eco-parlement-jeunes-bearnL’Eco-Parlement des jeunes® (EPJ) est un dispositif d’éducation à l’environnement et de pratique de la démocratie participative. En Béarn, il est coordonné par le CPIE Béarn avec l'aide de partenaires : le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets du Bassin Est et ses collectivités adhérentes, le Conseil ....

... Général des Pyrénées-Atlantiques, la région Aquitaine, les entreprises Veolia Environnement et Séché Environnement, le Syndicat d'Energie des Pyrénées Atlantiques, la Ligue du Béarn de Pelote, le Réseau Ecole et Nature et la Direction des services départementaux de l'éducation nationale.

La quatrième édition de l’Eco-Parlement des jeunes ® Béarn en 2012/2013 propose à 433 jeunes du Béarn de 9 à 18 ans de réaliser des reportages vidéos et des films d'animations sur deux grandes thématiques : la réduction des déchets et l'énergie.

Quatre films seront réalisés d’ici à juin 2013. Chacun d’eux sera créé par 4 à 7 classes de différents établissements, en même temps !

Les classes doivent donc travailler en étroite collaboration et partager leurs avis pour faire avancer ensemble leur projet. A chaque groupe-projet, une thématique environnementale est associée :

  • L'énergie dans la nature : 4 classes de cycle 3 (CE2/CM1/CM2) :  Ecole d'Espoey, Ecole Lalanne de Billère, Ecole Paule Constant de Gan, Ecole Marc Dugène d'Artiguelouve.
  • Le parcours des énergies : 4 classes de collèges : Collège les 5 monts de Laruns, Collège des Lavandieres de Bizanos, l'IME de Jurançon, Collège Tristan Derême d'Oloron.
  • Jeux et Jouets de récup' : 7 classes de cycle 3 :  Ecole publique de Lucgarier, RPI Buzy / Buziet, Ecole Pierre et Marie Currie, Ecole publique Mazères Lezons, Ecole publique de Bosdarros.
  • Du pain perdu (déchets liés à notre alimentation) : 4 classes de collèges et lycée Lycée professionnel Haute Vue de Morlaas, Collège ICBF de Pau, Collège Simin Palay de Lescar, Lycée agricole de Montardon

Au fur et à mesure du projet, les jeunes sont invités à s’exprimer sur le blog de l’EPJ ® :http://epj-bearn.blogspot.com
Ils peuvent rendre compte de leur travail dans l’espace journal de bord de leur groupe de projet, et mettre en ligne des articles décrivant des sites internet qu’ils trouvent intéressants.
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Béarn, réseau d’associations d’éducation à l’environnement, coordonne la mise en oeuvre du dispositif. Trois animateurs du réseau sont mobilisés et suivent chacun un à deux groupes de classes. Ils animent les séances de travail en classe, aident à la recherche d’informations, pilotent les rencontres avec des professionnels de la vidéo et les visites de terrain.

Le centre permanent d'Initiative pour l'Environnement Béarn, réseau d'associations d'éducation à l'environnement en Béarn, coordonne la réalisation du projet, mobilise des associations membres du réseau : Education Environnement 64, Béarn Initiative environnement, l'AAPPMA Le Pesquit, l'association départementale des accompagnateurs en montagne, l'association Morlaas Environnement et Patrimoine, l'association l'Herbularius et l'association du Potager du Futur.

