Jumping de Bordeaux : le programme de la bataille des champions !

Un plateau à couper le souffle pour le Jumping International de Bordeaux
Un plateau à couper le souffle pour le Jumping International de Bordeaux

Le Jumping International de Bordeaux est assurément une étape de la Coupe du Monde à part dans le cœur des cavaliers et des meneurs. La richesse du plateau  proposé cette année est, une fois de plus, là pour le prouver.

L’élite mondiale des sports équestres se donne rendez-vous au Jumping International de Bordeaux pour vous faire vibrer au rythme des plus belles épreuves du circuit international.

jumping bordeaux 2019

Le n°1 mondial et une forte « Kavallerie » allemande pour Bordeaux, finale européenne de la Coupe du monde Longines FEI

Si deux Français sont d’ores et déjà qualifiés pour la finale de la Coupe du monde de saut d’obstaclesLongines FEI (Göteborg, du 3 au 7 avril), pour les autres Tricolores, ce sera très compliqué de remonter parmi les 18 meilleurs cavaliers de la Ligue Européenne. Encore assez loin dans ce classement, ils devront affronter une forte délégation allemande ainsi que le n°1 mondial au Jumping International de Bordeaux du 7 au 10 février.

S’il est également déjà qualifié pour la finale, Steve Guerdat ne veut pour rien au monde manquer l’étape de Bordeaux : « Il faudrait beaucoup de circonstances défavorables pour que je ne vienne pas. Et ce n’est pas une qualification déjà en poche qui m’en empêchera. C’est vraiment un concours auquel je tiens à participer tous les ans. J’adore particulièrement le fait que l’épreuve Coupe du monde se dispute le samedi soir, c’est vraiment une ambiance à part, la salle est toujours pleine, les spectateurs sont derrière nous ». Le Champion olympique de 2012 n’a pas encore gagné le Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux, mais avec la forme qu’il affiche depuis la fin de l’année dernière et avec une Albführen’s Bianca particulièrement performante, c’est un candidat parfait à la succession du Belge Pieter Devos. Ce dernier, également déjà qualifié pour la finale, revient cette année sur les terres de sa première victoire en Coupe du monde, avec de solides chevaux comme Apart (vainqueur à Stuttgart) ou Claire Z.

Ludger Beerbaum, à 56 ans, court lui aussi, depuis le siècle dernier, après une première victoire en terre aquitaine ! Les plus anciens se souviennent encore de ses duels perdus et sans merci avec son compatriote Franke Sloothaak à la fin des années 90. Cette année, le plus médaillé des cavaliers de la planète revient avec cette ambition d’inscrire son nom à ce prestigieux palmarès. Le doyen allemand sera à la tête d’une impressionnante équipe d’outre-Rhin avec son élève Christian Kukuk, le n°6 mondial Daniel Deusser, le multi-vainqueur à Bordeaux et n°3 mondial Marcus Ehning, et… le champion olympique de concours complet, Michael Jung, qui ne participera cependant pas à la qualification de la Coupe du monde. Deusser est déjà largement qualifié pour la finale, Beerbaum doit consolider sa quatorzième place et Ehning doit remonter de trois rangs à Bordeaux : il lui manque les points d’une cinquième place largement à sa portée sur un concours qu’il affectionne particulièrement devant un public qui lui est toujours acquis : il sera presque à domicile !

Pour d’autres cavaliers, l’enjeu sera de taille sur cette finale européenne : l’Irlandais Denis Lynch, les Belges François Mathy Jr. (deuxième dimanche dernier à Leipzig) et Niels Bruynseels, l’Irlandais Bertram Allen, le champion du monde néerlandais Maikel van der Vleuten et d’autres encore devront fournir un dernier effort à Bordeaux pour tenter de s’installer dans la liste des dix-huit élus européens pour Göteborg. Il n’y aura pas de place pour tout le monde !

