Noël Pyrénéen et Marchés de Noël de Pau

Béarn
Imprimer Envoyer

pau-noel-pyrénéenLa magie des marchés de Noël s’invite à Pau en revêtant un caractère pyrénéen synonime de solidarité, de convivialité et de magie grâce aux illuminations, aux décors empruntés à l'imaginaire de cette fête. L'idée est de retrouver les valeurs pyrénéennes, tout en revenant au seul plaisir de Noël, par un retour à la nature et ....

.... à la simplicité des choses. Pour cela, de nombreuses animations au grand air, ouvertes à tous, sont proposées. La Ville, l'Office du tourisme, Pau Commerces, les commerçants du centre-ville, le milieu associatif, les Halles de Pau, le Palais des Pyrénées et le Centre Bosquet, tous se sont associés pour proposer un programme éclectique. 

Du 7 décembre au 14 janvier 2014, plus de 100 animations et rendez-vous vous attendent pour cette 6ème édition du Noël pyrénéen. L'occasion pour tous de passer de très belles fêtes de fin d'année.

Le Noël pyrénéen, c'est avant tout le noël des lumières, des enfants et de la solidarité, traduisant l'esprit du coeur et des traditions de notre territoire. Durant tout un mois, des décors féériques et plus de 100 animations vous attendent en cœur de ville pour cette 6ème édition du Noël pyrénéen. Comme toujours, les enfants seront les rois au village de Noël et sa ferme d'animaux et pourront s'adonner aux plaisirs de la luge et du patinage.

Le 14 décembre, place à la fête de la lumière avec la déambulation de la Compagnie des Mangeurs de Cercle et le feu d'artifice sur le Boulevard des Pyrénées. Marché de Noël, marchés gourmands et de créateurs, devraient vous donner des idées de cadeaux et de menus. Enfin, ce rendez-vous de fin d'année sera résolument solidaire avec le téléthon, la course de la Paix, la garburade, la Poule au pot.

Le Noël pyrénéen s'ancre encore un peu plus dans ses racines et son identité montagnarde et béarnaise : double affichage français-occitan, village du Père Noël inspiré de nos montagnes et de leurs bergers, ferme d'animaux de races locales, produits du terroir, artisanat local et authentique...

  • Noël de lumières / Nadau de lutz...
    • Toute la ville revêt ses habits de lumière.
  • Noël des enfants / Nadau deus mainats...
    • Les enfants sont rois place Royale !
  • Noël des traditions / Nadau de las tradicions...
    • L'identité pyrénéenne s'affirme en modernité.
  • Noël nature / Nadau natura...
    • Goûtez aux joies des sports d'hiver à Pau !
  • Noël cadeaux / Nadau presents...
    • Cadeaux originaux et moments conviviaux sur les marchés de Noël !
  • Noël gourmand / Nadau laminèr...
    • Les plats locaux sont à l'honneur.
  • Noël solidaire / Nadau solidari...
    • Moments de partage et solidarité.
  • Noël pyrénéen au jour le jour / Nadau Pirenenc dia per dia...
    • Toutes les animations à déguster sans modération ...

Dénicher des idées cadeaux, passer un moment convivial pour le plaisir des yeux et des palais dans les points gourmands et préparer Noël tout simplement. En plus de l'offre diversifiée proposée par les 1 000 boutiques du coeur de ville, 2 marchés de Noël investissent le coeur de ville en cette fin d'année sous la houlette de l'Office du commerce et de l'artisanat de Pau (OFCAP) et de la municipalité. L'occasion de dénicher de nouvelles idées cadeaux et de passer un moment convivial pour le plaisir des oreilles et des palais dans les points gourmands.

Noel-Pau-2011-04

La poule au pot, reine de l'hiver

Du 7 au 15 décembre, 55 restaurateurs et les métiers de bouche invitent à déguster ce plat légendaire revisité et valorisent ainsi le patrimoine gastronomique que représente ce plat lié à Henri IV. Les restaurateurs participants l’intègrent à leur carte en apportant leur « grain de sel » personnel (voir liste ci-dessous). Les producteurs locaux des Halles de Pau et les grandes surfaces proposent sur leurs étals les ingrédients nécessaires à sa réalisation avec des produits de qualité, à un coût raisonnable. En parallèle, ils distribuent une fiche recette élaborée par Patrick Brossé, chef cuisinier de la Villa Navarre.

