charme venu d’ailleurs, d’Ouzbékistan, le pays de sa naissance en 1999. De Tach...
Tennis : le Brésilien Rogerio Dutra-Silva gagne le BNP PARIB... Après un match en 2 sets 6-3, 6-1, le Brésilien Rogerio Dutra-Silva (32 ans, 94e joueur mondial) a remporté la 9e édition du BNP PARIBAS PRIMROSE, Tournoi International de Tennis ATP de BORDEAUX, face...
Tennis : 4 Wild Cards attribuées à la jeune génération franç... Après l'annonce de la venue d'Adrian Mannarino (80e joueur mondial) parmi les 24 joueurs retenus par l'ATP, le BNP PARIBAS PRIMROSE, Tournoi International de Tennis ATP de BORDEAUX, a confirmé l'attri...