QUEER PIX festival du film gay et lesbien de Pau

QUEER PIX festival du film gay et lesbien de PauL'HOMOSEXUALITE, ce n'est pas qu'au cinéma. Ces homosexuel(le)s, qui sont-ils? Comment vivent-ils? Comment aiment-ils? L'association IDEM en collaboration avec le cinéma LE MÉLIÈS organise chaque année le festival du film gay et lesbien de PAU. Longs métrages, forum associatif, vitrines littéraires et .....

.... soirées-débats avec des réalisateurs, des écrivains, des associations. "QUEER PIX", 11ème festival du film LGBT du 21 au 24 février 2014 à PAU

Ces quarante dernières années resteront marquées par l'émergence de mouvements homosexuels dans l'ensemble de l'hexagone. La stigmatisation SIDA = homosexuel, la difficile reconnaissance du droit à la différence, l’homophobie au travail ou dans le cadre familial montrent que le chemin à parcourir est encore long!

QUEER PIX festival du film gay et lesbien de PauIDEM, association homosexuelle mixte paloise, est consciente que bien des discriminations viennent de la méconnaissance et de la peur de l'autre. Ces homosexuel(le)s, qui sont-ils? Comment vivent-ils? Comment aiment-ils? C'est pourquoi IDEM, en collaboration avec le cinéma "Le Méliès", osait créer à PAU en 1998 son premier festival de films gays et lesbiens.

Ce festival exprimait la volonté de lutter contre les clichés habituellement liés à l'homosexualité et présentait cinq films internationaux qui prônaient le respect et la tolérance.

Forte du succès de cette édition, IDEM organisait en janvier 2000 un second festival composé de six films internationaux pour un très large public. Différentes animations s’y déroulaient aussi : représentations théâtrales, expositions, vitrines littéraires, un forum associatif, des soirées musicales et un débat grand public sur le PACS.

La réussite de cette manifestation fut telle qu’un troisième festival vit le jour en janvier 2002. Il s’articulait autour de trois axes : la déportation des homosexuels, le droit des homosexuels dans le monde et l’homoparentalité. Une semaine entière de projection, des vitrines littéraires, un forum associatif, des soirées musicales et deux soirées-débats grand public avec des invités de marque en étaient les temps forts.

La réussite de cette manifestation fut telle que le festival fut pérennisé en janvier 2002, 2004, 2006 et 2008, puis devenu annuel à la demande du Méliès, en février de 2010 à 2013 !

QUEER PIX festival du film gay et lesbien de Pau

Il invitait à se pencher sur des thèmes aussi variés que homosexualité et suicide, émergence d’une culture homosexuelle, être homosexuel(le) en 2004, être parent d’homosexuel, être parent et homosexuel(le), discrimination et homosexualité ou encore le mariage homosexuel. Cinq à neuf jours de projection pour sept à dix longs métrages alternant fiction et document, des forums associatifs, des vitrines littéraires et des soirées-débats avec des réalisateurs, des écrivains, des associations.

En 2013, la semaine du film LGBT revendiquait son identité, hors genre et hors norme, et adoptait le nom de "Queer Pix", intégrant ainsi tous les possibles de l’altersexualité. Le festival du film lesbien, gay, bi et trans de Pau, incontournable de la vie paloise, verra sa 11e édition prendre forme du 21 au 24 février 2014 au Cinéma LE MÉLIÈS. Le festival fêtera ses seize ans ! C’est pourquoi six longs métrages internationaux seront projetés durant ces journées. Des vitrines littéraires, des rencontres et une soirée‑débat grand public avec des invités prestigieux en seront les temps forts.

Ce festival se déroulera du 21 au 24 février 2014, à PAU.

QUEER PIX festival du film gay et lesbien de Pau

Pourquoi le cinéma ?

Le choix de concrétiser cette manifestation autour du cinéma n'est pas anodin. Le cinéma, moyen universel pour communiquer, pour informer, a donné naissance à de nombreux films dans lesquels les homosexuels sont de plus en plus présents, en tant que personnages ou en tant que réalisateurs. Le support cinématographique nous apparaît le plus judicieux pour répondre à deux objectifs :

  • s'adresser à tous ceux qui sont en quête d'informations sur l'homosexualité
  • démystifier cette différence grâce à des films de qualité.

Pourquoi Le Méliès ou quatorze ans de partenariat       

Cinéma d'Art et d'Essai créé en octobre 1990, Le Méliès est géré par l'association "Ciné, ma passion", dont le but est de faire partager cette passion au plus grand nombre.

Le Méliès propose une programmation de qualité : des films qui viennent de sortir, soigneusement

sélectionnés, des films étrangers en version originale sous-titrée, des reprises de films importants tels que des chefs d'œuvre du 7ème art.

Le Méliès est un cinéma au label "Art et Essai Recherche", qui garantit la qualité et l'originalité de sa programmation. Ainsi, en tant que partenaire associatif et solidaire du projet, il nous a aidés lors des huit premiers festivals de 1998 à 2011 à établir la programmation.

