Bordeaux : Festival Swing Art

INDEX DE L'ARTICLE

Swing Art, c'est bien plus qu’un week-end de danse à Bordeaux, c'est l'évènement swing aux Chartrons
Swing Art, c'est bien plus qu’un week-end de danse à Bordeaux, c'est l'évènement swing aux Chartrons

Ça va swinguer aux Chartrons ! D’un petit festival local, l’événement est devenu LE week-end swing bordelais à ne pas manquer, attirant de plus en plus de swingueurs internationaux. Festival unique à Bordeaux, SWING ART propose au ....

.... grand public de découvrir la musique swing et ses multiples dérivés au travers de l’art, de la musique et de la danse. Tous les ans au mois de mars, Swingtime Bordeaux fait venir des quatre coins du globe les meilleurs professionnels internationaux du swing, pour enseigner leur art aux danseurs de Bordeaux mais aussi aux swingueurs de tout horizon venus découvrir Bordeaux pour l’occasion.

Depuis 2008, l’association Swingtime Bordeaux organise le Festival Swing Art à Bordeaux et voit évoluer avec fierté cet événement Swing. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’un petit festival local mais bien Bordeaux : Festival Swing ArtDU week-end Swing bordelais à ne surtout pas manquer ! La preuve : de plus en plus de danseurs viennent de toute la France et de l’international pour profiter des stages, des soirées et du off.

Durant 3 jours entiers, les visiteurs pourront avoir accès gratuitement à de multiples activités telles que des initiations aux danses swing, des soirées live SWING LATIN JAZZ avec orchestre de type "big band" ou trio, des spectacles ou encore des expositions.

Le festival Swing Art, c’est aussi la recherche de convivialité, d’une ambiance, d’une volonté de créations et d’interactions artistiques avec la présence d’artistes de différentes disciplines autour d’un même état d’esprit, le swing, le jazz, la liberté….

Festival Swing ARt à Bordeaux dans le Quartier des Chartrons

Dessinateurs, illustrateurs, peintres, sculpteurs, créateurs, venez à la rencontre des swingueurs armés de vos meilleurs crayons, pinceaux, et de votre talent !

Le festival Swing ARt dans sa 13e édition propose un Swing and Draw 4 # où vous pourrez croquer, faire des ébauches, dessiner, peindre voire sculpter ! les danseurs en mouvements, les musiciens, l’ambiance, les spectateurs…autant d’idées de créations sur le vif, pendant les cours, pendant les initiations, et même pendant les soirées !

Rendre l’art accessible à tous, un des maîtres mots de l’association Swingtime qui vous invite, artistes, à investir les murs de la halle des Chartrons pendant 3 jours non stop du vendredi soir 6 mars au dimanche soir 8 mars ! L’espace est aménagé pour pouvoir faire des créations sur place, un concours happening le samedi soir, la réalisation d’une fresque collective pendant tout le weekend, des initiations au dessins et à la peinture, des expos. Et vous pourrez en plus apprendre à danser le swing !

Au programme 2020

3 soirées avec musique LIVE, 2 journées de stages de perfectionnement, des initiations gratuites au dessin et à la peinture, des initiations aux danses swing, des expositions peinture, dessin et sculpture, des performances et créations artistiques sur place la journée mais également en soirée avec les artistes peintres, dessinateurs, illustrateurs, sculpteurs...
  • Festival Swing Art Bordeaux 2020Un programme "IN" (stages de perfectionnement en danses swing, sur inscription).
    3 formules de stage (lindy hop / solo / lindy hop & solo) sont proposées, allant de 4h à 10h de pratique, réparties les samedi et dimanche.
     
  • 3 soirées concerts swing dansant pour tout public (danseurs, mélomanes... ) :
    . Vendredi et samedi soir, l'orchestre The Hop'sh bam Connection (Belgique) vous emmènera dans les atmosphères bouillonnantes des ballrooms new-yorkais des années 30-40.
    . Dimanche soir, l'orchestre The Hot Swing Sextet (Bordeaux) proposera de remonter le temps pour une virée dans l'ambiance frénétique des clubs de jazz des années 30.
     
  • Le programme "OFF" ouvert à tous et d’accès gratuit :
    . Une scène ouverte aux artistes peintres, dessinateurs, illustrateurs, sculpteurs (sur inscription préalable pour les artistes participants)
    . Des performances artistiques dans la halle en journée et en soirée à découvrir pour le public
    . La réalisation d’une fresque collective en 4 parties par les artistes : elle sera à gagner (tirage de tombola en fin de weekend). 4 gagnants possibles.
    . Des expositions dessin, peinture, sculpture
    . Un concours de dessin le samedi 7 mars en soirée (happening), suivi d’une Battle Swing'n'Draw.

Swing Art 2016b

Un mot sur l'association Swingtime

Association culturelle, Swingtime a été créée par des passionnés de musique, jazz & blues, pour faire connaître l'histoire du swing, son lien avec l'histoire de l'esclavage, et l'histoire du jazz et du blues. Le swing est une danse profondément en lien avec son histoire et sa musique, elle est un langage, une danse de rue, une danse authentique des années 20.

Swingtime a aussi pour objectif de créer une véritable scène swing de danseurs à bordeaux, se réunissant pour pratiquer et échanger dans l’état d’esprit d’ouverture et de créativité de ces années-là.Festival Swing Art
Depuis plus de 10 ans, l’énergie inépuisable des bénévoles de Swingtime a permis à l’association de mettre en place une multitude d’actions et événements permettant la mise en pratique de l’aspect culturel de ce swing authentique, l’apprentissage des danses swing, mais également l’interaction entre les musiciens et les danseurs swing comme cela se faisait en 1920…

La volonté des cofondateurs est toujours d'être dans la création de lien social lors de ses évènements, Swing Art en est un parfait exemple en permettant aux artistes musiciens, danseurs professionnels, danseurs amateurs, créateurs, sculpteurs, peintres, dessinateurs, comédiens, illustrateurs, circassiens...etc, d'être ensembles, réunis autour de ce Swing, et acteurs de formidables rencontres & Jams !

Unique en son genre le festival Swing ARt propose un IN avec des stages de perfectionnement en danses swing et un festival OFF accessible à tous (gratuité).

Tous les ans et depuis plus de 12 ans, Swingtime fait venir des quatre coins du globe les meilleurs professionnels internationaux du swing, pour enseigner leur art aux danseurs de Bordeaux mais aussi aux swingueurs de tous les horizons venus découvrir Bordeaux pour l’occasion.

Des musiciens, internationaux également, sont là pour animer les soirées swing party de ce festival. Tous les ans, un nouveau groupe, un nouveau pays représenté. A l’honneur en 2020 la Belgique.
Trois jours intenses de danse et de musique swing non-stop !

Sans compter la formule Swing and Draw 4 # et sa nouvelle formule : "Cette année « dessin à volonté » pendant 3 jours (en journée et en soirée) permettant la rencontre avec d’autres artistes (dessinateurs, illustrateurs, peintres, sculpteurs…), des Jams et une superbe dynamique."

AOL en savoir plus copieEn savoir plus http://www.swingtime.fr/