Saint-Médard-en-Jalles, première ville de la métropole à recevoir un Grand Prix Livres Hebdo !

  • Catégorie : Bordeaux Métropole

Saint-Médard-en-Jalles devient ainsi la première ville de la métropole bordelaise à recevoir un Grand Prix Livres Hebdo, décerné en partenariat avec France Culture. Le Réseau des médiathèques de la ville de Saint-Médard-en-Jalles vient d’obtenir le Prix des bibliothèques francophones dans la catégorie "Animation". Une récompense attribuée parmi 29 candidatures, notamment pour l’organisation de la manifestation participative "Les Imaginaires" et "l'Enquête dans la ville" qui s'est déroulée le 18 avril.

Evelyne Guiraud, directrice du Réseau des médiathèques, et Élodie Romby, coordinatrice des actions culturelles, se sont rendues jeudi 3 décembre à la Bibliothèque historique de la ville de Paris pour la remise des prix, en présence du jury présidé par le romancier David Foenkinos, et de Bruno Julliard, 1er adjoint et adjoint à la Culture de la Maire de Paris.

Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, et Vanessa Dumas, adjointe en charge de la Culture, de l’animation et des grands événements, ont tenu à souligner « la qualité du travail, l'implication et le professionnalisme de toute l'équipe du Réseau des médiathèques ».

« C’est un événement prestigieux pour notre commune, et une reconnaissance pour le travail mené par l'équipe du Réseau des médiathèques, souligne Évelyne Guiraud, directrice du Réseau des médiathèques. Notre politique d'action culturelle permet d'aller au-devant de publics potentiels, ceux qui auraient tendance à penser que les médiathèques ne sont pas faites pour eux ».

Ce Grand prix permet de démontrer la grande vitalité de la lecture publique en France, et l’attention toujours plus forte portée à l’accueil et à la prise en compte des besoins des usagers, réguliers et non-inscrits, de par une grande diversité de services et de propositions, qui en font notamment des usagers acteurs et non des consommateurs de culture passifs.

« La lecture publique est en constante évolution, ajoute Vanessa Dumas. Elle doit s’adapter à son environnement afin de rester en phase avec la société et répondre aux besoins grandissants des habitants. Le Réseau des médiathèques a intégré ce mouvement et fonde ses actions sur trois valeurs : proximité, convivialité et innovation. Chaque structure du réseau doit être un véritable lieu de vie, un espace convivial où des animations nombreuses et qualitatives sont proposées au public. L’animation qui nous vaut aujourd’hui cette récompense répond à ces exigences et nous en sommes très fiers. »

Prix de l'animation 2015

L’enquête dans la ville

Les participants ont été invités à se glisser dans la peau d'un commissaire de police lors d'une enquête grandeur nature, les amenant à (re)découvrir l'histoire et le patrimoine de la commune, à travers un récit conçu par les bibliothécaires et mis en scène par des comédiens amateurs, tout au long d’un parcours symbolique et historique les menant la médiathèque du centre-ville jusqu'à la ludo-médiathèque, située à l’Ouest de la ville.

La résolution de l'énigme a été dévoilée au public lors d'une pièce de théâtre jouée par la compagnie Au Fil de l'acte. Cette animation s’inspirait d’un fait réel jamais élucidé : le braquage de La Poste de Saint-Médard-en-Jalles, en 1918, par des soldats en side-cars.

Cette action a reçu le soutien de la CAF dans le cadre de la Convention Territoriale Globale. Entre la déambulation et la représentation finale, 200 personnes ont participé à cette « Enquête dans la ville » (1 757 personnes sur l'ensemble des Imaginaires 2015).

L’avis des membres du jury

Hélène Wadowski, directrice de Flammarion Jeunesse et membre du jury : « L’intérêt de cette animation est d’exporter la bibliothèque dans toute la ville et de mobiliser tout le monde ».

Assumpta Bailac Puigdellivol, directrice du réseau des bibliothèques de Barcelone et membre du jury : « Cette initiative crée un lien entre le jeu et la bibliothèque, qui est très intéressant et qui permet une implication des utilisateurs. C’est très astucieux d’avoir relié cette animation à un fait d’actualité ».

Le jury 2015 était composé également de Laurent Pagès, directeur du réseau des médiathèques communautaires d'Aire-sur-l'Adour (lauréat 2014) ; Gilles Gudin de Vallerin, directeur du réseau des médiathèques de Montpellier Métropole ; Pascal Vandenberghe, P-DG des librairies Payot (Suisse) ; Claude Poissenot, sociologue à l'Université de Nancy ; Véronique Heurtematte, chef de rubrique Bibliothèque à Livres Hebdo ; Fabrice Piault, rédacteur en chef de Livres Hebdo.

Livres Hebdo : le magazine

Livres Hebdo est le seul magazine du monde du livre en France destiné à l'interprofession (éditeurs, libraires, bibliothécaires...). Hormis des articles informatifs sur l'actualité du monde du livre, la production éditoriale y tient une place importante, notamment par le recensement des 4 000 à 5 000 livres paraissant chaque mois. Un outil de référence dans le milieu du livre.

En 2010, Livres Hebdo a créé le Grand Prix des bibliothèques, destiné à mettre en valeur le travail des bibliothèques municipales et des bibliothèques départementales françaises. En 2011, il s'est ouvert aux bibliothèques universitaires puis, en 2013, à toutes les bibliothèques francophones.

Livres Hebdo : le Grand prix des bibliothèques

Le Grand Prix des bibliothèques (6e édition) comprend 5 catégories de prix, récompensant chaque année 5 établissements : le prix de l'innovation, le prix de l'accueil, le prix de l'espace intérieur, le prix de l'animation et, enfin, le Grand prix du Jury. Livres Hebdo a reçu 100 dossiers cette année, provenant de 55 établissements. Un record.

Ces prix distinguent « les établissements proposant des services particulièrement novateurs et efficaces pour prendre en compte la diversité des publics desservis et développer
la fréquentation des établissements de lecture publique ».


Articles similaires

Découverte nocturne des bibliothèques de la métropole de Bor... La Nuit des Bibliothèques est devenue un rendez-vous métropolitain incontournable avec plus de 11 000 visiteurs chaque année, en octobre. Dans un esprit festif et familial, les bibliothèques, médiathè...
"Les Nuits d’Eté" : trois soirées de douceurs musicales à Sa... Chaque année, au mois de septembre, la Ville de Saint-Médard-en-Jalles et l’association Adria vous proposent de vous replonger, le temps de trois belles soirées musicales, dans la douceur et la détent...
Protocole de coopération entre Bordeaux Métropole et Mont de... Bordeaux Métropole et Mont de Marsan Agglo ont signé, le 24 juin 2019, un protocole de coopération qui permet à la collectivité landaise de s'inscrire dans la dynamique interterritoriale "Bordeaux Mét...
Saint-Médard-en-Jalles : le printemps urbain Saint-Médard-en-Jalles, la commune du secteur nord-ouest de Bordeaux-Métropole organise un mois de concertation, d’information, d’animation et de mobilisation autour de son projet d’urbanisme et d’env...
Festival de l'air et de l'espace BIG BANG Imaginé en 2016 par Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, le festival BIG BANG repose sur un concept simple : inviter le public, toutes générations confondues, à une grande exploration inte...