#SansMaVoiture : un defi aux automobilistes de Bordeaux

  • Catégorie : Bordeaux Métropole

#SansMaVoiture : un defi est lancé aux automobilistes de Bordeaux. Bordelais, vous avez le pouvoir de changer votre ville ! Pour vous aider dans cette mission, tous les acteurs du territoire se mobilisent : transports en commun gratuits, réductions sur l’autopartage, vélos à disposition… Le reste est entre vos mains !

L’opération imaginée par Koolicar, spécialiste de l’autopartage entre particuliers et la MAIF, 4ème assureur automobile français a débuté le week-end dernier. 50 automobilistes vont vivre une aventure inédite. Le principe : se séparer de leur voiture en la confiant aux organisateurs et tester pendant 2 mois les solutions de mobilité alternatives (autopartage, transports en commun, vélo,…) qui s’offrent à eux sur les villes de Bordeaux et de Niort.

50 participants hyper motivés tentent l’expérience…  

Au total, ce sont 32 Bordelais et 18 Niortais qui ont confié aux organisateurs leur véhicule  dont une majorité de femmes (60%), d’âge moyen 45 ans, et mères de famille pour la plupart. Car c’est bien là une démarche et un engagement de toute la famille de s’organiser pour modifier ses habitudes. Faire ses courses, déposer les enfants à l’école, partir en week-end… il faut changer les réflexes « voiture personnelle » et réfléchir autrement…

Des solutions pour faire « sans » et des économies à la clé  !

80% des candidats niortais et bordelais ont un véhicule de plus de 10 ans. La question se posait donc d’en racheter une nouvelle ou de s’en séparer définitivement. L’expérience va leur permettre de  pouvoir faire le test pendant 2 mois pour :#SansMaVoiture : la MAIF et Koolicar lancent un defi aux automobilistes de Bordeaux et Niort

• découvrir toutes les offres de mobilité alternative proposées. Les participants pourront bénéficier d’offres d’autopartage de Koolicar, BlueCub, Citiz & Regionlib. Ils auront accès à des vélos (abonnement offert sur Bordeaux avec V3 et offres promotionnelles au Guidon Niortais) et les transports en commun leurs seront offerts gratuitement pendant toute la durée de l’expérimentation. 

• faire les comptes et voir l’économie réalisée quand on n’a pas de voiture personnelle (le coût d’une voiture personnelle est en moyenne de 5000 euros/an, alors qu’un véhicule reste stationné 95% du temps). A la fin de l’opération, les participants auront même le choix entre reprendre leur voiture ou recevoir un chèque pour la vendre (avec le concours d’Aramis Auto).

La vie sans voiture personnelle est-elle possible ?

L’objectif de Koolicar et de la Maif est de démontrer que la vie sans voiture personnelle est aujourd’hui possible avec les offres de transports alternatives disponibles sur le territoire.

Les volontaires seront suivis tout au long de leur aventure : témoignages, échanges sur leur ressenti,  changements d’habitudes, difficultés rencontrées et solutions trouvées,  anecdotes… Ils auront également la possibilité d’échanger de façon privée entre eux, via un groupe Facebook spécifique.

"Nous attendons avec impatience les résultats de l’expérience. 20% des participants utilisaient leur véhicule tous les jours et la majorité était garée sur l’espace public. Si l’opération leur permet de réaliser qu’ils peuvent vivre sans leur voiture personnelle, le pari est gagné, aussi bien pour leur portefeuille que pour une ville moins encombrée", déclare Stéphane Savouré, fondateur de Koolicar.

"Nous sommes convaincus que les innovations technologiques associées à l’économie de partage seront au cœur de la mobilité du futur" ajoute Dominique Mahé, Président-directeur général de la MAIF. "Cette évolution des modes de consommation aura un impact sur le métier d’assureur, puisqu’il faudra proposer des offres adaptées à l’usage et pas uniquement à la propriété. Cette expérimentation va donc nous permettre d’identifier les pistes possibles pour anticiper l’assurance de demain"

Les partenaires de l’opération

Sur Bordeaux : La ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Citiz, BlueCub, VCub, TBC – Tram et bus de la Cub. Et Aramis Auto pour la revente des voitures.

A propos de  Koolicar

Fondée par Stéphane Savouré en 2011, Koolicar propose un  système innovant : les locataires ont accès au véhicule des propriétaires sans échange de clés et sans signature de contrat fastidieuse. Afin d’assurer la sérénité et la sécurité des propriétaires comme des locataires,  la communauté regroupe des membres de confiance rigoureusement sélectionnés par Koolicar. L’assurance et l’assistance sont prises en charge par le partenaire MAIF. Koolicar propose une réelle alternative à l’usage strictement privé d’un véhicule, permettant aux usagers de faciliter leur mobilité à moindres coûts et aux propriétaires de réduire les frais liés à leur voiture. Le service est disponible dans une quarantaine de villes en France. Cette initiative ambitieuse et écologique a reçu le soutien des pouvoirs publics en étant lauréate du  programme des Investissements d'Avenir, soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).

Articles similaires

Attention Rhino ! Karlo est de retour pour vous parler de sé... Karlo, que vous avez rencontré pour la première fois en novembre 2017, revient pour attirer l'attention des piétons, voyageurs, cyclistes, automobilistes sur des messages sécuritaires. Comme lui,...
Palmarès du CRÉAthon "Logistique urbaine, livrer et délivrer... Le jeudi 7 février, près d’une centaine de participants - transporteurs, commerçants, urbanistes, architectes, citoyens, entrepreneurs, startupper ou e-commerçants - ont participé à ce CRÉAthon consac...
Challenge de la Mobilité en Nouvelle-Aquitaine La meilleure énergie c’est la vôtre. Tel est tout l’enjeu de la semaine européenne de la mobilité pour un meilleur climat dans la ville. Cet événement propose animations, sensibilisations et activités...
Déplacements transfrontaliers dans l'Eurorégion Nouvelle-Aqu... Transfermuga est un projet de coopération transfrontalière sur la mobilité au Pays basque. L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre mise, à travers les conclusions de son programme Transfermuga...
Moins de CO2 pour nos transports ? Les émissions de gaz dans l’atmosphère sont directement impliquées dans le changement climatique. En 2015, la France a émis 470 millions de tonnes de gaz à effet de serre, dont 29% ont été générées pa...