Des Français qui penseront déjà aux Jeux de Tokyo

D’autres stars du circuit n’auront plus rien à perdre ou à gagner : c’est le cas des ex-n° 1 mondiaux, le Suisse Pius Schwizer, le Britannique Scott Brash et le Français Simon Delestre (ces deux derniers n’ont marqué aucun point cette saison !) et même du Suédois Henrik von Eckermann, pourtant sur le podium des deux dernières finales !

Ce sera aussi le cas des Champions olympiques français Pénélope Leprévost et Philippe Rozier. D’ailleurs, du côté des Bleus, les dés sont jetés : seuls Kevin Staut, qui s’est rapidement qualifié en début de saison, et Olivier Robert, brillant dimanche dernier à Leipzig, iront à Göteborg. Pas d’enjeu tricolore donc lors de cette finale européenne. On observera alors de près les jeunes pousses du saut d’obstacles français, Félicie Bertrand et Edward Levy, en cette année transitoire de Championnat d’Europe, mais cruciale au regard de la qualification olympique.

Devoucoux Indoor Derby : bataille d’anciens vainqueurs

On retrouvera l’Allemand Michael Jung dans sa discipline de prédilection : il sera bien sûr le favori dans la course à sa succession dans le Devoucoux Indoor Derby. Il ne sera pas le seul champion olympique de l’épreuve puisqu’on y retrouvera les Français Karim Florent Laghouag (triple vainqueur à Bordeaux) et Mathieu Lemoine. Ce ne seront évidemment pas les seuls cavaliers de l’équipe de France de concours complet au départ de cette folle et populaire épreuve du Jumping International de Bordeaux. Un cross indoor qui, côté étrangers, accueillera également l’Anglais Alexander Bragg (vainqueur de cette même épreuve à Paris en décembre), le Néerlandais Tim Lips, le Brésilien Ruy Fonseca et l’Espagnol Alberto Hermoso Ferras. Ambiance garantie pour cette bataille entre dix-sept parmi les meilleurs complétistes du monde.

Attelage : Exell pour un neuvième titre ?

L’ambiance sera également de mise pour la finale de la Coupe du monde FEI d’attelage. Six finalistes et un invité français au départ, six meneurs qui tenteront de déstabiliser l’indestructible Australien Boyd Exell : les père et fils Hollandais Ijsbrand et Bram Chardon ainsi que Koos de Ronde, le Suisse Jérôme Voutaz et le Belge Glenn Geerts (nouveau venu dans cette finale). Le sixième, Benjamin Aillaud, invité tricolore de cette finale française, ne pourra pas vraiment participer à la course au titre n’étant pas réellement qualifié, mais le public attendra une bonne performance du Tarbais qui avait fait le show à Malines en décembre dernier, éjecté de son attelage et sauvé par son groom. Du spectacle, mais à Bordeaux, on attend une performance plus… conventionnelle du meneur français. Une place sur le podium ?

Quelle que soit la discipline, tous les grands champions seront fidèles au rendez-vous emblématique du Jumping International de Bordeaux. Numéros un mondiaux, champions olympiques, champions du monde feront de cet événement une des plus grandes rencontres sportives internationales du calendrier français : des enjeux immédiats (les finales des Coupes du monde) et des desseins à long termes (les Jeux olympiques de Tokyo) … du vrai et grand sport !

cavalier sen tete d affiche

Agenda des compétions

La LONGINES FEI Jumping World Cup™ 

Le Jumping International de Bordeaux accueille une nouvelle fois la dernière étape du circuit Coupe du Monde avant la finale. Ce grand prix représente la dernière chance pour certains couples de se qualifier pour la Finale ! La pression du classement associée au prestige de l’étape crée chaque année une ambiance unique à l’étape du LONGINES FEI Jumping World Cup™

Le CSIYH1* Bordeaux Young Sires Masters

Depuis 3 ans, le Salon des Etalons de Sport de Bordeaux inscrit à son programme un Concours de Saut d’Obstacles International réservé aux étalons de 7 et 8 ans. L’occasion de découvrir en piste les meilleurs étalons reproducteurs de demain !

