Saint-Médard-en-Jalles, première ville de la métropole à recevoir un Grand Prix Livres Hebdo !

  • Catégorie : Bordeaux Métropole

Saint-Médard-en-Jalles devient ainsi la première ville de la métropole bordelaise à recevoir un Grand Prix Livres Hebdo, décerné en partenariat avec France Culture. Le Réseau des médiathèques de la ville de Saint-Médard-en-Jalles vient d’obtenir le Prix des bibliothèques francophones dans la catégorie "Animation". Une récompense attribuée parmi 29 candidatures, notamment pour l’organisation de la manifestation participative "Les Imaginaires" et "l'Enquête dans la ville" qui s'est déroulée le 18 avril.

Evelyne Guiraud, directrice du Réseau des médiathèques, et Élodie Romby, coordinatrice des actions culturelles, se sont rendues jeudi 3 décembre à la Bibliothèque historique de la ville de Paris pour la remise des prix, en présence du jury présidé par le romancier David Foenkinos, et de Bruno Julliard, 1er adjoint et adjoint à la Culture de la Maire de Paris.

Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, et Vanessa Dumas, adjointe en charge de la Culture, de l’animation et des grands événements, ont tenu à souligner « la qualité du travail, l'implication et le professionnalisme de toute l'équipe du Réseau des médiathèques ».

« C’est un événement prestigieux pour notre commune, et une reconnaissance pour le travail mené par l'équipe du Réseau des médiathèques, souligne Évelyne Guiraud, directrice du Réseau des médiathèques. Notre politique d'action culturelle permet d'aller au-devant de publics potentiels, ceux qui auraient tendance à penser que les médiathèques ne sont pas faites pour eux ».

Ce Grand prix permet de démontrer la grande vitalité de la lecture publique en France, et l’attention toujours plus forte portée à l’accueil et à la prise en compte des besoins des usagers, réguliers et non-inscrits, de par une grande diversité de services et de propositions, qui en font notamment des usagers acteurs et non des consommateurs de culture passifs.

« La lecture publique est en constante évolution, ajoute Vanessa Dumas. Elle doit s’adapter à son environnement afin de rester en phase avec la société et répondre aux besoins grandissants des habitants. Le Réseau des médiathèques a intégré ce mouvement et fonde ses actions sur trois valeurs : proximité, convivialité et innovation. Chaque structure du réseau doit être un véritable lieu de vie, un espace convivial où des animations nombreuses et qualitatives sont proposées au public. L’animation qui nous vaut aujourd’hui cette récompense répond à ces exigences et nous en sommes très fiers. »

Prix de l'animation 2015

L’enquête dans la ville

Les participants ont été invités à se glisser dans la peau d'un commissaire de police lors d'une enquête grandeur nature, les amenant à (re)découvrir l'histoire et le patrimoine de la commune, à travers un récit conçu par les bibliothécaires et mis en scène par des comédiens amateurs, tout au long d’un parcours symbolique et historique les menant la médiathèque du centre-ville jusqu'à la ludo-médiathèque, située à l’Ouest de la ville.

La résolution de l'énigme a été dévoilée au public lors d'une pièce de théâtre jouée par la compagnie Au Fil de l'acte. Cette animation s’inspirait d’un fait réel jamais élucidé : le braquage de La Poste de Saint-Médard-en-Jalles, en 1918, par des soldats en side-cars.

Cette action a reçu le soutien de la CAF dans le cadre de la Convention Territoriale Globale. Entre la déambulation et la représentation finale, 200 personnes ont participé à cette « Enquête dans la ville » (1 757 personnes sur l'ensemble des Imaginaires 2015).

L’avis des membres du jury

Hélène Wadowski, directrice de Flammarion Jeunesse et membre du jury : « L’intérêt de cette animation est d’exporter la bibliothèque dans toute la ville et de mobiliser tout le monde ».

Assumpta Bailac Puigdellivol, directrice du réseau des bibliothèques de Barcelone et membre du jury : « Cette initiative crée un lien entre le jeu et la bibliothèque, qui est très intéressant et qui permet une implication des utilisateurs. C’est très astucieux d’avoir relié cette animation à un fait d’actualité ».

