BricOTruc : la Boutique associative du Centre Ville de Pau

Oeuvre pour les personnes souffrant d'isolement dû à un accident de la vie et propose rencontres et convivialité autour d'ateliers créatifs sur le recyclage.
Oeuvre pour les personnes souffrant d'isolement dû à un accident de la vie et propose rencontres et convivialité autour d'ateliers créatifs sur le recyclage.

La boutique associative Bric O Truc, spécialisée en récupération, customisation, création et re-création d’objets et petits meubles, propose une exposition des dessins et haïkus de Natacha. L’objectif de Bric O Truc, association née en décembre 2015 ? Donner ....

.... un emploi à Natacha, jeune femme handicapée.

Objectif atteint : Natacha est à présent salariée, avec un contrat emploi-aidé, depuis bientôt un an. Elle est entourée d’une équipe de bénévoles s’activant à proposer en centre-ville une boutique différente, pensée comme un vide-grenier, mais proposant aussi des créations de décoration.

Aujourd’hui, la boutique associative Bric O Truc est donc fière de présenter  à partir du 17 novembre 2017 les dessins et haïkus* de Natacha. Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 17 novembre à 18h30 à la boutique, 5 rue Taylor 64000 PAU. Les productions de Natacha resteront exposées jusqu’au 02/12/17.

(*haïku = forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne)

Bric O Truc ?

Une association créée pour venir en aide à Natacha, jeune adulte handicapée. Atteinte du syndrome d’Apert*, maladie congénitale caractérisée par des malformations osseuses (* touchant un nouveau-né sur 50 000), Natacha a eu la chance d’être opérée très tôt sur la malformation crânienne, ce qui a permis un bon développement mental.BricOTruc organise le vendredi 17 novembre une exposition de dessins et haïkus

Titulaire d'un BEP, Natacha a effectué de nombreux stages ayant démontré qu’elle peut travailler en milieu non protégé, mais elle n’arrive pas à trouver un travail. Plutôt que de baisser les bras, ses parents, Cyrille et François, décident alors de lui tendre la main pour lui permettre d’accéder à cette autonomie professionnelle à laquelle elle a droit comme tout un chacun.

Soutenu et encouragé par de nombreux amis, Bric O Truc prend forme petit à petit et se concrétise par la création d’une association.

Pour rester au plus proche des hobbies de Natacha, et plus particulièrement son goût pour les vide-greniers, l’association se matérialise en boutique solidaire de récupération, customisation et re-création d’objets et petits meubles, pour autoriser à Natacha à rompre avec l’isolement social, conséquence de son handicap.

Autour d’elle s’est formée une équipe de bénévoles pour animer le projet. Bénévoles qui aident Natacha au magasin, récupèrent les objets à rafraîchir, les personnalisent, donnant ainsi une nouvelle vie à certains.

Ouverte depuis fin 2015, la boutique se veut avant tout un lieu de rencontre, d’échange où se côtoient petits et grands, handicapés et valides, bénévoles et donateurs. Un lieu où se retrouver pour dégoter une bricole, disserter autour d’un thé ou d’un café, profiter des expositions temporaires, participer à des ateliers créatifs ponctuels, offrir de son temps en tant que bénévole.

Bric O Truc souhaite nouer des contacts privilégiés avec d’autres associations (pour handicapés notamment) pour un partage d’expériences, d’échanges et de partenariats.

Inutile de préciser que l’association Bric O Truc est entièrement gérée par des bénévoles. Les bénéfices réalisés par le magasin ? Finaliser un salaire pour Natacha…

Principe de cette boutique solidaire

Bric O Truc n’achète rien et fonctionne uniquement sur le principe du don : on donne les bricoles qui ne servent plus, pour qu’une seconde vie puisse leur être proposée. Les dons sont déposés au magasin ou bien récupérés par un bénévole chez le donateur.

Objets et petits meubles sont dépoussiérés, nettoyés, réparés, ‘relookés' par les bénévoles avant d’être proposés à la vente dans la boutique. Bric O Truc propose aussi des objets créés directement par les bénévoles (petite déco, luminaires,...)

BricOTruc : la Boutique associative du Centre Ville de Pau

L’esprit Bric O Truc

  • Devenir acteur de lien social pour des personnes isolées
  • Poser un autre regard sur le handicap
  • Donner une seconde vie à des objets devenus inutiles
  • Partager et échanger des expériences
  • Développer des rapports privilégiés avec d’autres associations

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.bricotruc.fr - https://www.facebook.com/bricotruc - TÉLÉPHONE : 06 68 32 49 29

Articles similaires

Bordeaux développe l'économie sociale et solidaire À Bordeaux, l’ESS recouvre divers domaines : l’action sociale, les services aux personnes, la santé, le sport, la culture, la réduction et la valorisation des déchets, les nouveaux modes de production...
Mois de l’Économie Sociale et Solidaire Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire en France est une initiative des Chambres Régionales de l’Économie Sociale, destinée à faire découvrir au plus grand nombre au travers d’initiatives très div...
Economie Sociale et Solidaire et Semaine de la Finance Solid... Novembre, c’est le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, c’est aussi, la Semaine de la Finance Solidaire, du 3 au 10 novembre. Des rendez-vous pour découvrir une économie qui a du sens ! Organisée ...
Auchan Mériadeck devient solidaire "Partager c'est aimer" Le temps d’un début de week-end, le temps d’une action "Dons Collectif Solidarité", le centre commercial de Mériadeck s’est proposé à la solidarité. Deux jours chaleureux, en attendant la même action ...
Too Good To Go : 10 000 repas sauvés à Bordeaux Lancée en France en juin 2016, Too Good To Go, l'application qui lutte contre le gaspillage alimentaire, a été adoptée dès son arrivée par les bordelais. Ces derniers commandent et récupèrent à p...