Tous à flot : une grande collecte festive de déchets aux bassins à flot à Bordeaux

  • Catégorie : Bordeaux Métropole

Tous à flot : une grande collecte festive de déchets aux bassins à flot de Bordeaux. A l’occasion des Initiatives Océanes, les Marins de la Lune, le chantier naval associatif ARPEJe et Surfrider Foundation Europe organisent une grande collecte festive de déchets aux Bassins à flot suivie d’une soirée à l’Iboat le samedi 19 mars 2016. Collectes de déchets embarquées et activités artistiques seront au programme de cette journée de mobilisation contre les déchets aquatiques.

Cette année encore, du 17 au 20 mars 2016, se tiendra le weekend phare de mobilisation et de sensibilisation environnementale organisé par Surfrider Foundation Europe depuis plus de 20 ans : les Initiatives Océanes.

A cette occasion, Surfrider, les Marins de la Lune et le chantier naval associatifs ARPEJe invitent les citoyens bordelais à venir réfléchir et agir de manière concrète à la problématique des déchets aquatiques, sources massive de la pollution des océans, cours d’eau, rivières, et bassins. Collectes de déchets embarquées, activités artistiques et soirée musicale seront au programme de cette journée de mobilisation.

Surfrider-Tous à flot - Grande collecte de déchets au Bassin à flot

Sensibiliser et mobiliser les citadins à la problématique des déchets aquatiques

80% de ces déchets proviennent de l’intérieur des terres et finissent leur chemin dans les mers du globe sous les actions cumulées du vent et de la pluie. À Bordeaux, l’opération « TOUS A FLOT » du samedi 19 mars, organisée dans le quartier en pleine évolution des Bassins à Flot, aura pour but d’agir directement à la source du problème, pour sensibiliser les premiers émetteurs de déchets : les habitants des villes ! Face à une problématique qui nous concerne tous, il est important de favoriser la prise de conscience de l’impact que peuvent avoir nous comportements sur l’environnement afin d’agir autour d’un objectif commun : celui de la lutte contre les pollutions aquatiques.

Programme !

13h : début des opérations de collecte au chantier naval ARPEje au Bassin à flots n°2, cours Henri Brunet.

La collecte pourra être effectuée en embarqué sur des standup paddle et des canoës mis à disposition par les Marins de la Lune et Bordeaux Canoë pour les pratiquants confirmés. Les participants sont également invités à apporter leurs propres embarcations et combinaisons ainsi que tout matériel pouvant être utile à la collecte (épuisettes, perches, filets…). Dans le même temps, des artistes réaliseront en live, une œuvre avec les déchets récoltés au fil de la journée.

Rendez-vous à  19h pour une soirée conviviale avec un « Aperoboat » organisé à l’Iboat.

Les artistes Remi Bedora (photographie), Julie Merian (peinture), Pauline Beugniot (peinture-illustration), Pascal Péris (sculpteur plasticien), Pierrick Boisard (peinture-illustration) et TomC (illustration) tous liés au monde du surf art exposeront leurs œuvres tout au long de la soirée. Les associations organisatrices en profiteront pour présenter leurs actions sur différents stands.

Plusieurs activités s’enchaîneront ensuite : inauguration de la performance artistique, concert live du groupe « The Protolites » mêlant différentes atmosphères du jazz New-Yorkais au hip-hop de LA,  projection du film « North of the Sun », d’Inge Wegge et Jorn Ranum, un voyage glacial dans une baie isolée de la Norvège à la recherche d’aventure, mais surtout de vagues rarement surfées, Dj Set de Smokerz (Paps) pour un set hip-hop Old School/New School jusqu’à minuit.

Plus d’informations sur Surfrider et sur les Initiatives Océanes en elles-mêmes

Surfrider Foundation Europe est une ONG environnementale créée en 1990 et qui œuvre pour la protection du littoral et des océans. Pour cela nous menons à la fois un travail de recherche sur différentes problématiques (qualité de l’eau, déchets aquatiques, climat…), d’éducation et de lobby. Le siège de l’association est à Biarritz et nous comptons différents bureaux dont un en Aquitaine, et notamment à Bordeaux. 

Quant aux Initiatives Océanes, elles correspondent à des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques, via l’organisation de collectes de déchets sur les plages, rivières, lacs et fonds-marins. De cette manière, c’est lors de notre grand week-end de mobilisation qui se tiendra du 17 au 20 Mars 2016 que s’inscrit notre action aux Bassins à Flots le samedi 19 Mars 2016. Environ 130 personnes sont attendues à partir de 13H, lors de la collecte qui s’effectuera en musique, avec des équipes de collecte sur les quais, ainsi que sur des embarcations pour les plus aguerris.

Diverses activités seront également proposées tout au long de la journée, notamment un stand de sensibilisation et des animations pour les enfants. Les participants pourront, en plus de participer à notre grand challenge « Le déchet qui n’aurait jamais dû en être un », admirer une performance artistique en live prenant forme grâce aux déchets déjà récoltés. La journée se clôturera de manière conviviale et festive avec un Aperoboat à l’IBoat, où seront organisés des concerts live, une exposition artistique, une projection de film, des stands de présentations des différentes associations et pour finir, un DJ Set.

Plus d'informations sur surfrider.eu

Articles similaires

Marée humaine à Biscarrosse Plage lors des Océanes de la Rad... Chaudes températures et ciel bleu azur, artistes invités par FGL de renommée internationales, partenaires généreux et équipe d'organisation unie et réactive... Assurément ces 'Océanes 2019' resteront ...
Biscarosse : Océanes de la radio, événement radiophonique aq... Un soleil couchant, l'Océan Atlantique et, à quelques dizaines de mètres, une scène de plus de 100 m² ouverte sur les dunes vertes énigmatiques de Biscarrosse Plage... Cet espace scénique, c'est le dé...
Initiatives Océanes : nettoyage des plages en Nouvelle-Aquit... Chaque seconde 412 kilos de déchets sont déversés dans les Océans. 100% de ces déchets sont d’origine humaine. Face à de tels chiffres, Surfrider Foundation Europe a décidé d’agir ! Depuis plus de 20 ...
Surfrider Foundation lance son "enquête sur l'estuaire" Surfrider Foundation Europe propose d'accompagner le grand public sur le site de l'Île Nouvelle, au cœur de l’estuaire girondin. Jusqu'au 2 septembre, Surfrider Foundation organise un jeu de piste gra...
60 ans de surf : exposition Polychromie de François Jaubert Biarritz, berceau du surf européen, affirme sa légitimité historique en célébrant cet été la date anniversaire des 60ans du surf sur la Côte basque. Au travers d’expositions et événements variés, la v...