CCI & CAIO 4* de Pau : Maxime Livio, un sacre étoilé à Pau

Résultat Concours Hypique CCI & CAIO 4* de Pau 2016
Résultat Concours Hypique CCI & CAIO 4* de Pau 2016

Le jeune français Maxime Livio remporte la 26ème édition du CCI**** de Pau et gagne par la même occasion son premier concours complet de niveau 4 étoiles. Même scénario qu’en 2015, l’actuel médaillé olympique Michael Jung n’aura pas réussi, ....

.... encore une fois cette année, à inscrire cette victoire à son palmarès, terminant tout de même deuxième et troisième avec ses deux montures.

Il fallait tenir la pression pour sortir sans-faute de l’arène d’honneur du Domaine de Sers, qui recevait en ce dimanche après-midi les meilleurs complétistes au monde pour l’épreuve de saut d’obstacles. Un parcours composé de 13 sauts et 16 efforts à 1m30 et qui ne laissait pas réellement apparaître un obstacle juge de paix après le passage des premiers concurrents. Mais le triple à aborder avec un contrat de foulées ne permettant pas de bien rééquilibrer les chevaux et la dernière ligne en cinq foulées serrées le long des tribunes, auront rendu malheureux quelques cavaliers qui visaient une place d’honneur.

Avant-dernier à passer puisque 2ème au provisoire, Maxime Livio accomplit avec perfection un sans-faute sur son Qalao des Mers, en pleine forme après le cross d’hier. Pour sa 3ème participation à un CCI**** et déjà deux fois 2ème sur les échéances précédentes à 1 point de la tête, il voyait déjà son concurrent germanique réaliser le parcours parfait pour enfin remporter ce CCI de Pau qu’il convoite tant et le laisser à nouveau second.

Maxime Livio Pau 2016 Nicolas HodysMais les fautes de Fisherrocana sur les verticaux n°10 et n°12 indiquèrent immédiatement aux tribunes combles que la victoire allait être française ! Après le sacre 2015 d’Astier Nicolas, récent champion olympique par équipe et vice-champion en individuel, c’est donc encore une fois la jeune génération bleu-blanc-rouge qui intègre le tableau des vainqueurs de la compétition paloise, « le plus beau concours 4 étoiles au monde où la victoire devient magique » comme l’indique Maxime Livio. Déçu mais fair-play, Michael Jung termine donc 2ème avec Fishertakinou qui avait lui laissé une barre au sol, mais place également sa jument de 11 ans à la 3ème place. Objectif non rempli pour lui, qui indique déjà qu’il « sera obligé de revenir l’année prochaine, pour gagner cette fois-ci ».

La britannique Nicola Wilson reste à côté du podium, classée 4ème après les deux fautes de One Two Many. Karim Florent Laghouag, deuxième meilleur cavalier français, s’inscrit à la 10ème place avec le sans-faute de Punch de l’Esques. On retrouve les autres tricolores un peu plus loin dans le classement : Hélène Vattier 15ème, Astier Nicolas 17ème, Cédric Lyard 18ème, Jean Teulère 19ème ou encore François Lemière 21ème qui pour sa première participation à un 4 étoiles, termine également troisième meilleur français du week-end.

Dans la matinée, Aurelien Leroy n’aura quant à lui pas craqué dans la finale de saut d’obstacles du CIC**. Sans faute et le poing levé à la réception du dernier, il remporte cette compétition avec un score final de 41.9pts, sous les applaudissements du public. Félicité par le staff français en sortie de piste, il laisse éclater sa joie après un moment de concentration intense.

Deuxième à l’issue du dressage et déjà en tête après le cross, son hongre de 9 ans Boyjoyce Chavannais aura été brillant tout au long du week-end. Maxime Livio aura lui joué son va-tout dans les deux labels puisqu’il termine 2ème en compagnie de Tina de la Fieffe. Karim Florent Laghouag complète ce podium 100% tricolore avec Vendéen des Bois, jeune hongre de 7 ans « très prometteur », selon son pilote.

En parallèle, dernière étape pour le CAIO****, le marathon d’attelage voyait la victoire par équipe des Pays-Bas et le sacre du meneur espagnol Migu Gutierrez Camarillo, devant un public époustouflé par cette épreuve spectaculaire.

L’intégralité des résultats ici : http://www.worldsporttiming.com/results/timing-914.html

Bilan CCI CAIO Pau 2016Photo CCI & CAIO 4* de Pau Nicolas Hodys

Cette dernière journée ensoleillée représentait aussi une occasion de passer un moment convivial en famille ou entre amis en parcourant les allées du village exposants et en profitant des nombreuses animations. Il fallait d’ailleurs faire attention au théâtre de rue Les Goulus, qui, encerclé par la foule et accompagné de leur mascotte Jalousie, prodiguait ruades et scènes comiques à pleurer de rire.

Du grand sport et une ambiance hors norme donc pour cette édition 2016 du CCI & CAIO 4 étoiles de Pau, qui aura aussi bien ravi les cavaliers et meneurs, que le public venu en nombre. « Une 26ème édition réussie qui aura encore une fois fait briller ses 4 étoiles aussi bien du côté sportif, que du côté du public, avec en plus la victoire d’un talentueux cavalier français » déclare Pascal Sayous, le chef d’orchestre de cet événement et directeur de Centaure Production.

Le rendez-vous est pris l’année prochaine puisque l’organisation a déjà signé le circuit 2017 des FEI Classics. Et Maxime Livio et Michael Jung ont bien l’intention de, remettre son titre en jeu pour l’un, et de remporter ce grand chelem pour l’autre.

Articles similaires

Rencontres Yves Chaland à Nérac : Lorenzo MATTOTTI invité d'... Les Rencontres Chaland invitent les plus célèbres artistes de la planète bandes dessinées à Nérac. La ville de Nérac rend hommage chaque année en octobre à Yves Chaland, illustrateur et auteur de band...
Médievales de Bouliac : un très beau résultat malgré un ciel... Pour la 19e édition de ses Médiévales, l'association Amanieu de Bouliac avait choisi Aliénor d'Aquitaine comme personnage principal. Mais elle n'avait certes pas choisi une météo aussi exécrable, nota...
Littérature urbaine : poèmes animés à Bordeaux Comment faire ressentir tout à la fois le passé, le présent et l’avenir en construction d’une ville telle que Bordeaux? La poésie est le meilleur vecteur littéraire pour répondre à un tel programme da...
Vivez l'expérience des vendanges ! Qui a dit que les vignerons étaient trop occupés pendant leurs vendanges pour recevoir du public  ? Tout le monnnnde  !!! Mais ça, c’était avant  ! Les Vignerons Indépendants de France ...
La Bataille de Castillon annonce 13 dates de spectacle en 20... Cet été, le spectacle a attiré légèrement moins de 30 000 spectateurs sur le site de Belvès-de-Castillon. Le temps maussade du mois de juillet et le début tardif des vacances scolaires n'ont pas incit...