Les Compétitions pour les amateurs

Car le saut d’obstacle n’est pas seulement réservé aux professionnels, le Jumping International de Bordeaux accueille pendant 4 jours un championnat ouvert aux amateurs, ainsi que 2 épreuves poneys super as.

L’Attelage avec la FEI Driving World Cup™ FINAL

L’une des disciplines équestres les plus spectaculaires s’installe cette année encore à Bordeaux pour disputer la grande Finale de la Coupe du Monde FEI d’attelage à 4 chevaux. L’occasion d’admirer les 6 meilleurs meneurs mondiaux s’affronter sur des parcours plus techniques et plus rapides que jamais.

Le Concours Complet avec le Devoucoux Indoor-Derby

Un parcours de cross de près d’1km aménagé à l’intérieur du Jumping International de Bordeaux, de quoi faire rêver plus d’un passionné ! L’ambiance survoltée de cette épreuve en fait l’un des rendez-vous incontournables du week-end !

Retrouvez un plateau de cavaliers de renommée mondiale et des 6 meilleurs meneurs mondiaux, accompagné de leurs champions quadrupèdes, pour vivre une fois encore de grands moments de sport.

csi5 w longines fei world cup equidia life n 1 julien epaillard et quatrin de la roque lm

Jumping International de Bordeaux : planning des épreuves


Session Jeudi journée


10h00 Finale de la Coupe des clubs by HORSEWOOD

Epreuve de relais - Barème A au chrono – 0,95m Club / 1,05m Enseignant
Epreuve de saut d’obstacles par équipes de 3 cavaliers aux couleurs de leur centre équestre (2 cavaliers niveau club 1 et 1 enseignant), réservée aux équipes finalistes des 7 circuits qualificatifs, courus en Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées Atlantiques.

13h00 Championnat ANTARES des Partenaires – Epreuve par équipe

Barème A au chrono – 1,10m Silver / 1,25m Gold
Epreuve de saut d’obstacles par équipes niveau amateur, réservée aux cavaliers partenaires du Jumping International de Bordeaux

16h30 Warm-up

Warm-up – 1,25m et 1,40m
Echauffement et familiarisation avec le piste des couples chevaux/cavaliers du CSI5*W et des Bordeaux Young Sires Masters

Session Jeudi soirée


20h00 CSIYH 1* - Bordeaux Young Sires Masters n°1
Barème A au chrono – 1,30m pour les 7 ans et 1,35m pour les 8 ans - Dotation : 10 000€ Epreuve de saut d’obstacles réservée aux étalons de 7 et 8 ans, tous studbooks
21h30 Spectacle – « Nuit Ibérique » présenté par le CASINO BARRIÈRE DE BORDEAUX

Session Vendredi journée


10h00 Championnat ANTARÈS des Partenaires – Finale par équipe

Barème A au chrono – 1,10m Silver / 1,25m Gold
Epreuve de saut d’obstacles par équipes niveau Amateur, réservée aux cavaliers partenaires du Jumping International de Bordeaux

13h30 Super As Poney Elite by EQUITHÈME - Vitesse

Barème A au chrono – 1,25m
Epreuve de saut d’obstacles réservée aux meilleurs couples français à poney - Epreuve de vitesse

14h45 CSI5*W – Epreuve n°1

Barème A au chrono – 1,40m - Dotation : 7 000€ Epreuve internationale de saut d’obstacles

16h45 CSIYH1* - Bordeaux Young Sires Masters n°2

Barème A au chrono avec barrage – 1,35m pour les 7 ans, 1,40m pour les 8 ans - Dotation : 15 000€
Epreuve de saut d’obstacles réservée aux étalons de 7 et 8 ans, tous studbooks

Session Vendredi soirée


19h30 CSI5*W – Epreuve n°2

Barème A au chrono – 1,50m - Dotation : 65 000€
Epreuve internationale de saut d’obstacles, obligatoirement courue en préliminaire de l’épreuve Coupe du Monde du samedi

