Pau : Journées du Patrimoine dans la capitale du Béarn

Au regard du succès rencontré lors des éditions précédentes, la Ville de Pau reconduit son appel à mobilisation à l'intention des acteurs culturels du territoire, afi n de proposer une programmation de qualité, variée et originale.
Au regard du succès rencontré lors des éditions précédentes, la Ville de Pau reconduit son appel à mobilisation à l'intention des acteurs culturels du territoire, afi n de proposer une programmation de qualité, variée et originale.

A Pau plus encore qu’ailleurs, c’est bien la diversité des patrimoines, héritage d’un passé cosmopolite, qui est la matière et le socle d’une identité commune et originale. Entre tradition et modernité, Pau Ville d'Art et d'Histoire fête son patrimoine. Les patrimoines de la ville de Pau surprennent par leur diversité.

Les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion de poser un regard neuf sur la ville de Pau et son patrimoine pour ressentir le frisson du plaisir de la découverte et de garder longtemps l'envie d'apprendre toujours plus sur l'étonnant environnement architectural, artisanal, culturel, sportif ou paysager de la capitale du Béarn.

Événement à caractère national, les Journées Européennes du Patrimoine constituent un temps fort dédié à la découverte des patrimoines. Rendre accessible le patrimoine au plus grand nombre, mais aussi le faire découvrir autrement, telle est la vocation première de la manifestation. 

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler.

Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous », porte l’ambition fédératrice de l’événement. Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national. Un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays.

Le funiculaire de Pau 64

Ces deux journées sont aussi l'occasion de rappeler que le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace, tant il nous rappelle l’évolution des idées qui ont façonné notre histoire. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun et symbolise à ce titre le creuset collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines. 

A Pau plus encore qu'ailleurs, c'est bien la diversité des patrimoines, héritage d'un passé cosmopolite, qui est la matière et le socle d'une identité commune et originale, entre tradition et modernité.

Journées du Patrimoine 2021

Pour la 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine, année exceptionelle, deux thèmes vous sont proposés.

« Patrimoine pour tous »

Ce n’est pas un type de patrimoine ou un thème patrimonial qui est mis à l’honneur mais les publics et leur accès aux patrimoines. C’est une approche qui se veut inclusive et diversifi ée avec une volonté forte d’accessibilité pour tous et de mise en valeur des patrimoines sous-représentés. L’objectif est de créer les conditions d’un accès au patrimoine à tous en supprimant les obstacles et freins à la participation tels que l’accès physique, la langue, les coûts, etc. L’inclusivité «s’appuie sur la diversité, l’intégration, la lutte contre l’exclusion et les discriminations, de tous ordres, le respect du patrimoine de l’autre et son appréciation mutuelle.

Le patrimoine ferroviaire

Le conseil de l’union européenne a proclamé 2021 «Année européenne du rail». Le patrimoine ferroviaire est riche et varié, intergénérationnel et multiple. A la fois symbolique et poétique, il concerne le chemin de fer en tant que concept, dans ses composantes immobilières, mobilières et immatérielles ainsi que le rapport qu’il entretient avec les paysages qu’il traverse. On prend le train pour voyager, il est un observatoire des paysages et de la nature. Il stimule la créativité artistique et est présent dans tous les arts, littérature, cinéma, peinture...

Le palais Beaumont à Pau 64

Pau, Ville d'art et d'histoire

Les Palois savent accueillir. Leur ville est l'héritière d'une riche tradition touristique issue du XIXsiècle. À cette époque, la ville était une station climatique célèbre qui attirait des aristocrates du monde entier.

Aujourd'hui Pau est une destination pour tous. A côté de son riche patrimoine, ses jardins et ses musées, elle offre de multiples activités culturelles et sportives. Elle est le théâtre de nombreux festivals et accueille plusieurs grands évènements.

Pau est classée station de tourisme depuis le 7 mai 2012. Chaque année l'Office de Tourisme accueille accueille quelque 150 000 visiteurs. Le tourisme représente plus de 3,2 millions de nuitées. L'activité touristique génère plus de 3000 emplois directs et autant d'emplois indirects.

Retrouvez toutes les actualités de la Ville d'Art et d'Histoire sur le blog : http://patrimoines-ville-pau.blogspot.fr 

Articles similaires

Bordeaux fête le Patrimoine : notre selection en images Les Journées européennes du patrimoine est l’occasion de célébrer la richesse de notre patrimoine local dans la transversalité et la convivialité. Depuis de nombreuses années maintenant, les Journées ...
Lot-et-Garonne : journées du patrimoine en Albret Au cœur du Sud-Ouest, entre Bordeaux et Toulouse, découvrez le joyau de la Gascogne. Irrigué par l'or bleu de la Baïse et de la Garonne, enrichi par l'or rouge du Vignoble de Buzet, vivifié par l'or v...
Le patrimoine de Sarlat à découvrir sous les étoiles Chaque année, la mairie profite de l’évènement culturel majeur de la rentrée, les journées européennes du patrimoine, pour faire découvrir Sarlat.  À Sarlat, plus qu’ailleurs, le patrimoine ...
Bordeaux : Journées du Patrimoine 2021, préparez votre week-... Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Pour les Journées européennes du patrimoine la Ville ...
Journées du patrimoine dans les Landes "Patrimoine pour tous" , c'est le thème 2021 des prochaines Journées européennes du patrimoine. Le week-end des 18 et 19 septembre, les Landes seront bien sûr au rendez-vous de l'é...