Bordeaux développe l'économie sociale et solidaire

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
L'économie sociale et solidaire  est riche de 1 500 structures et de plus de 18 200 salariés sur Bordeaux Métropole.
L'économie sociale et solidaire est riche de 1 500 structures et de plus de 18 200 salariés sur Bordeaux Métropole.

À Bordeaux, l’ESS recouvre divers domaines : l’action sociale, les services aux personnes, la santé, le sport, la culture, la réduction et la valorisation des déchets, les nouveaux modes de production et de consommation alimentaire, ou encore les énergies renouvelables.

Chaque année de nouvelles entreprises sociales se créent sur le territoire. Cette économie contribue à l’innovation sociétale; elle est également créatrice d’emplois, dont beaucoup favorisent le bien-vivre ensemble.

A l’occasion du Mois de l’économie sociale et solidaire ESS (novembre, 10ème édition), Bordeaux, très active dans ce domaine, se mobilise avec de nombreux acteurs pour développer et valoriser l'entrepreneuriat social. Dès sa création, à la demande d’Alain Juppé, la Ville de Bordeaux s’est inscrite dans les actions de cette opération nationale pour faire découvrir une autre façon de concevoir l'économie, au travers d'initiatives, de pratiques et d'animations. L'ESS représente plus de 18 200 emplois à Bordeaux pour 1500 structures (associations, coopératives, mutuelles, etc.).

La Ville de Bordeaux accélérateur de l’entrepreneuriat social

À Bordeaux, l’ESS recouvre divers domaines : l’action sociale, les services aux personnes, la santé, le sport, la culture, la réduction et la valorisation des déchets, les nouveaux modes de production et de consommation alimentaire, ou encore les énergies renouvelables. Bordeaux développe l'économie sociale et solidaireChaque année, de nouvelles entreprises sociales se créent. Cette économie contribue à l’innovation sociétale ; elle est également créatrice d’emplois, dont beaucoup favorisent le bien-vivre ensemble. Le rôle de la Ville, au-delà du soutien à ces acteurs, est de les faire connaitre auprès du grand public, c’est l’objectif de l’événement « mois de l’ESS ».

Fondée sur des valeurs d’intérêt général et des modes de consommation responsables, l’ESS témoigne d’un formidable essor. Promouvant des activités socialement innovantes et respectueuses de l’environnement, elle est une façon de concilier activité économique et équité sociale, de créer de l’emploi en ouvrant et en adaptant le monde du travail. La Ville de Bordeaux accompagne le développement de ce secteur et soutient son développement, de l’incubation des projets à leur déploiement.

Elle soutient le changement d’échelle des entreprises au fort potentiel de développement. Elle favorise les échanges entre les entrepreneurs qui conduisent des projets respectueux des principes de l’ESS. La Ville facilite le retour à l’emploi, notamment au travers du plan local d’insertion pour l’emploi (PLIE) ou via la Mission Locale. Elle a également rendu obligatoire l’inclusion des clauses d’insertion dans ses marchés publics. Plus d’un million d’heures d’insertion ont ainsi pu être réalisées depuis 2008.

pdf eb697Programme complet du Mois de l’ESS à Bordeaux

Bordeaux développe l'économie sociale et solidaire

Revivez le Mois de l’ESS 2016 à Bordeaux Métropole

Réponse grâce à ce film réalisé par l'ESMI (Ecole supérieure des métiers de l'image) à l'occasion du mois de l'Economie sociale et solidaire à Bordeaux.


Le secteur de l’ESS emploie plus de 27 000 personnes dans la métropole, 17 000 à Bordeaux dans 1 700 établissements (dont 1 500 associations).
Le programme du Mois de l’ESS sur bordeaux.fr

Articles similaires

L’éco-conception, une garantie pour la préservation de l'en... Tous les produits, et tout ce qui accompagne un produit, a un cycle de vie. La logique, c’est donc de penser globalement l’ensemble de ces processus. Un angle de vue qui vient directement de la préocc...
Bordeaux-Métropole : un objectif de 6 000 logements étudiant... Pour répondre aux difficultés rencontrées par les étudiants pour se loger dans la métropole bordelaise, les acteurs concernés ont décidé de s'associer. Ce travail collectif entre la Région, l'Etat, Bo...
Mont de Marsan : veut tellement ses Fêtes de la Madeleine 20... Parce que les fêtes de la Madeleine (autour du 22 juillet) sont l'un des événements les plus attendus de l'année, la Ville de Mont de Marsan annonce travailler sur son organisation malgré le contexte ...
Bayonne : le centre d'art reste fermé, mais l'art est dans l... Le centre d’art Spacejunk, c’est 5 expositions par an accessibles gratuitement, des programmes d’actions culturelles en direction de tous les publics (scolaires, jeunes, seniors, quartiers prioritaire...
L’éco-conception, une solution d’avenir pour les emballages A 27 ans, Sébastien De Jésus a de quoi être satisfait. Il dirige l’équipe de designers & concepteurs de l’agence MDP Design, spécialisée dans la R&D et l’innovation packaging multiprocess et m...