Pau : Journées du Patrimoine dans la capitale du Béarn

  • Catégorie : Béarn
Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage, tel est le thème de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendra les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.
Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage, tel est le thème de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendra les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.

A Pau plus encore qu’ailleurs, c’est bien la diversité des patrimoines, héritage d’un passé cosmopolite, qui est la matière et le socle d’une identité commune et originale. Entre tradition et modernité, Pau Ville d'Art et d'Histoire fête son patrimoine. Les patrimoines de la ville de Pau surprennent par leur diversité.

Les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion de poser un regard neuf sur la ville et son patrimoine pour ressentir le frisson du plaisir de la découverte et de garder longtemps l'envie d'apprendre toujours plus sur l'étonnant environnement architectural, artisanal, culturel, sportif ou paysager de la capitale du Béarn.

Le funiculaire de Pau 64

Ces deux journées sont aussi l'occasion de rappeler que le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace, tant il nous rappelle l’évolution des idées qui ont façonné notre histoire. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun et symbolise à ce titre le creuset collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines. A Pau plus encore qu'ailleurs, c'est bien la diversité des patrimoines, héritage d'un passé cosmopolite, qui est la matière et le socle d'une identité commune et originale, entre tradition et modernité.

Comme le souligne François Bayrou, Maire de Pau : "Le thème de la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine est l’art du partage. Et Pau aime partager. Elle aime partager son histoire unique de ville royale ouverte et cosmopolite. Elle aime partager ses paysages offrant des horizons tournés vers le monde. Elle aime partager ses jardins riches des influences passées venues d’ailleurs. Elle aime partager son architecture qui se dévoile sous le Beth Ceü de Pau. Et elle aime partager sa culture et son patrimoine, sa mémoire et son âme. Cette édition entre en résonance avec l’ « année européenne du patrimoine culturel 2018 ». C’est l’occasion de partager l’héritage patrimonial qui a façonné la ville et son histoire, mais aussi enrichi ses collections et contribué à sa diversité."

Le palais Beaumont à Pau 64

Pau, Ville d'art et d'histoire

Les Palois savent accueillir. Leur ville est l'héritière d'une riche tradition touristique issue du XIXsiècle. À cette époque, la ville était une station climatique célèbre qui attirait des aristocrates du monde entier.

Aujourd'hui Pau est une destination pour tous. A côté de son riche patrimoine, ses jardins et ses musées, elle offre de multiples activités culturelles et sportives. Elle est le théâtre de nombreux festivals et accueille plusieurs grands évènements.

Pau est classée station de tourisme depuis le 7 mai 2012. Chaque année l'Office de Tourisme accueille accueille quelque 150 000 visiteurs. Le tourisme représente plus de 3,2 millions de nuitées. L'activité touristique génère plus de 3000 emplois directs et autant d'emplois indirects.

Retrouvez toutes les actualités de la Ville d'Art et d'Histoire sur le blog : http://patrimoines-ville-pau.blogspot.fr 

Articles similaires

Inventaire du Patrimoine bâti dans le Bazadais Le Parc naturel régional et ses 51 communes abritent une richesse et une diversité patrimoniales peu connues. Considérant le patrimoine de son territoire comme un élément essentiel de son identité et ...
Sud-Gironde : visiter la Cathédrale de Bazas La Cathédrale Saint Jean Baptiste est une cathédrale catholique romaine française, édifiée dans la ville de Bazas. Un détour s’impose en Sud Gironde. Cette cathédrale fait partie du patrimoine mondial...
Journées Mondiales des Zones Humides Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Une zone humide est un espace de transiti...
Nouvelle-Aquitaine : 787 000 vivent sous le seuil de pauvret... En Nouvelle-Aquitaine, la pauvreté monétaire et les inégalités de revenus sont moins fortes qu’en France métropolitaine. Les ménages les plus exposés sont ceux confrontés au chômage, les familles nomb...
Brigitte Nogaro, maître verrier : Les Landes et le vitrail Les cheminots de la Gare de l'Art de Saint-Paul-en-Born ont choisi de clore 2018 avec l'art du vitrail dans les Landes. L'art du vitrail est connu essentiellement par les célèbres verrières des cathéd...