Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit FIFIB, défend le cinéma indépendant mondial.
Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit FIFIB, défend le cinéma indépendant mondial.

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de création et d'innovation. Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux : des étoiles plein les yeux.

Gros plan sur un festival haut en couleur qui propose de mettre en lumière le cinéma indépendant mondial. Une véritable plongée dans l'ombre du 7ème Art où se rencontrent professionnels et amateurs du cinéma indépendant. Il rend compte de toutes les formes d’indépendances : d’esprit, de liberté de création et d’innovation.

Le festival bénéficie de la présence de représentants prestigieux du cinéma mondial, d’artistes et de musiciens venus défendre l’indépendance d’esprit et de création à Bordeaux. En 2020, il accueille Lio, Laetitia Dosch, Sébastien Lifshitz, Maïwenn, Rebeka Warrior, Maud Geffray, Maïmouna Doucouré, Delphine Gleize, Noémie Merlant, Johan Papaconstantino, Alma Jodorowsky, Alexis Langlois, Olivier Babinet, Laurent Lafitte, …

« Refaire des Bulles »
Edito du FIFIB 2020 par JOHANNA CARAIRE

À l’heure où le monde ne tourne plus très rond, l’inquiétude est-il le sentiment qui nous caractérise le mieux ? certainement, mais c’est surtout la déception qui nous harponne. Nous voilà donc inquiets d'être déçus. Car, de déconvenue en déconvenue, nous coulons lentement vers le fond… de l’océan. Doit-on pour autant arrêter de respirer ? ou rejoindre la vie aquatique dans un dernier réflexe d’adaptation au monde qui nous entoure ? peut-être pourrions-nous aussi faire des bulles.fifib 2020 1
Remonter à la surface, le nez plein d’eau de mer après avoir bu la tasse. Les sinus embêtés, le cerveau irrité mais le cœur intact et plein d’espoir. Car depuis le fond de l’océan, on comprend que la vie sur terre, c’est souvent décevant, mais que ça n’est pas toujours grave.
Et si nous regardions le monde à plat, sur un écran de cinéma ? tout deviendrait peut-être immédiatement plus simple. Alors arrêtons de chercher une solution dans le monde réel. Réfugions-nous dans les salles obscures, le temps qu’il faudra. Abritons ensemble nos solitudes et nos doutes. Communions masqués, hydroalcoolisés et distanciés pour plonger dans la lumière qui pointe au bout du tunnel.
Soyons turbulents, furieusement indépendants et employons notre intranquilité pour faire l’éloge du risque. Que nos incertitudes deviennent un refuge joyeux pour l’imaginaire, moteur incroyable de l’invention ! et après tout ça, si on ne s’en sort pas, on pourra encore s’abriter à l’ombre du rire, à l’image de Louis Garrel dans ADN, film d’ouverture de cette 9e édition. Louis, si tu nous lis, te voilà prévenu : si tu viens à bordeaux, on te garde !

Présentation de la Compétion 2020

Compétition Internationale

"Le FIFIB, neuvième du nom, a pêché six perles qui viennent notamment de Hong Kong, des confins de l’Italie, du nord du Mexique et de France. La chronique vibrante d’un amour fou, un polar iranien épique, la descente aux enfers d’une femme à la recherche de son fils, la romance de deux vieux messieurs, l’espoir d’une presse libre en ChineSix films passionnants qui, nous l’espérons, satisferont tous les amants du cinéma" précise Édouard Waintrop.

Compétition Française - Longs Métrages

"Cette année, avec cinq titres sur six, la part belle est faite aux premières œuvres – le sixième film étant un deuxième long métrage. Au sein de cette sélection hétérogène, chaque titre inaugure une personnalité et des styles de réalisation bien affirmés. Tous explorent les ambiguïtés de notre époque, pris par le constat d’un monde qui s’effondre autant que par l’appel d’autres futurs possibles, à l’image de ce que Walter Benjamin décrivait de « l’Angelus novus »" nous explique

Compétition Contrebande

"Chaque année, des propositions inédites font leur chemin jusqu’à nous. Certaines sont parfois plus fragiles, plus étranges que d’autres. Elles font naître chez nous une affection particulière, car il y résiste quelque chose d’atypique. Toutes partagent le fait de ne pas avoir respecté un schéma classique de financement. Qu’il s’agisse de récupération d’images en ligne, de films d’ateliers ou de productions entre amis, cette section explore diverses façons de faire des films autrement"  compléte Natacha Seweryn

Compétition Française - Courts Métrages

"Cette sélection met à l’honneur des expérimentations visuelles et narratives étonnantes, le court étant le lieu d’invention le plus approprié pour tenter quelque chose, comme pour définir son style et sa personnalité cinématographique. Peut-être plus que jamais auparavant, cette sélection fait place au trouble et à la confusion des genres. Si la confusion demeure, la puissance poétique d’un monde qui en a plus que jamais cruellement besoin émerge avec force dans cette compétition" argumente Natacha Seweryn

Hors compétition

" Les films montrés en avant-première sont les « coups de cœur » de l’équipe de programmation. Ceux qu’il nous paraissait impensables de ne pas montrer au public bordelais, tant leur découverte nous a émus et bouleversés et qui, pour différentes raisons, pouvaient difficilement rentrer dans les sections compétitives. Cette sélection est donc composée de propositions variées devant lesquelles vous prendrez, nous l’espérons, autant de plaisir que nous" conclue Natacha Seweryn

pdfCatalogue du programme du FIFIB 2020

visuel fifib creation youtube low

FIFIB Création

Consacré aux enjeux et à l’avenir de la production de cinéma de création, le FIFIB Création a lieu pendant la durée du festival et toute l’année. Des résidences, des rencontres, des appels à projets, pour favoriser l’émergence de jeunes talents. Durant le festival, il rassemble les acteurs et actrices de la filière cinématographique afin de favoriser la mise en œuvre de nouvelles rencontres et de nouveaux projets.