22h15 DEVOUCOUX Indoor Derby

Temps Optimum - Dotation : 15 000€
Epreuve de cross indoor, 20 cavaliers expérimentés de concours complet seront au départ - Epreuve au format derby cross, enchainement d’obstacles fixes et mobiles

Session Samedi journée


10h30 Championnat ANTARÈS des Partenaires – Epreuves individuelles

Barème A au chrono – 1,15m Silver / 1,30m Gold
Epreuve de saut d’obstacles niveau Amateur, réservée aux cavaliers partenaires du Jumping International de Bordeaux

14h30 Derby Poneys Equi-Kids by EQUITHÈME

Barème A au chrono – 60cm
Epreuve de derby (enchainement d’obstacles fixes et mobiles), jeunes cavaliers de Nouvelle Aquitaine à poneys B

16h15 CSI5*W – Epreuve n°3 – Prix HORSE IMMO

Barème A au chrono – 1,45m - Dotation : 25 000€
Epreuve internationale de saut d’obstacles

18h10 Super As Poney Elite by EQUITHÈME - Grand Prix Excellence

Barème A au chrono avec barrage – 1,35m
Epreuve de type Grand Prix réservée aux meilleurs couples français à poney

Session Samedi soirée


20h30 CSI5*W – Longines FEI World CupTM

Grand Prix - Barème A chrono avec barrage – 1,60m - Dotation : 180 000€
Epreuve internationale – Etape Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles

23h20 CAIW FINAL n°1 – FEI Driving World CupTM Final

Epreuve internationale d’attelage à 4 chevaux - Dotation : 10 400€ Première manche de la Finale Coupe du monde FEI d’attelage


Session Dimanche journée


09h30 CSI5*W – Epreuve n°5

Difficultés progressives avec Joker – 1,50m - Dotation : 25 000€
Epreuve internationale de saut d’obstacles – Parcours à difficultés progressives avec un dernier obstacle Joker

11h20 Championnat ANTARÈS des Partenaires – Finales individuelles

Difficultés progressives avec Joker – 1,20m Silver / 1,30m Gold
Epreuve de saut d’obstacles niveau Amateur, réservée aux cavaliers partenaires du Jumping International de Bordeaux

14h00 CSI5*W - Epreuve n°6 – Grand Prix LAND ROVER

Barème A chrono avec barrage – 1,60m - Dotation : 120 000€
Epreuve internationale de saut d’obstacles de type Grand Prix

16h45 CAIW FINAL n°2 – FEI Driving World CupTM Final

Epreuve internationale d’attelage à 4 chevaux - Dotation : 20 400€
Seconde manche de la Finale Coupe du monde FEI d’attelage à 4 chevaux

Retrouvez la liste des engagés sur le site internet du Jumping International de Bordeaux

Articles similaires

Carte Nouvelle-Aquitaine : tourisme et découverte L'Aquitaine, vaste région par son étendue, carrefour internationnal d'échange entre le Nord et le Sud de l'Europe, présente la particularité d'être une région maritime et frontalière. L'Aquitaine est ...
Domaine de Certes-et-Graveyron : le marais endigué le plus v... Situé au cœur du Bassin d’Arcachon, sur les communes d’Audenge et de Lanton, le domaine de Certes-et-Graveyron est l’espace protégé le plus important du bassin avec ses 530 ha. il propose un Bassin mo...
Carte Gironde Gironde Des rives de la Garonne et de la Dordogne, à la ville portuaire de Bordeaux capitale de la Gironde et inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, de Libourne au nord, avec Saint-Emilion inscr...
Le Musée de la Chalosse à Montfort-en-Chalosse A quelques minutes de Dax, entre la forêt de pins et les Pyrénées, la Chalosse, avec son paysage fertile et vallonné, offre un autre visage des Landes. Au domaine de Carcher, tout évoque la Chalosse a...
Record de passage de Milan royal sur le col d'Organbidexka Suite au record des cigognes noires recensées sur le col d'Organbidexka quelques jours plus tôt, c'est le Milan royal qui vient de dépasser les effectifs journaliers recensés les années précédentes. D...