Enfin, grâce à la complicité de la cuisine communautaire, les écoles primaires et les maisons de retraite mettent également ce plat traditionnel à leur menu. Sans oublier les collèges, les lycées, le restaurant universitaire, l’hôpital François-Mitterrand, les cliniques et la Maison d’Arrêt... qui se joignent au mouvement.

Le patrimoine gastronomique valorisé

Au-delà de l’aspect ludique du rendez- vous, fêter la Poule au Pot permet de mettre à l’honneur notre patrimoine gastronomique et ses produits du terroir. Une semaine durant les partenaires et les professionnels des métiers de la bouche travaillent de concert à la mise en avant de l’art de vivre à la Béarnaise, légué par Henri IV, l’enfant du pays. Rappelons en effet que le souverain béarnais souhaitait que chacun de ses sujets déguste une poule dans son pot, le dimanche.

Connaissez-vous la chanson ?

Noel-Pau-2011-03

Jota navide ña / (jota de Noël)
Laralara…
La virgen es panadera en el horno de Belen
Los pastores le traen leña para que pueda cocer
San Jose lo cierne, la virgen lo amasa
Y el niño Jesus lo vende en la plaza
Si tu quieres comer pan blanco como la azucena
Vamonos para Belen : la virgen es panadera

Cantem Nadau /  (Chantons Noël)
Cantem Nadau, cantém la heste
Dou saubadou biengut per nous.
Qu'ey nouste Diu et nouste Méste;
Que l'adouram touts a yénous.
Ta lhéyt qu'abous la minyadère
D'ue bourdote au coustala;
Més qu'arribén, dens la noeyt nère
Touts lous aulhés ta l'adoura.
S'ére biengut dens noste lane.
Quin l'abérem, nous, arcélhut
L'aurém balhat la pèce grane
E dab amou plan récébut.
Nous qué-b boulém aci ha méste
E qué-b balham nouste amistat.
Coardat-se l'amne toustem préste
A segui boste boulentat.

Pau tout en lumières

Noel-Pau-2011-02Symbole fort de la période de Noël, les guirlandes, rideaux et autres décorations lumineuses scintilleront dès le 29 novembre dans Pau jusqu'au 5 janvier parant la ville de ses plus beaux atours.

Le 14 décembre, petits et grands sont invités à rentrer dans le monde féerique d'étranges échassiers lumineux de la Compagnie Les Mangeurs de Cercle, afin de partager la lumière de façon artistique et participative. La recherche et le partage de la lumière seront le fil conducteur de ce spectacle.

Pour cette 2ème édition de la Fête de la Lumière, tout le monde a rendez-vous dès 18h rue Lamothe, point de départ d'une déambulation féerique qui amènera le public équipé de lampions fournis sur place à un espace de jeu fixe Square Aragon à 19h30 où se jouera le final. Onze artistes de lumières - Echassiers, échassiers rebonds, jongleurs et acrobates - offriront et manipuleront le feu et la pyrotechnie dans le coeur de ville. La Cie Les Mangeurs de Cercle a été choisi par la Direction Culture pour le mélange d'art du cirque et de théâtre de rue. Avec eux, la lumière sera partagée de façon artistique et participative dans une déambulation.

Le parcours : rue Lamothe, rue Foch, place Clemenceau, rue Joffre, place Reine-Marguerite, rue de Foix, rue Adoue, boulevard des Pyrénées, square Aragon.

