Pau a posé le pied sur Mars !
Un cratère martien porte désormais le nom de Pau, grâce à un groupe de jeunes, dont les vacances scientifiques propulse la cité du béarnaise à travers un formidable projet, au rang interplanétaire. En juillet 2005, quatre adolescents, Eric, Fanny, Julien et Alice, âgés de 13 à 16 ans, font partie d'un séjour « Astronomie et Géologie », organisé par l'association Objectif Sciences.
Aidés de leurs éducateurs William Gras (docteur en géomorphologie) et Guillaume Marie (ingénieur étudiant en géologie), ils étudient un secteur particulier de la planète Mars, le Syrtis Major Planum dont certains cratères ne sont pas encore baptisés.
Il leur est ainsi offert de proposer des toponymes, selon leurs envies et choix personnels. Alice dont la maman est native de Pau, propose tout naturellement le nom de la cité béarnaise tandis que d'autres suggèrent d'autres noms de villes comme Chaman et Eliat.
![]()
Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Ils réalisent un dossier en anglais destiné à l'International Astronomical Union. Cet organisme international assure la promotion des résultats scientifiques en astronomie et l'établissement des noms des différents astres et de leurs formes terrestres.
Après de longs mois d'attente, les noms des trois cratères de Mars sont enfin validés en décembre 2006. Et c'est une grande première.
Jamais un groupe de jeunes n'avait mené un projet de cette ampleur, même aux Etats-Unis, où pourtant la promotion des sciences auprès des jeunes est prépondérante.
Projet ambitieux réalisé avec succès par des jeunes qui ont su mettre en avant leur responsabilité, leur sérieux et bien sûr leur passion. Très heureux d'avoir mené le projet à terme, Eric, Fanny, Julien et Alice ont pu, le temps d'un été, s'envoler vers la planète rouge et rêver à d'autres horizons...
Objectif Sciences est une association française à but non lucratif, spécialisée dans le loisir scientifique. Elle conçoit des modèles d'éducation aux sciences très concrets, à partir des bases pédagogiques générales.
En évitant à la fois, cours magistral et découverte simpliste, cette association développe depuis 1992 un modèle de vacances scientifiques novateur où les jeunes ne sont pas public d'animations mais bel et bien acteurs des recherches.
Centre de Séjour Scientifique
Station de Montagne de Prabouré
63660 St-Anthème
(0)4 73 95 83 77
Source : Site de la ville de Pau et Objectif Sciences
- 14-02-12 | 19h30 | Bordeaux Le dindon
- 14-02-12 | 20h00 | Bordeaux Le roi des bons
- 15-02-12 | 10h00 | Marcheprime Petit Bond/ Teatro Gioco Vita
- 15-02-12 | 15h00 | Marcheprime Petit Bond/ teatro Gioco Vita
- 16-02-12 | 21h00 | Bègles Cie Les Labyrinthes - Silence compl...
Notice: Undefined variable: lightbox in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 4
Notice: Undefined variable: lightbox in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 35
Notice: Undefined variable: linkfolder in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 46
Notice: Undefined variable: lightbox in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 52
Notice: Undefined variable: caption in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 55
Notice: Undefined variable: bname in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 58
Notice: Undefined variable: copy in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 61
Notice: Undefined variable: allpics in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 65