eco-parlement-jeunes-bearn

Les différentes étapes Éco-parlement des jeunes ®

1) Octobre - Décembre 2012 : on cherche des idées !
Au cours de ce premier trimestre, les classes vont chercher des données sur leur thème de travail.
Pour recueillir des informations concrètes, les classes vont se rendre sur le terrain, à la rencontre de professionnels.
2) Janvier - Février 2013 : On réfléchit aux scénarii et on se rencontre
Pour que le mot parlement dans Eco-Parlement des jeunes ® prenne tout son sens, les jeunes sont invités à échanger sur leurs idées et à prendre des décisions de manière collective.
Dans ce but, 4 journées de rencontre (les 25 janvier, 1,4 et 7 février 2013) sont organisées, chacune rassemblant entre 70 et 150 jeunes éco-parlementaires.
Au cours de ces journées, les jeunes partagent leur temps entre des activités ludiques autour de leur thème de travail (sport-environnement, quizz sur les déchets et loto des matières, balade nature) et des temps de discussions par petits groupes. Soutenus par des professionnels de la vidéo, ils mettent ainsi en commun leurs idées pour créer des scénarii.
Ceux-ci sont traduits par des professionnels de la vidéo, avant un vote qui permet aux cinéastes en herbes de choisir le scénario qui leur semble le plus pertinent pour leur futur film.
3) Fin Mars – Début Avril 2013 : Silence ça tourne !
Les jeunes éco-parlementaires du Béarn entrent dans la peau d’un reporter, d’un documentariste, d'un acteur, d'un décorateur ou d’un créateur de film d’animation. Accompagnés par des professionnels de la vidéo, les classes prennent la parole et se lancent dans le tournage de leur film.
4) 7er Juin 2013 : Présentation officielle des films
Prendre la parole devant 500 personnes… Chaque classe est représentée par un délégué qui a la charge de s’adresser à l’auditoire (400 jeunes et une centaine d’élus locaux et partenaires) pour présenter la démarche de travail collectif effectuée pendant l’année et introduire la projection du film réalisé.
Chacun des 4 films sera projeté le vendredi 7er juin 2013 au complexe de pelote de Pau.  L'après midi sera consacrée une nouvelle fois à la découverte de la pelote : démonstration haut niveau de pelote et autres activités qui reste à programmer.

Des joueurs de Pelote pour parrains !
Des joueurs professionnels et amateurs de la ligue du Béarn de Pelote aux côtés des éco-parlementaires
La Ligue du Béarn de Pelote, parraine l’Eco-Parlement des jeunes ® Béarn pendant cette année 2012/2013. Au delà des valeurs sportives de la pelote, que sont l'esprit d'équipe, le respect, la loyauté, l'effort et la fraternité, ce partenariat invite les éco-parlementaires à découvrir une activité ancrée dans leur territoire de vie. C'est aussi cela l'éducation au territoire et à la démocratie.

Le dispositif Éco-parlement des jeunes ®

Une formation à l’écocitoyenneté : L’Eco-Parlement des jeunes ® a été lancé à l’initiative d’EcoEmballages en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature en 2003.
C’est un dispositif d’éducation à l’environnement et de pratique de démocratie participative. L’Eco-Parlement des jeunes ® met en réseau un grand nombre de classes ou de groupes de jeunes accompagnés par des éducateurs à l’environnement et permet aux différents acteurs concernés par l’éducation à l’environnement et le développement durable de se rencontrer sur un même territoire.
L’objectif est de réaliser collectivement une production adressée à des adultes et dont le lancement donne lieu à un événement de communication. La participation des classes est basée sur un projet environnemental mené par une équipe d’enseignants et leurs élèves. Cette action engage les élèves à partager des points de vue avec des adultes et les invite à rencontrer les acteurs de leur territoire.
Partir du terrain et construire ensemble : Partir de l’observation, de l’analyse et de la recherche de solutions sur une problématique environnementale locale, s’ouvrir à une réflexion plus large et se projeter au niveau d'un territoire tout en se concertant au sein de la classe et au sein de la commission de travail, tels sont les principes généraux de l’Eco-Parlement des jeunes ®.
La démarche éducative préconisée s’appuie sur les objectifs et les valeurs de l’éducation à l’environnement telle qu’elle est définie par le collectif international Planet’ERE* dont voici un extrait de la définition « Eduquer à l’environnement vers un développement durable » :
« L’éducation à l’environnement dans une perspective de développement durable est une éducation qui met au premier plan les valeurs. Elle tend à faire prendre conscience que la terre est un bien commun dont nous devons prendre soin, que tous les humains sont solidaires entre eux, avec cette terre et avec les êtres vivants.
Cette éducation doit amener à l’autonomie et à la responsabilité. Elle débouche sur un état d’esprit résolument constructif et est orientée vers l’action : elle amène les individus et les groupes à s’impliquer dans la vie sociale et politique de leur territoire et de la planète.
L’éducation à l’environnement vers un développement durable est une école de la participation et de solidarité à travers l’espace et à travers le temps.
La méthode est un aspect essentiel de l’éducation vers le développement durable. Ainsi, la pratique du terrain pour une confrontation directe à la réalité, le travail de groupe pour créer plus de solidarité, la créativité pour initier de nouvelles voies du faire ensemble, la transdisciplinarité pour une approche globale, l’exercice du débat pour préparer les acteurs d’une démocratie vivante et bien réelle sont des passages conseillés. »

