Bordeaux : Festival de courts-métrages Coupé Court

  • Catégorie : Bordeaux Métropole

Depuis 1997, Coupé Court suit sa ligne éditoriale "Osez, créez, provoquez" et explore ainsi le champs des possibles, stimule les idées neuves, que cela se traduise dans la manière de faire des films ou dans la façon de les raconter. Imaginé par des étudiants bordelais, le festival Coupé Court met à l'honneur ....

.... le talent des cinéastes amateurs à travers la projection d'une sélection de courts métrages. Son ambition est de faire converger le désir d'expérience associatif des étudiants et leur passion pour les courts métrages. Il propose ainsi une projection de courts métrages articulés autour d'un thème.

Coupé Court Bordeaux 2018b

La 21ème édition du Festival Coupé Court aura lieu cette année du 21 au 23 mars 2018 au sein des Vivres de l’Art. Pour cette 21ème édition, l’association Coupé Court part à la conquête de courts métrages autour de la thématique « Aux frontières ». Cette thématique aux multiples interprétations nous offre également de nombreuses possibilités artistiques.

Au-delà des limites naturelles qui démarquent un territoire, les frontières séparent des choses, des idées, des réalités ou des phénomènes aussi bien différents qu’opposés. Tout est une question de point de vue !

Coupé Court Bordeaux 2018dLes compétitions

Le festival présentera cette année une vingtaine de films en compétition officielle pour les catégories «amateurs» et «professionnels». Cette année, nous laisserons à nouveau le public voter pour le meilleur film de la catégorie «professionnels», le jeudi 22 mars, et devenir ainsi acteur à part entière du festival.

Tandis que la compétition de courts métrages « amateurs » sera départagée par notre jury constitué de trois professionnels du cinéma bordelais : la réalisatrice Zeynep Danisman, le doctorant et professeur en cinéma et audiovisuel à l’Université Bordeaux Montaigne, Jose Luis de Mira, et la directrice du Cinéma Les Colonnes, Marine Deloupy.

Ils récompenseront le meilleur court métrage « amateur », à l’occasion d’une remise des prix officielle le vendredi 23 mars.

Le programme

En parallèle de ces compétitions, le festival est fier d’accueillir cette année en tant qu’invité d’honneur le réalisateur Fabien Gorgeart, qui nous présentera ses films à travers une séance spéciale retrospective, le mercredi 21 mars. De plus, Coupé Court met un point d’honneur à entretenir ses nombreux partenariats qui lui donnent toute sa diversité et son caractère.

C’est pourquoi à l’issu de la soirée d’ouverture nous projetterons certains films lauréats des festivals partenaires de l’association. Pour finir, une exposition de photographies sera affichée tout au long du festival aux Vivres de l’art, et le festival sera ponctué d’interventions artistiques : une performance de danse contemporaine inédite présentée par la troupe de danse du Centre de formation Adage le mercredi 21 mars, un concert dessiné croqué par le dessinateur Vidu le vendredi 23 mars et bien d’autres surprises...

Coupé Court Bordeaux 2018c

Eloïse Alves, présidente de la 21ème édition du festival Coupé Court

21 ans. A l’heure de la majorité dans certains pays du globe, le Festival Coupé Court prend son envol et pose ses valises cette année au sein des Vivres de l’Art. Sur le territoire français comme international, le court-métrage gagne en légitimité et c’est pour toute notre équipe une grande fierté de mettre en valeur chaque année cet art cher à nos yeux. Pour cette 21ème édition, nous désirions apporter un vent de nouveauté ainsi qu’une par Eloïse Alves, présidente de la 21ème édition du festival Coupé Court dimension réflexive autour de cet art qui nous anime.

Coupé Court Bordeaux 2018eEst ainsi né la création d’une conférence « Hors les murs » répondant à notre thématique. « Aux Frontières » Cette thématique a sonné en nous comme une thématique à la fois très actuelle au sens géopolitique, tout en laissant libre court aux interprétations, idées et sens multiples. Une thématique permettant également de suivre notre ligne éditoriale «Oser, créer, provoquer» qui cherche à pousser les participants et les spectateurs à explorer le champ des possibles et stimuler les idées neuves. N’oublions pas l’équipe soudée de bénévoles, qui, partageant le même amour du cinéma, donnent vie au festival chaque année avec magie.

Ce sont pour la majorité des étudiants qui travaillent à côté de leurs études et sans qui rien ne serait possible ! Question programmation, cette vingt-et-unième édition revient sur les chapeaux de roue avec une soirée d’ouverture placée sous le signe de la rétrospective et des partenariats cinématographiques. Nous sommes fiers de recevoir en tant qu’invité d’honneur Fabien Gorgeart, réalisateur du film Diane a les épaules, qui nous présentera une rétrospective de ses premiers courts métrages.

La compétition officielle, cœur du festival, s’étale elle, sur deux soirées où le public votera pour le meilleur film « Professionnel » tandis qu’un jury de 3 professionnels du cinéma bordelais élira les meilleurs films de la catégorie « Amateurs ». Enfin, nous nous attachons chaque année à enrichir notre festival de partenariats, partenariats tels que la Compagnie de danse Adage, la Maison de l’Europe, le dessinateur Vidu, Kino session, les Festivals de cinéma U-Tupos et les Petits Courts..., qui nous apportent tant artistiquement que cinématographiquement. C’est avec grande hâte que nous continuerons à émouvoir, faire frissonner, rire et vibrer notre public, amateurs comme initiés, à travers cette nouvelle édition.

Rendez-vous du 21 au 23 mars aux Vivres de l’Art à Bordeaux pour vivre cette aventure avec nous !

En savoir plus http://www.coupe-court.com/#programme

 

Articles similaires

Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans f...
Landes : Festival Chantons sous les Pins Chantons sous les Pins s'adresse à tous les publics ! Amener la chanson là où elle ne va pas ou trop peu, en tentant de lutter contre les discriminations économiques et géographiques est un des object...
Bordeaux : festival les Fous Rires Les Fous Rires de Bordeaux, c'est tout simplement le 1er festival d'humour d'ampleur à Bordeaux ! Imaginé et conçu pour devenir un événement incontournable dans la région, le Festival propose d’e...
"Merci la vie !" le festival des petits plaisirs de la vie -... "Merci la vie" : un festival pluridisciplinaire. Parce qu'il faut toujours se souvenir que rien ne vaut la vie, la jeune et très active association biarrotte Les Petits Plaisirs concocte ce festival. ...
Pic du Midi le grand ski pyrénéen La situation en avant scène devant la chaîne des Pyrénées et l’altitude à 2 877 m font du Pic du Midi un extraordinaire belvédère touristique. En hiver le sommet du Pic du Midi et le domaine hors-pist...