 LE C.L.O.S. - CRÉATIONS LIBRES ET ORIGINALES DU SEPTIÈME ART

Pour la 3e année consécutive, le FIFIB organise, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du CNC, une résidence artistique destinée aux cinéastes francophones*. La résidence accueille des projets de courts et longs métrages, fiction ou documentaire de création (hors animation). Elle se tient au Château de Saint-Maigrin (Charente-Maritime) du 6 au 13 octobre 2020 et se clôture pendant le festival par une session de pitch des projets lauréats devant des professionnel·le·s et invité.e.s. Cette résidence a pour spécificité d’orienter les séances de travail vers la création artistique afin d’avancer concrètement sur la phase préparatoire au tournage avec des invité·e·s et des collaborateur·trice·s choisis par les lauréat·e·s.

*En raison de la crise sanitaire, cette année exceptionnellement, les cinéastes lauréat·e·s viennent tou·te·s de France.

 NOUVELLE AQUITAINE FILM WORKOUT - NAFW

Pour la 4e année consécutive, le NAFW est organisé dans le cadre du FIFIB CRÉATION. Ce concours permet à des projets économiquement fragiles, qui ont pu être tournés mais dont la production n’est pas encore achevée, de bénéficier d’un soutien financier et d’assurer ainsi leur finalisation en NouvelleAquitaine, en impliquant des ressources techniques régionales et/ou des technicien·ne·s de la région Nouvelle-Aquitaine.

Cette année, le NAFW ouvre ses portes aux projets de longs métrages. Le concours est doté par la Région Nouvelle-Aquitaine d’une aide plafonnée à 20 000€ pour un court métrage et 50 000€ pour un long métrage.

TALENTS EN COURT
DU JEUDI 15 AU DIMANCHE 18 OCTOBRE

Le FIFIB, le Poitiers Film Festival et le Festival du cinéma de Brive, accompagnés par le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine, soutiennent de jeunes auteur·e·s néo-aquitain·e·s dans le développement de leur projet de court métrage. Le dispositif œuvre pour l’émergence de nouveaux talents sans formation ni expérience soutenues dans le secteur cinématographique et va dans le sens d’une plus grande diversité culturelle et sociale. Les trois festivals proposent un parcours en trois étapes, qui démarre au FIFIB, pour accompagner ces jeunes auteur·e·s dans l’écriture et la construction de leur réseau. Depuis 2020, le concours est doté de 5000 euros par la Région Nouvelle-Aquitaine pour une aide au(x) projet(s).

Aftermovie de l'édition 2019

L'association Semer le doute

Créée en mars 2011 à Bordeaux, l’association Semer le doute rassemble des amoureux du cinéma indépendant soucieux de créer des passerelles entre les films, ses auteurs et le public bordelais, girondin et aquitain, dans un esprit de convivialité et d’échanges.

"Son nom aux consonances énigmatiques résulte d’un questionnement sur le sens et la portée du cinéma actuel. La plongée en salle obscure nous invite à nous interroger, à oublier nos convictions, pour nous emmener là où on le soupçonne le moins. Et au-delà d’une simple vision du cinéma, c’est un véritable engagement artistique et social qui anime l’équipe de Semer le doute. Par divers moyens d’actions - l’organisation d’un festival grand public et professionnel et la mise en place d'ateliers d'éducation à l'image – l’association souhaite créer une dynamique créative sociale et économique autour du cinéma."

Consulter le site internet du Festival : www.fifib.com

Articles similaires

Les micro-lycées de Nouvelle-Aquitaine recrutent ! Avis aux jeunes décrocheurs : des structures vous accueillent pour passer ou repasser votre bac ! Vous avez entre 16 et 25 ans et avez quitté le système scolaire sans diplôme ou certification ? Vous n...
Bordeaux : un nouveau chantier de refit de yacht La filière refit bouge sur le port de Bordeaux et les chantiers se succèdent. Après le YERSIN (toujours présent), et le BOUGAINVILLE, c’est au tour du yacht ICE ANGEL de se présenter sur les quais bor...
Portes Ouvertes dans les Vignobles des Vins de Graves Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : "Las Grabas de Bourdeus", littéralement "les Graves de Bordeaux". L’ancienneté et l’originalité de cette désignation rappellen...
Le Txiki Festival : festival de cinéma pour enfants Le Txiki festival est un évènement porté par une association d'éducation aux images. Il a pour objectif de nourrir la curiosité des enfants de manière ludique, de leur apprendre à décrypter et à fabri...
Report de la Foire Internationale de Bordeaux Face au nouveau contexte sanitaire en région qui vient de conduire à la décision préfectorale confirmant l’interdiction des manifestations de plus de 1 000 personnes, Congrès et Expositions de Bordeau...