Pour clôturer cette parade lumineuse d'échassiers, un feu d'artifice sera offert par le Comité des Fêtes et de la Promotion de la Ville de Pau, au niveau de la Fontaine de Vigny (station haute du funiculaire)

Pour clôturer ce moment, un feu d'artifice de 40 mètres de haut sera tiré place de Vigny (à côté du funiculaire) à 19h30. Visible depuis le boulevard des Pyrénées. Durée : 20 min

Des illuminations féériques et durables

Au-delà de cette décoration, le Noël Pyrénéen invite chacun à participer le samedi 14 décembre à la Fête de la Lumière en coeur de ville. L'opération a démarré le 14 octobre dernier et occupe une équipe de 8 hommes (6 agents du service éclairage public et 2 chauffeurs du pool). Ils interviennent de 5h à 12h et 6j/7 (dont le dimanche) pour éviter de trop perturber la circulation routière. Ceci jusqu'au 29 novembre 2013 pour le montage, soit 2 352 heures de travail. Au total, ce sont environ 350 motifs et 20 km de guirlandes scintillantes qui ont été installés dans la Ville par les agents municipaux pour instaurer une ambiance de fête, de féerie et de partage. Suite au renouvellement progressif du parc depuis 2007, les décors sont désormais 100% led ce qui a permis de diviser par 7 la facture d'énergie par rapport aux anciens motifs composés d'ampoules et de lucioles. Cette année, le marché de location triennale avec la société LCX Leblanc, permet de parer la ville de nouveaux motifs scintillants dorés et argentés, originaux et de haute qualité.

Contes de Noël
Noël des traditions / Nadau de las tradicions...

Cette année, les contes du Village du Père Noël auront lieu dans le kiosque/ lo quiòsc, transformé en boîte à musique. Ce sera le lieu dédié aux belles histoires de nos montagnes, de l'hiver et de Noël. Vous savez, ces récits de fées, de monstres, de gave, de neige, d'animaux, de femmes et d'hommes qui ont traversé la nuit des temps pour venir jusqu'à nous en ce mois de décembre par la voix. Douze conteurs béarnais, bigourdans et pyrénéens nous font le plaisir de partager avec eux ces aventures empreintes de poésie et d'émotion où l'imaginaire côtoie la réalité. Mots et musique transporteront les enfants dans nos vallées ou de l'autre côté des Pyrénées pour un doux moment suspendu.

Rendez-vous à 16h les 14, 21 au 24, et 26 au 28 décembre, puis du 2 au 4 janvier au quiòsc (kiosque) sur la Place Royale, et à 15h le 15 décembre.

Plus d'articles :

» Le Dessin de la Semaine de Philippe Tastet

Les vacances à la mer, quel bonheur ! Mais attention… LA MER EST DAN-GE-REUSE ! Heureusement, les Maîtres Nageurs Sauveteurs veillent.Vous avez échappé à l’accident de voiture, au déraillement du train, au crash de l’avion, vous voici...

» Sarlat : Festival des Jeux du théâtre

Premier d’Aquitaine, le plus ancien après Avignon, le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat compte parmi les plus renommés de France. Sarlat en Périgord sert d'écrin au Festival des Jeux du théâtre. Une programmation riche, éclectique et...

» Bordeaux : un guide pratique pour la recherche d'un logement étudiant

La recherche d'un logement a commencé. Les jeunes ont entamé un véritable parcours pour trouver une chambre, un studio, un appartement à partager.  Le CIJA édite chaque année un document, véritable fascicule de référence pour faciliter...

» Bordeaux : Escapade Gourmande au coeur de la ville UNESCO

L'Aquitaine est réputée pour sa gastronomie, Bordeaux en est une capitale. Des huîtres et du foie gras aux cêpes, en passant par l'entrecôte, le magret, l'agneau de Pauillac, sans oublier les Macarons, les noisettines, les canelés... autant de...

» Pau - Béarn : la nouvelle édition du Petit Futé 2014 vient d'arriver

Le Béarn a un caractère bien affirmé et fait valoir sa culture, ses valeurs et son histoire haut et fort. Cette nouvelle édition du Petit Futé Pau-Béarn vous permettra de le découvrir en détail, à travers l’exploration de ses espaces et...
Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

Météo en Aquitaine

Ville  
[Voir tout l'agenda]
Chateau-Crouseilles-en-ete.jpg
surf
surf-hotel