Le jury 2015 était composé également de Laurent Pagès, directeur du réseau des médiathèques communautaires d'Aire-sur-l'Adour (lauréat 2014) ; Gilles Gudin de Vallerin, directeur du réseau des médiathèques de Montpellier Métropole ; Pascal Vandenberghe, P-DG des librairies Payot (Suisse) ; Claude Poissenot, sociologue à l'Université de Nancy ; Véronique Heurtematte, chef de rubrique Bibliothèque à Livres Hebdo ; Fabrice Piault, rédacteur en chef de Livres Hebdo.

Livres Hebdo : le magazine

Livres Hebdo est le seul magazine du monde du livre en France destiné à l'interprofession (éditeurs, libraires, bibliothécaires...). Hormis des articles informatifs sur l'actualité du monde du livre, la production éditoriale y tient une place importante, notamment par le recensement des 4 000 à 5 000 livres paraissant chaque mois. Un outil de référence dans le milieu du livre.

En 2010, Livres Hebdo a créé le Grand Prix des bibliothèques, destiné à mettre en valeur le travail des bibliothèques municipales et des bibliothèques départementales françaises. En 2011, il s'est ouvert aux bibliothèques universitaires puis, en 2013, à toutes les bibliothèques francophones.

Livres Hebdo : le Grand prix des bibliothèques

Le Grand Prix des bibliothèques (6e édition) comprend 5 catégories de prix, récompensant chaque année 5 établissements : le prix de l'innovation, le prix de l'accueil, le prix de l'espace intérieur, le prix de l'animation et, enfin, le Grand prix du Jury. Livres Hebdo a reçu 100 dossiers cette année, provenant de 55 établissements. Un record.

Ces prix distinguent « les établissements proposant des services particulièrement novateurs et efficaces pour prendre en compte la diversité des publics desservis et développer
la fréquentation des établissements de lecture publique ».


Articles similaires

Coupe du Monde de Rugby 2023 : Saint-Médard-en-Jalles camp d... Le 15 novembre 2017, la France et la Fédération Française de Rugby ont gagné le droit d'organiser la prochaine Coupe du Monde de rugby en 2023. Ce tournoi est disputé tous les 4 ans et regroupe les 20...
Découverte nocturne des bibliothèques de la métropole de Bor... La Nuit des Bibliothèques est devenue un rendez-vous métropolitain incontournable avec plus de 11 000 visiteurs chaque année, en octobre. Dans un esprit festif et familial, les bibliothèques, médiathè...
"Les Nuits d’Eté" : trois soirées de douceurs musicales à Sa... Chaque année, au mois de septembre, la Ville de Saint-Médard-en-Jalles et l’association Adria vous proposent de vous replonger, le temps de trois belles soirées musicales, dans la douceur et la détent...
Protocole de coopération entre Bordeaux Métropole et Mont de... Bordeaux Métropole et Mont de Marsan Agglo ont signé, le 24 juin 2019, un protocole de coopération qui permet à la collectivité landaise de s'inscrire dans la dynamique interterritoriale "Bordeaux Mét...
Saint-Médard-en-Jalles : le printemps urbain Saint-Médard-en-Jalles, la commune du secteur nord-ouest de Bordeaux-Métropole organise un mois de concertation, d’information, d’animation et de mobilisation autour de son projet d’urbanisme et d’env...
Bordeaux : une reprise tonitruante et maîtrisée du marché immobilier

Bordeaux : une reprise tonitruante et maîtrisée du marché immobilier

Le marché immobilier de Bordeaux était en pleine croissance avant la crise, avec des prix au m² avoisinant les 5 000 €. Après deux mois de reprise, faut-il craindre une rupture de cette dynamique ? Homki, l’agence immobilière nouvelle génération vous donne son ressenti avec ses experts locaux et son regard de nouvel acteur.

