Nuit des musées à Bordeaux : des animations pour tous les goûts

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Après avoir attiré plus de 2 millions de visiteurs en 2018, La Nuit européenne des musées revient en 2019 pour une quinzième édition.
Après avoir attiré plus de 2 millions de visiteurs en 2018, La Nuit européenne des musées revient en 2019 pour une quinzième édition.

Bordeaux et sa Métropole invitent le public à découvrir gratuitement expositions, collections et animations sous un angle résolument ludique, festif et convivial à l'occasion de la nuit des musées. Les établissements culturels bordelais ouvrent gratuitement leurs portes en soirée. Une myriade  ....

.... d'animations insolites pour tous les âges, sur fond de voyage spatio-temporel au coeur des années 90.

Mot d’ordre lancé à la population bordelaise : un clin d’oeil festif à l’esprit et à l’ambiance des années 90, avec dress code géant pour se reconnaitre les uns les autres à bord du tram ou dans la rue : vêtements bariolés, jeans, parkas, bananes ou colliers ras du cou de rigueur !

Autre spécificité locale, un fil rouge traverse l’ensemble de la manifestation : cette année, un programme en forme d’album à remplir, d’un musée à l’autre, avec les 14 stickers originaux spécialement créés par l'artiste bordelais Harry Cature (3 stickers par musée, et des espaces de troc !). À la clé : un sticker collector à décrocher - jusque quelques semaines après l’événement.

Des sélections d'animations (quiz, concerts, spectacles, visites éclair, ateliers…) et des suggestions de parcours proposent également à chacun d’orienter ses visites selon son humeur : "mélomane" comme dans Sister Act, "voyageuse" comme dans un Indien dans la ville, "participative" comme dans Friends, "connectée" comme dans Le cinquième élément, ou "en tribu" comme dans Une nounou d’enfer.

Découvertes et sensations garanties à tous les âges et pour tous les goûts, avec notamment la première participation d’arc en rêve, l’accès exceptionnel au parcours permanent de la Cité du Vin sur fond d’effets spéciaux, ou encore une visite nocturne du Jardin botanique à la lampe torche dans une ambiance "discothèque" avec boules à facettes, stroboscopes et musique.

nuit musees 1

Une programmation fédératrice du territoire

La Nuit des Musées est l’occasion de fédérer associations et institutions culturelles du territoire, et ainsi enrichir la programmation de certains lieux avec des propositions artistiques variées.

Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Réouverture ! Ouvert fin mars 2019, le Muséum de Bordeaux – sciences et nature, vous propose de découvrir sa nouvelle muséographie épurée, à l’approche de l’Histoire naturelle résolument contemporaine.
Le Muséum d’Histoire naturelle, agrandi et rénové, est devenu le Muséum de Bordeaux – sciences et nature. Ouvert fin mars 2019, il a pour mission de s’adresser à tous les publics. Accompagnées de dispositifs interactifs et d’un spectacle multimédia, ses collections revisitées montrent comment nos regards sur la nature ont évolué face aux enjeux de l’environnement. Elles invitent à découvrir, s’étonner, s’émerveiller, s’interroger, partager, contribuer...
→ samedi 18 mai - 18h00 à 00h00  / 5 place Bardineau 33000 Bordeaux

Musée du vin et du négoce de Bordeaux

Visite libre des anciens chais. Partez à la découverte des collections du Musée ! Situé au coeur du quartier historique des Chartrons, le musée vous dévoilera les secrets du négoce Bordelais...
A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux vous ouvre ses portes gratuitement de 18h à 22h ! Une visite libre des anciens chais vous permettra de découvrir et de comprendre les secrets des grands vins de Bordeaux et l’histoire surprenante du quartier des Chartrons ! Pour les plus curieux, une initiation au vignoble Bordelais et une dégustation de deux vins de Bordeaux vous sera proposée pour un supplément de 5 € par personne.
→ samedi 18 mai - 18h00 à 19h00
→ samedi 18 mai - 19h00 à 20h00
→ samedi 18 mai - 20h00 à 21h00
→ samedi 18 mai - 21h00 à 22h00
→ 41 rue Borie, Bordeaux

