Meeting Aérien de Pau - 5ème RHC

Béarn
Imprimer Envoyer
Index de l'article
Meeting Aérien de Pau - 5ème RHC
5ème Régiment Hélicoptères de Combat
rhc-meeting-2009Quelque 80 000 spectateurs sont attendus les 6 et 7 juin, dans l'enceinte du 5ème RHC, pour le plus grand meeting aérien de l'histoire paloise. Au sol et en vol, 100 ans d'aviation seront ainsi retracés.C’est le premier meeting aérien mondial compensé carbone.

Le 5ème Régiment d’Hélicoptères de combat, le « régiment du Béarn », célèbre les 100 ans de l’aviation à Pau en organisant un meeting exceptionnel les 6 et 7 juin 2009.
 
UN PLATEAU AERIEN EXCEPTIONNEL
Au cours des 14 heures de démonstrations aérirhc-meeting-2009ennes, les 100 000 spectateurs attendus verront défiler sous leurs yeux un siècle d’aéronautique, avec des attractions réunies pour cette occasion exceptionnelle : 
  • Le Blériot XI, qui traversa la Manche
  • L’intemporel Dakota
  • une escadrille de Warbirds
  • l’incroyable patrouille Breitling
  • les Flying Bulls
  • le Tigre
Ils seront tous là, à l’endroit où il y a 100 ans Wilbur et Orville Wright fondèrent la première école d’aviation au monde. Le plateau aérien exceptionnel place d’ores et déjà ce meeting parmi les plus importants d’Europe.
 
UNE DEMARCHE ECO-INNOVANTE
Héritier des frères Wright et de l’histoire aéronautique de Pau, le « régiment du Béarn » s’engage vers l’avenir par une démarche éco-innovante : ce meeting aérien sera le premier au monde à compenser toutes ses émissions de gaz à effet de serre. Soucieux de réduire l’impact écologique, le régiment rachètera toutes les émissions. Compenser ses émissions signifie concrètement réduire (ailleurs) les émissions de gaz à effet de serre d’une quantité équivalente à celle que l’on a émise (ici). Avec le programme Action Carbone, la compensation volontaire prend la forme d’un don qui permettra de financer des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre. rhc-meeting-2009
 
Ainsi, en participant au programme ACTION CARBONE, initié par l’ADEME et Yann Arthus-Bertrand, le 5ème Régiment d’Hélicoptères de combat affirme son engagement pour préserver l’environnement : il décide d’inscrire l’organisation de l’évènement dans une démarche résolument tournée vers le développement durable. Il s’agit également d’un acte solidaire : les dons récoltés au titre de la compensation volontaire financent des projets de développement propre menés par des ONG dans les pays du Sud, en facilitant l’accès à l’énergie à des populations qui n’en disposent pas ou pas suffisamment aujourd’hui.
 
LE PROGRAMME DU MEETING
Le 5ème Régiment d’Hélicoptères de combat souhaite faire de ces deux jours une fête aérienne conviviale où chacun, qu’il soit profane ou passionné du monde aéronautique, pourra passer un moment inoubliable. De 10 heures à 19 heures, les visiteurs auront accès gratuitement à la zone aéronautique du régiment pour approcher les aéronefs. Des démonstrations aériennes se succéderont avec des moments particulièrement intenses comme :
  • la Patrouille de France (fin de matinée)
  • la Patrouille Breitling (fin d’après midi).
rhc-meeting-2009
Infos Pratiques
  • Entrée Gratuite
  • Le meeting se tient du côté sud de l’aéroport de Pau Pyrénées. Pour s’y rendre, les automobilistes seront guidés par une signalisation « Meeting aérien 2009 ». Un grand parking gratuit est prévu pour les véhicules. Des navettes gratuites assureront le transport des visiteurs entre leur véhicule et l’entrée du meeting.
 
Hôtels : Réservez en LigneSelection Hôtels Aquitaine  -  Hôtels Pyrénées-Atlantiques

Crédit Rédactionnel : Capitaine Patier


Page FacebookPage TwitterMail_AOLNos flux RSS
journe_nale_raquette_la_pierre_2008__office_de_tourisme_lpsm.jpg
oenotourisme
oenotourisme-hotel