Bordeaux encourage l'innovation associative et le bénévolat

  • Catégorie : Bordeaux Métropole

Jeudi 4 décembre 2014 à 18h à l’hôtel de ville, Alain Juppé maire de Bordeaux remettra à de jeunes associations bordelaises "les Prix de l’innovation associative" et lancera la plateforme de l’engagement. De nombreux bénévoles bordelais sont invités à cette cérémonie organisée à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat (NDLR le  05 décembre).

Diversité et dynamisme

Dans le cadre de sa politique Vie Associative, la Ville de Bordeaux encourage l’esprit d’initiative, la créativité et l’engagement des associations bordelaises. Elle soutient et valorise des initiatives innovantes contribuant au mieux vivre ensemble des Bordelais.

Pour la 6ème année consécutive, le Prix de l'innovation associative met à l'honneur les associations de moins de 5 ans d’existence, ayant leur siège social à Bordeaux et pratiquant leurs activités sur le territoire bordelais.Association

Deux jurys présidés par Anne Brézillon adjointe au maire en charge de la vie associative, et Joël Solari adjoint au maire en charge des personnes en situation de handicap et composés de Maïté Marquié présidente du Réseau Régional des Maisons des Associations, de Béatrice Bausse déléguée régionale de la Fondation de France et de représentants d’associations récompensées lors des précédentes éditions du prix de l’innovation associative, ont retenu 7 projets parmi les 20 qui étaient présentés.

La plateforme de l’engagement

Ce nouveau dispositif proposé par la Ville de Bordeaux s’adresse aux personnes qui souhaitent participer à la vie de la cité. La plateforme a vocation à faciliter les démarches de tous ceux qui veulent s’investir dans la vie d’une association en tant que bénévole, ou dans l’organisation d’une manifestation comme volontaire.

L’engouement pour le bénévolat

La France est championne d’Europe du bénévolat et du volontariat. 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles, qui sont aujourd’hui plus de 16 millions, âgés de 15 ans et plus. 190 associations sont créées chaque jour (70000 par an, 1 million d’associations en activité).

Le désir de se sentir utile à la société de faire quelque chose pour les autres est la principale motivation invoquée par les bénévoles (81%). Environ 45% d’entre eux souhaitent aussi rencontrer des personnes partageant les mêmes préoccupations, les mêmes goûts, ou cherchent à s’épanouir dans cette activité. Et ce, d’autant plus qu’ils n’ont pas ou plus d’activité professionnelle. Enfin, pour 28%, leur action est un vecteur de défense de droits ou de causes : c’est ce qui motive le bénévolat des plus âgés et des plus diplômés.


 

Articles similaires

Information Adie pour les candidats au bénévolat Envie d’agir pour l’emploi près de chez vous ? Rejoignez le mouvement et devenez bénévole à l’Adie ! Association pionnière et acteur majeur du microcrédit, l'Adie organise ses journées de re...
Lancement du Orange RockCorps à Bordeaux Réservé aux bénévoles sur la base du concept "Tu donnes, Tu reçois", lancement du Orange RockCorps à Bordeaux. Le concept proposer 1 place pour un concert exceptionnel en contrepartie de 4 heures de b...