Musée national des douanes

Laissez-passer les Playmobil
Ils débarquent au musée ! Venez découvrir une histoire miniature de la douane. Une exposition-jeu à ne manquer sous aucun prétexte.
Cette année, le MND vous gâte ! C’est avec les Playmobil® que vous aurez rendez-vous. Si vous connaissez déjà notre bâtiment, vous le découvrirez encore sous un nouvel angle. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est une bonne occasion d’en franchir les portes. Nous accueillons pour une période d’un mois six scénettes mettant en scène la vie du bâtiment et l’activité portuaire du 18e siècle, ou des acteurs de la douane. Six dioramas très différents pour illustrer l’activité portuaire, l’embuscade et ses dangers, ou la fraude. Tout cela reconstitué avec des personnages et des éléments de la marque Playmobil® pour donner un autre aperçu de nos collections. Ces personnages ont traversé les générations et nous réunissent pour cet évènement autour d’un thème commun : apprendre en s’amusant. Mais aussi s’émerveiller devant les multiples détails qui façonnent les scènes et découvrir l’histoire des douaniers. Créées sur mesure pour le Musée national des douanes, ces scènes sont conçues par Jean-Philippe Broussin, créateur d’expositions Playmobil®. Et pour que le plus grand nombre puisse en profiter nous vous proposons de découvrir l’exposition jusqu’au 17 juin. Génération 90Pour la nuit des musées, nous nous intégrons au parcours proposé par la ville de Bordeaux : "Génération 90".De musée en musée, un point commun : 14 stickers à collectionner coller au sein d’un programme forme d’album à remplir. Ces stickers sont spécialement créés par l’artiste bordelais Harry Cature. À la clé : un sticker collector à décrocher - jusque quelques semaines après l’événement. Chaque structure propose une animation. Votre mission au MND si vous l’acceptez : trouver dans chacun des dioramas Playmobil® un objet ou un personnage des années 90. Un intrus de la scène où il a été placé. Ouvrez l’oeil et armez-vous de patience ! Bonne quête.
→ samedi 18 mai - 18h00 à 00h00 -1 Place de la Bourse, 33000 Bordeaux

Musée des Beaux-Arts

La classe, l’oeuvre ! Les élèves de l’école Paul Bert, du collège Cassignol, du lycée Montesquieu de Bordeaux, et du collège Emile Zola du Haillan, animent le début de soirée avec de la danse et des médiations !
Suite à une visite du musée sur le thème du mouvement et une préparation avec des professionnels, les élèves du collège Emile Zola du Haillan danseront, dans le hall du musée des Beaux-Arts de Bordeaux à 18h.Par petits groupes, les élèves de seconde et les premières en option histoire des arts du lycée Montesquieu, proposent une lecture d’un tableau qu’ils ont choisi au Musée des Beaux Arts de Bordeaux. Les élèves de CM1 de l’Ecole élémentaire de Paul Bert à Bordeaux présentent à 18h, au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, huit œuvres autour du thème L’Art au prisme des inégalités femmes - hommes. Au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, à 18h, les élèves du collège Cassignol présentent la sculpture en cuivre de la Danseuse de Pablo Gargallo, datant de 1925, sous la forme d’un dialogue, d’une petite pièce de théâtre.
→ samedi 18 mai - 18h00 à 19h30 / 20 cours d’Albret, 33000 Bordeaux
→ samedi 18 mai - 22h00 à 23h00
→ samedi 18 mai - 23h00 à 00h00Nuit des musees 2019

CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

Marie Cool Fabio Balducci, "Rovesciamento"
Au CAPC, c’est un geste que les artistes exposent et déclinent dans l’exposition "Rovesciamento" : celui du renversement, au sens propre comme au sens figuré.
Depuis plus de vingt ans, Marie Cool Fabio Balducci développent un travail inclassable, ni pleinement sculptural, ni totalement performatif, un « art de l’instant et de la durée » pour lequel ils s’attachent à produire des formes signifiantes par le biais d’actions relativement courtes, parfois répétitives, réalisées par l’un ou l’autre, voire par d’autres, à partir d’éléments normés du monde du travail (feuilles de papier A4, scotch, crayons, bureaux) et d’éléments naturels comme l’eau ou le soleil. Au CAPC, c’est un geste que les artistes exposent et déclinent dans l’exposition Rovesciamento : celui du renversement, au sens propre comme au sens figuré. Geste monumental d’abord, celui de mise à la verticale d’une immense table de conférence ; gestes de déversement et de détournement, ensuite, plus contenus, sous forme d’actions exécutées dans l’espace d’exposition ou de leur documentation filmique, comme autant de ricochets non moins violents de cette "révolution". Commissaire : Alice Motard
→  samedi 18 mai - 18h00 à 00h00 / 7 rue Ferrère 33000 Bordeaux

