Pau : Hestiv’Òc 2019, le festival des cultures occitanes

INDEX DE L'ARTICLE

Programme du Festival Hestiv’Òc 2019

Chaque édition apporte ses nouveautés, qui deviennent d’une année sur l’autre, des rendez-vous incontournables, attendus du public. Le Festival Hestiv'Oc s’inscrit dans la volonté d’amplifier le rayonnement du festival et d’étoffer le contenu culturel et artistique. Il apporte chaque année son lot de nouveautés et de confirmations, avec des temps forts qui s’ancrent durablement dans la programmation.

Festival Hestiv'Òc - Culture, traditions et ambiance festive occitane

Sur les quatre soirées, vous pourrez découvrir des artistes venus de tout le Sud de la France, mais également du Nord de l'Espagne. Des artistes de renom, des découvertes, mais surtout des groupes engagés dans la volonté de faire vivre leur culture et leur langue, sous des formes les plus contemporaines !

Fidèle à son état d’esprit, Hestiv’Òc privilégie la découverte, le mélange des esthétiques et les projets singuliers entre tradition et modernité. Tout en apportant son lot de nouveautés, ce cru 2019 est à l’image de la création occitane : plurielle, créative, métissée, inspirante.

DP HestivOc 2019 05 10 web 5

HestivOc Grande Scene 02

Une invitation à la "Convivéncia"

Pour la soirée d’ouverture, Lo Barrut et Djé Balèti partageront la Grande Scène. Si Hestiv’Òc leur avait offert une première scène (respectivement en 2017 et 2014), ce sont désormais deux formations aguerries que le festival mettra à l’honneur cette année. Elles mêleront leurs influences pour plonger le public dans cette culture dont ils se nourrissent et qu’ils réinventent de manière très personnelle.

Une nouvelle fois, le festival Hestiv’Òc sera une invitation à se plonger dans ces identités nourries d’échanges culturels et de passerelles musicales. C’est l’âme du nouveau projet « Anda-Lutz » porté par le quartet de la Compagnie Guillaume Lopez qui a imaginé un pont entre Toulouse, Granada et Agadir dans une esthétique World Jazz : « Anda-Lutz ».

Cette 15e édition verra aussi le retour sur scène des Femmouzes T, un duo mythique des années 90. Deux chanteuses nourris d’influences occitanes et brésiliennes entourées de leurs invités, adeptes de la « tchatche » toulousaine des Fabulous Troubadours. Le festival accueillera également le tout nouveau collectif italofrançais féminin Confluénçia, né de la rencontre de ces musiciennes et chanteuses originaires des quatre coins de l’Occitanie.

Enfin, les italiens de Lou Tapage viendront présenter leur cinquième album. Comme une lettre écrite à un ami lointain, ils parlent de leur vallée de montagne qu’ils redécouvrent sous un regard différent, après un long voyage à Finisterre (nom de leur quatrième album).

Installé à Pau, en Béarn, le festival Hestiv’Òc offre l’une des plus belles vues au monde, avec en toile de fond les Pyrénées. Mais ici, loin d’être une frontière, la montagne suscite plutôt l’envie d’aller découvrir l’autre versant.

C’est ainsi que le festival accueillera la formation basque Manez eta Kobreak, le nouveau projet solo de Thierry Biscary (ancien chanteur du groupe Kalakan). Il sera accompagné de cinq « joueurs de cuivres » (« kobreak »). Une musique ancrée dans la tradition et l’esprit de ces chansons qu’on entonne entre amis ou que l’on siffle en cheminant.

Le festival accueillera aussi les basques d’En Tol Sarmiento et les catalans de Zoo Posse. Deux formations incontournables de l’autre côté des Pyrénées qui auront à coeur de tenir leur réputation engagée, très festive et détonnante.

HestivOc Polyphonies Los DeL Ouzom

GRANDE SCÈNE

Devenu incontournable, le bal trad aura toujours une place de choix sur la Grande Scène pour donner le tempo de chaque soirée. Les danseurs et spectateurs pourront partager plusieurs approches : Trencadit, une « relecture alternative » du bal gascon portée par quatre jeunes musiciens ; le duo Arnaud Cancé et Paulin Courtial, un « moment de transe » rock autour de chansons originales à danser ; la Brigada Menestrèrs pour un bal en famille pédagogique à ciel ouvert et accessible à tous.

Dans l’ambiance intimiste du théâtre Saint-Louis, cette quinzième édition abordera des propositions originales autour de trois esthétiques : le chant polyphonique avec la toute jeune formation Belugueta, la poésie des Troubadours avec le trio Sirventés, autour de Manu Théron, et le théâtre avec Los Comelodians qui proposeront une adaptation en gascon des « Noces de Figaro » de Beaumarchais. De belles découvertes en perspective.

Autour de ces concerts et spectacles, de nombreux autres rendezvous seront proposés au fil de la journée dans les rues de la ville et sur le Village Gourmand du festival : fanfares, choeurs polyphoniques, théâtre de rue, danse, festival des enfants...

Cette édition 2019 est plus que jamais une invitation à la découverte de l’Autre. S’ouvrir à d’autres esthétiques, à de nouvelles rencontres, à de nouvelles collaborations ; et puiser dans cette source d’inspiration pour enrichir la convivialité et affirmer sa propre vision du monde.

pdfProgramme des Concerts et Animations du festival Hestiv'Oc 2019 - Heure par heure !

HestivOc Fanfares

Le festival des enfants

Parce que les enfants sont curieux, parce que ce sont eux qui transmettront à leur tour notre culture, et parce que le Festival se veut familial, Hestiv’Òc propose chaque année des moments spécialement dédiés aux enfants : jeux béarnais, contes, ateliers de musique et goûter.

En savoir plus : http://www.hestivoc.com

Articles similaires

Pau : Journées du Patrimoine dans la capitale du Béarn A Pau plus encore qu’ailleurs, c’est bien la diversité des patrimoines, héritage d’un passé cosmopolite, qui est la matière et le socle d’une identité commune et originale. Entre tradition et modernit...
Paul Daniel : Directeur musical de l'Orchestre National Bord... Après six saisons passées à la tête de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Kwamé Ryan a quitté ses fonctions de directeur musical et artistique fin juin 2013. Nommé directeur artistique et musica...
Marathon du Médoc : le French Way of running de Pauillac L’épreuve athlétique la plus originale au monde mêle avec succès vins, sport, fête et santé. 8 500 concurrents venant du monde entier goûteront à la 35e édition du Marathon des châteaux du Médoc, dont...
Surf : Pauline Ado, Championne d'Europe WSL 2019 Pauline Ado a été sacrée, à domicile, Championne d'Europe WSL 2019 à l'issue du Deeply Pro Anglet. Un 7ème titre décroché grâce à ses bons résultats de l'année dans les épreuves européennes de la WSL ...
Palois et rois : spectacle son et lumière estival de Pau Le spectacle de son et lumière Palois et Rois retrace la destinée hors du commun de deux des figures emblématiques de la Ville de Pau. La vie d'Henri IV est à voir dans la cour du Château, celle de Je...