Il a souhaité en 2010 que la manifestation devienne annuelle, ce que nous avons accepté. Il nous accueille pour une neuvième édition en février 2012.

Programmation Festival Gay et Lesbienne de Pau

QUEER PIX festival du film gay et lesbien de Pau

Six longs métrages seront projetés.

« L'ordre des Mots » documentaire français de Cynthia et Melissa Arra (2007), aborde les questions de la transsexualité et de l’intersexualité au travers de six récits de personnes trans’ et intersexes, activistes et militantes.

« Aime et fais ce que tu veux », film polonais de Malgorzata Szumowska (2013), récit courageux qui montre un prêtre dans son quotidien : loin d'être un saint, il travaille, s'interroge sur sa foi et remet en question sa hiérarchie. En outre, il est homosexuel.

« Alata (Out in the Dark) », film israélo-palestinien de Michael Meyer (2012), récit de l’amour impossible de deux hommes que tout oppose, sur fond de conflits politiques et religieux.

« Kyss Mig - Une histoire suédoise », film suédois de Alexandra-Therese Keining (2011), superbe peinture de la rencontre de deux jeunes femmes de notre temps.

« Miwa : à la recherche du Lézard Noir », documentaire français de Pascal-Alex Vincent (2010), présente le destin unique et hors du commun d’Akihiro Miwa, qui, depuis 50 ans, défie les questions de genre tout en étant une véritable star et icône populaire dans l'ensemble du Japon.

« Two mothers (Zwei Mütter) », film allemand de Anne Zohra Berrached (2013), retrace l’itinéraire âpre et le combat d’un couple de femmes qui souhaitent avoir un enfant.

Les animations autour du festival

Ces animations se donnent pour objectif de proposer, autour du cinéma, d'autres supports artistiques et culturels pour toucher le plus large public possible.

Rencontre avec l’association IDEM

Il sera possible de rencontrer l'association IDEM et son conseil d'administration  le samedi 22 février au Café Méliès, de 15h à 18h.

  • Il y sera présenté les activités et le fonctionnement de l'association.
  • On pourra y échanger autour des films de Queer Pix
  • On y discutera avec nos invités et l’on pourra faire dédicacer ses livres par Arnaud Alessandrin.

 

QUEER PIX festival du film gay et lesbien de Pau

 

Débats

Un débat et une table ronde sont prévus, sur les thèmes suivants

  • Débat autour du film «L’Ordre des Mots», le vendredi 21 février, après la projection du film de Cynthia et Melissa Arra, rencontre avec Julie Mazens, cofondatrice du média collectif transidentitaire Txy.fr, et Arnaud Alessandrin, sociologue.
  • Table ronde autour de l’identité de genre et de la transidentité, le samedi 22 février après-midi, au café Méliès, en compagnie des auteurs Julie Mazens et Arnaud Alessandrin. D’autres membres de Txy.fr seront également présents pour aborder ces sujets et répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Vitrines littéraires

Elles sont présentées comme chaque année et durant toute la durée du festival par les librairies Tonnet et l'Espace Culturel Leclerc Parvis 3.

Soirées festives

Durant tout le week-end, les spectateurs pourront boire un verre au El Salsero, à L’Entropie, ou au Royal 7, avant ou après les projections, et déguster des plats savoureux au Restaurant La Fiancée du Désert.

En savoir plus
  • IDEM http://idem.hautetfort.com/
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le Méliès renseignements, horaires, tarifs, programmation au 08 92 68 68 87

Articles similaires

Landes : soutien au cinéma et à l’audiovisuel Alors que le téléfilm "Parole contre Parole" soutenu par le Département en 2016 est présenté au Festival International des Programmes Audiovisuels (FIPA) de Biarritz du 23 au 28 janvier, le Conseil dé...
Le Txiki Festival : festival de cinéma pour enfants Le Txiki festival est un évènement porté par une association d'éducation aux images. Il a pour objectif de nourrir la curiosité des enfants de manière ludique, de leur apprendre à décrypter et à fabri...
Cannes 2017 : soutiens régionaux aux films en compétition Cette année, ce sont cinq films soutenus par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et deux productions par le Conseil Départemental des Landes qui ont été sélectionnés pour concourir au festival d...
L'exposition des 120 ans de cinéma s'invite à Angoulême Après avoir fêté avec succès ses 120 ans au CENTQUATRE-PARIS puis dans les rames du RER D, c'est à Angoulême que Gaumont a choisi de continuer de célébrer son cinéma. La société Gaumont, traversant un...
Bordeaux : Festival Européen du Court Métrage Le Festival Européen du Court-métrage de Bordeaux dispose d’une renommée nationale, comme en témoigne l’intérêt de personnalités du cinéma qui constituent le jury, ou encore la qualité des courts-métr...