Pau : Journées du Patrimoine dans la capitale du Béarn

  • Catégorie : Béarn
Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage, tel est le thème de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendra les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.
Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage, tel est le thème de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendra les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.

A Pau plus encore qu’ailleurs, c’est bien la diversité des patrimoines, héritage d’un passé cosmopolite, qui est la matière et le socle d’une identité commune et originale. Entre tradition et modernité, Pau Ville d'Art et d'Histoire fête son patrimoine. Les patrimoines de la ville de Pau surprennent par leur diversité.

Les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion de poser un regard neuf sur la ville de Pau et son patrimoine pour ressentir le frisson du plaisir de la découverte et de garder longtemps l'envie d'apprendre toujours plus sur l'étonnant environnement architectural, artisanal, culturel, sportif ou paysager de la capitale du Béarn.

Le funiculaire de Pau 64

Ces deux journées sont aussi l'occasion de rappeler que le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace, tant il nous rappelle l’évolution des idées qui ont façonné notre histoire. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun et symbolise à ce titre le creuset collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines. A Pau plus encore qu'ailleurs, c'est bien la diversité des patrimoines, héritage d'un passé cosmopolite, qui est la matière et le socle d'une identité commune et originale, entre tradition et modernité.

Comme le souligne François Bayrou, Maire de Pau : "Au cours des dernières années, la ville s’est métamorphosée tout en magnifiant notre patrimoine commun. Les Palois y sont attachés. Ils savent la richesse et connaissent la singularité de notre histoire. C’est d’ailleurs pourquoi ils accordent tant d’importance à ces journées de découverte et de partage. Pour cette 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le thème national invite à découvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.
À Pau, ce nouveau challenge sera tenu de la plus belle des manières. Comme chaque année, nos équipes se sont longuement mobilisées pour nous offrir une programmation inédite et à tant d’égards exceptionnelle.
Des édifices de spectacles à nos pratiques festives et sportives traditionnelles, comme notre magnifique jeu de paume, en passant par la mise en lumière de nos costumes de fête, nous aurons tout le loisir de multiplier les rendez-vous autour de quizz, de jeux, de visites guidées toutes aussi ludiques les unes que les autres. Chers amis, ensemble nous sommes plus qu’une ville, nous sommes une famille riche de son patrimoine, riche de ses touristes partis en quête d’émotions, riche de ses citoyens conscients de l’importance de transmettre cet héritage. Alors les 20, 21 et 22 septembre prochains, soyons les ambassadeurs passionnés de ce patrimoine vivant. Grâce à lui et grâce à vous tous, Pau est et demeurera une Capitale humaine et culturelle"

Le palais Beaumont à Pau 64

Pau, Ville d'art et d'histoire

Les Palois savent accueillir. Leur ville est l'héritière d'une riche tradition touristique issue du XIXsiècle. À cette époque, la ville était une station climatique célèbre qui attirait des aristocrates du monde entier.

Aujourd'hui Pau est une destination pour tous. A côté de son riche patrimoine, ses jardins et ses musées, elle offre de multiples activités culturelles et sportives. Elle est le théâtre de nombreux festivals et accueille plusieurs grands évènements.

Pau est classée station de tourisme depuis le 7 mai 2012. Chaque année l'Office de Tourisme accueille accueille quelque 150 000 visiteurs. Le tourisme représente plus de 3,2 millions de nuitées. L'activité touristique génère plus de 3000 emplois directs et autant d'emplois indirects.

Retrouvez toutes les actualités de la Ville d'Art et d'Histoire sur le blog : http://patrimoines-ville-pau.blogspot.fr 

L’Atelier des Fac-similés du Périgord : Copier, c'est leur métier

Atelier fac similes du Périgord (AFSP)L'Atelier des Fac-similés du Périgord situé à quelques pas de Lascaux à Montignac en Périgord, filiale de la Semitour, a pour mission la fabrication de fac-similés, la reproduction de fresques d’art pariétal, la conception de scénographies, la reproduction d'oeuvre grand format ainsi que la fabrication de produits dérivés dédiés au tourisme.

 

Plus d'informations sur l'Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP)

Articles similaires

Sainte Foy la Grande : eBastide au service du patrimoine eBastide, la réalité augmentée au service du patrimoine à Sainte Foy la Grande. L'application eBastide, réalisée par Coeur de Bastide en partenariat avec la société américaine Enlighten et le Musée du...
Sud-Gironde : visiter la Cathédrale de Bazas La Cathédrale Saint Jean Baptiste est une cathédrale catholique romaine française, édifiée dans la ville de Bazas. Un détour s’impose en Sud Gironde. Cette cathédrale fait partie du patrimoine mondial...
Château de Biron entre Périgord et Agenais Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord, le château de Biron occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l’Agenais et à quelques lieues seulement de la bastide de Monpazier....
Visite virtuelle de l'église de l'Hôpital-Saint-Blaise Sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'église de l'Hôpital-Saint-Blaise se situe dans les Pyrénées, entre les 2 vallées de Navarrenx et Maul...
Télévision : Marie Bartête, du Béarn au bagne de Guyane Marie Bartête est née à Pau. Abandonnée à sa naissance, la délinquance devient un credo qui l'enverra au bagne en Guyane. Comme d'autres femmes multirécidivistes. Sa dernière bataille, c'est contre ...