L'écoparlement des jeunes ® Béarn depuis 2008/2009
En 2008/2009, 400 élèves du Béarn avaient travaillé durant l’année scolaire sur le thème : « comment sensibiliser la population béarnaise aux enjeux environnementaux ? » Entretiens, recherches sur le terrain, mise en commun des solutions : ce travail leur avait permis d’élaborer des propositions d’actions regroupées dans un plan de communication. Le premier EcoParlement des jeunes ® Béarn avait ainsi abouti à la remise officielle du Plan de communication pour l’environnement le 29 mai 2009 aux représentants des entreprises partenaires et aux élus.
Après les propositions, place aux actions !
Après cet événement, tous les participants ont souhaité poursuivre l’aventure pour réaliser concrètement les actions proposées dans le Plan de communication.
Le Comité de Pilotage du projet, qui rassemble des collectivités (Syndicat Mixte de Traitement des Déchets du Bassin Est), le Conseil général, EcoEmballages, des entreprises (Veolia Environnement et Séché Environnement), des associations (CPIE Béarn, Section Paloise, Réseau Ecole et Nature) et l’Inspection d’Académie, a décidé de mettre en place les financements et les moyens nécessaires pour permettre aux jeunes de réaliser des actions concrètes de sensibilisation à l’environnement.
La deuxième édition de l’Eco-Parlement des jeunes ® en Béarn a été lancée pour l’année 2010/2011, autour des thèmes des déchets et de la biodiversité (base du travail des jeunes lors de la première édition), avec le choix du média vidéo, pour permettre une diffusion facile des réalisations des jeunes.

Pour plus d’informations sur  cpiebearn.fr


Articles similaires

Le Dessin de la Semaine de Philippe Tastet... La méthode Ségolène ROYAL. Après l’écotaxe ou devrait lui confier l’assurance chômage… La méthode Ségolène est simple : confiez-lui un dossier, elle vous taille ça dans le vif. Confiez-lui l’assurance chômage, je vous dis que l’affaire va êtr...

Le dessin d'actualité de Marc Large... Valls contre les mères porteuses Le dessinateur landais Marc Large croque sur son blog l'actualité nationale et internationale revue au sens Large. Un nouveau dessin par jour et de nombreux thèmes. Le dessin de presse permet d'aborder l'actualité,...

Le gemmage en forêt des Landes et de Gascogne... Récupérer la résine des pins était une pratique courante au milieu du XIXe siècle dans les Landes de Gascogne. Claude Courau figure emblématique girondine sur le sujet, nous transporte dans l'un de ses livres des décennies en arrière, celle où la for...

Hôtels en Aquitaine... Toutes vos envies d'ailleurs sont en Aquitaine. Se ressourcer, prendre soin de soi, découvrir, rencontrer, prendre les chemins de traverse, donner du sens à ses vacances, à un week-end en escapade, ou tout simplement faire une halte étape, c'est avec...

Carte Aquitaine... L'Aquitaine, vaste région par son étendue, carrefour internationnal d'échange entre le Nord et le Sud de l'Europe, présente la particularité d'être une région maritime et frontalière. L'Aquitaine est une terre d'espace avec 41 300 km2, la même super...

Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS
24 Oct -
|

Cinéma : La Légende de Manolo
24 Oct - 08:00
| Bordeaux

inKfest : manifestation sérigraphique
24 Oct - 09:00
| Bordeaux

Exposition "Chairs des origines"
24 Oct - 20:30
| Bordeaux

Thé à la menthe ou t'es au citron
25 Oct - 20:30
| Bordeaux

Thé à la menthe ou t'es au citron
jurançon-12-02.jpg
surf
surf-hotel