Takako Saito Première monographie de l’artiste japonaise dans un musée français, l’exposition rassemble plus de 400 œuvres de Takako Saito.
Première monographie de l’artiste dans un musée français, l’exposition rassemble plus de 400 œuvres de Takako Saito (née en 1929 à Sabae-shi, Japon), qui a commencé sa carrière dans les années 1960 aux côtés de l’artiste Fluxus George Maciunas aux États-Unis, puis de George Brecht et Robert Filliou en France, avant de s’installer à Düsseldorf à la fin des années 1970.Comprenant des œuvres sculpturales, picturales, performatives, sonores ainsi que des livres, l’exposition revient sur plus de 50 ans de carrière de l’artiste, de ses premières œuvres autour de l’idée du jeu (d’échecs notamment) à ses plus récentes créations de vêtements. L’intérêt de Takako Saito pour les objets du quotidien et la dimension participative de la plupart de ses pièces sont particulièrement mis en valeur dans cette présentation – que des performances de l’artiste, qui fête cette année ses 90 ans, viendront activer lors de trois temps forts. Commissaires : Alice Motard, Eva Schmidt et Johannes Stahl
→ samedi 18 mai - 18h00 à 00h00 / 7 rue Ferrère 33000 Bordeaux

Julie Béna, "Anna & the Jester dans ’La Fenêtre d’Opportunité’"
L’exposition inaugurale de la programmation Satellite 2019 présente deux œuvres de l’artiste française Julie Béna, une sculpture (Flexibility, 2015) et un nouveau film (Anna & the Jester dans "La Fenêtre d’Opportunité", 2019). Par le biais de la narration et de l’animation 3D, le film donne corps et voix à des personnages qui sinon, demeureraient anonymes et inanimés. Sous forme de conte architectural, le film raconte la curieuse rencontre entre divers personnages mi-réels, mi-imaginaires (Anna & the Jester, Opportunity et trois bébés) tout en brouillant la distinction entre le virtuel et le réel. Les pieds de verre et d’acier tubulaire de Opportunity – une table d’entreprise transparente ­– permettent au protagoniste du conte, Anna & the Jester, de voyager librement d’une scène à l’autre.
→ samedi 18 mai - 18h00 à 00h00 / 7 rue Ferrère 33000 Bordeaux

Jardin Botanique de Bordeaux

Visite commentée du jardin à la lampe torche. Frissons garantis. Découvrez les différents espaces du Jardin imaginés à la fin des années 90, les plantes qui ont un lien particulier avec la nuit et les évènements marquants en botanique pendant cette décennie.
→  samedi 18 mai - 22h00 à 00h00 / Esplanade Linné, 33100 Bordeaux

Entrée libre dans tous les lieux - Détail des horaires et du programme sur www.bordeaux.fr

Articles similaires

Bilan de la Nuit des musées de Bordeaux Malgré une météo peu clémente et des interruptions de lignes de tramway, la Ville de Bordeaux se réjouit du succès de cet événement désormais incontournable : les 14 musées et lieux culturels par...
Guide des collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux Véritable promenade dans les prestigieuses collections du  musée des Beaux-Arts de Bordeaux le nouveau guide propose de découvrir un ensemble exceptionnel de cent chefs-d’œuvre du musée, inc...
Seignosse 2030 : rénover la station balnéaire landaire pour ... Seignosse symbolise ces stations des années 60 construites pour répondre à un tourisme de masse, qui nécessitent aujourd’hui un profond réaménagement, celles-ci ne correspondant plus aux besoins et at...
Programme de la Nuit des musées en Nouvelle Aquitaine Les musées ouvrirent leurs portes exceptionnellement pour faire découvrir la richesse de ses collections, le temps d’une nuit, un samedi du mois de mai. C’est la fameuse Nuit Européenne des Musées qui...
Castillon : les Déjeuners Créateurs d'Accords Les Déjeuners Créateurs d’Accords, une des activités phares de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux, se parent d’un nouveau visuel et ont récemment été labélisés Vignobles & Découvertes. Chaq...