Save the date - Chahuts prépare sa rentrée

Save the date - Chahuts prépare sa rentrée

Après un MiniChahuts venu à point nommé célébrer les retrouvailles avec le spectacle vivant, nous voici déjà en train d'imaginer un deuxième opus pour la rentrée, concocté cette fois avec la complicité de l'association Einstein on the beach

Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à Bordeaux

Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à Bordeaux

Suite à une évolution significative du nombre de cas positifs au coronavirus ces derniers jours à Bordeaux, notamment dans les quartiers Chartrons et Grand Parc, Pierre Hurmic maire de Bordeaux encourage les habitants à redoubler de vigilance et à faire preuve de responsabilité.

Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux

Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux

L'Ostrea, construite par le chantier naval français SOCARENAM à Boulogne-sur-Mer pour le GIE Dragages-Ports, a été livrée le 23 juillet dernier au Port de Bordeaux. Drague de nouvelle génération, plus sobre en énergie, l’Ostrea est également respectueuse de l’environnement grâce ....

Écran Total : un nouveau rendez-vous cinématographique estival

Écran Total : un nouveau rendez-vous cinématographique estival

Le soleil a chassé la pluie, l’été arrive avec la plus belle des promesses, la réouverture des salles obscures. Pour célébrer l’amour du cinéma, quatre acteurs culturels bordelais unissent leurs forces et créent un nouveau rendez-vous estival : ÉCRAN TOTAL.

Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logistique COVID19

Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logistique COVID19

Jestocke.com, startup bordelaise au service de la logistique sur les territoires, accélère sa collaboration avec les acteurs publics pour proposer des espaces de stockage partout en zone urbaine et périurbaine afin d'optimiser les flux logistiques des entreprises.

Le navire de croisière Le Bougainville en maintenance à Bordeaux

Le navire de croisière Le Bougainville en maintenance à Bordeaux

Arrivé à Bordeaux le 14 juin, Le Bougainville est, depuis le 16 juin, stationné à Bassens. Dans l’attente de la reprise de son activité, la compagnie travaille actuellement sur une programmation d’itinéraires qui pourraient permettre aux français de découvrir les richesses de la côte atlantique en embarquant depuis Bordeaux, sous réserve des autorisations administratives définitives.

BORDOPHONIA : nouveau média bordelais

BORDOPHONIA : nouveau média bordelais

L'ambition du nouveau média Bordophonia est de valoriser ce qui se passe dans une capitale régionale qui tient une place tout à fait à part dans le roman national et international, importance qui n’a aucun rapport avec la taille réelle et somme toute modeste de la ville.

Un été à Bordeaux : (re)découvrir la ville

Un été à Bordeaux : (re)découvrir la ville

Cet été 2020, Bordeaux s’anime de multiples projets culturels, sportifs, éducatifs, solidaires… En raison du contexte sanitaire, beaucoup de Bordelais opteront pour des vacances locales. Un plan d’actions hors normes vient d'être présenté pour permettre à tous les habitants de ....

Bordeaux : Salon du Recrutement en Alternance 2020

Bordeaux : Salon du Recrutement en Alternance 2020

La Maison de l'Emploi de Bordeaux lance le premier salon du recrutement en alternance 100% digital du 16 au 19 juin 2020. Elle s'adapte aux contraintes liées à la pandémie en digitalisant le Salon du Recrutement en Alternance.

Esclavage : Bordeaux poursuit le travail de mémoire

Esclavage : Bordeaux poursuit le travail de mémoire

Premier port colonial et troisième port négrier entre le 17ème et le 19ème siècle, Bordeaux a engagé un profond travail de mémoire depuis plus de 10 ans, notamment au travers de l'ouverture de salles sur l'esclavage et la traite négrière au Musée d'Aquitaine.

Camera Silens par Camera Silens avec Patrick Scarzello

Camera Silens par Camera Silens avec Patrick Scarzello

Des débuts 80's bordelais sur les "Boulevards du rock", au procès 2018 de Gilles à Toulouse, retranscrit en direct... De l'album brut de "Réalité" en 1985, au chapitre final d'il y a quelques mois... ce "rest in punk" qu'on n'aurait jamais voulu écrire.