Pau : Hestiv’Òc 2019, le festival des cultures occitanes

  • Catégorie : Béarn

INDEX DE L'ARTICLE

Chaque été en Aquitaine, le festival Hestiv’Òc prend ses quartiers en plein coeur de la ville de Pau. Sur scènes et dans les rues, ce sont 4 jours de spectacles entièrement gratuits proposés ....  .... au public pour diffuser les cultures occitanes.
Chaque été en Aquitaine, le festival Hestiv’Òc prend ses quartiers en plein coeur de la ville de Pau. Sur scènes et dans les rues, ce sont 4 jours de spectacles entièrement gratuits proposés .... .... au public pour diffuser les cultures occitanes.

Le festival Hestiv’Òc met en lumière la culture occitane, c’est-àdire qu’il rassemble des artistes venus de tout le Sud de la France, de l’Océan Atlantique aux Alpes, du Massif Central aux Pyrénées. Installé en Béarn, il ....

.... s’ouvre aussi sur les territoires voisins et transfrontaliers que sont le Pays Basque, la Navarre, l’Aragon, la Catalogne.

Festival des musiques actuelles occitanes, Hestiv’Òc porte une vision très dynamique de la tradition : un héritage qui exprime toute sa richesse dans sa capacité à inspirer la création contemporaine. Une réappropriation permanente qui s’exprime par la créativité, la diversité artistique et l’envie de se confronter à de nouvelles influences.

La programmation mélange les esthétiques et veut favoriser la découverte, tout en défendant une offre artistique de qualité. Sur les différentes scènes ou dans la rue, en journée comme en soirée, le festival offre une place de choix aux nouvelles créations, aux artistes professionnels émergents ou plus confirmés. Il réserve également des espaces d’expression à des artistes amateurs passionnés et exigeants.

HestivOc 2017 Theatre RueLe festival est aussi l’expression d’une identité ouverte et accueillante qui aime se métisser et se partager. Par sa dimension humaine et sa convivialité, Hestiv’Òc souhaite rassembler tous les publics. Il se veut à l’image de cette culture façonnée au fil du temps sur des valeurs de tolérance et de fraternité. Son concept populaire mêle les générations, les passionnés comme les simples curieux, les locaux comme les touristes de passage. Une immersion offerte dans la « cultura nosta » (« notre culture » en français) où chacun vient s’inspirer, à sa manière, de l’âme de ce territoire. Un art de vivre qui crée du lien et nourrit positivement les expériences de la vie.

Hestiv’Òc, c’est donc un certain esprit de la fête. Parce qu’en Béarn et dans tout le Sud, la culture est surtout un moment de plaisir partagé. Autour du Village Gourmand, du festival des enfants, des « cantèras » (moments de chant polyphonique participatifs), des bals trad ou dans les maisons de retraite, chaque festivalier participe à diffuser cette douceur de vivre. Un événement populaire, inspiré d’ici, où l’on se sent bien.

Et c’est pour tout cela qu’on aime se retrouver à Hestiv’Òc ! « Atau qu’ei, e qu’ei atau… ». Comme une évidence

Du béarn à l’Occitanie, « La cultura nosta, quin plaser ! »

En 2005, au lancement de la première édition, l’association Accents du Sud souhaitait créer à Pau, en plein cœur de ville, un événement valorisant et contemporain pour mettre à l’honneur la « cultura de nosta », les expressions d’un territoire, l’identité du Béarn, de la Gascogne et de toute l’Occitanie. Porter le foulard, c'est participer à diffuser l'ambiance Hestiv'Òc dans la ville et marquer son soutien à la gratuité du festival. Lever haut le foulard lors de l'ouverture, c'est la fierté et l'enthousiasme de faire briller ses couleurs... HestivOc Bal 02

Loin d’un repli sur une identité particulière, le festival rassemble des artistes d’univers tout à fait éclectiques venus de toute l’Occitanie (Béarn, Gascogne, Languedoc, Provence, Bigorre, Val d’Aran) et des territoires limitrophes (Pays Basque, Aragon et Catalogne).

Hestiv’Òc est le symbole d’une ouverture à tous les styles. Au carrefour des influences occitanes et pyrénéennes et à l’image du Béarn, il est le symbole d’échanges, de passerelles, de rencontres et de création entre ces identités régionales. Depuis la première édition, l’association Accents du Sud propose des spectacles gratuits accessibles à tous, favorisant ainsi la découverte et la rencontre, autour d’un événement qui se veut intergénérationnel.

On se retrouve à Hestiv’Òc…

Cette gratuité, rendue possible grâce notamment à l’engagement des collectivités et au soutien de nombreux partenaires privés a pour objectif d'ouvrir le festival au plus grand nombre pour partager cette culture (que chacun vit à sa manière, se réapproprie à sa manière). En outre, elle ne remet pas en cause le choix de la qualité dans la programmation...

Depuis toujours, l’effort est également mis sur la qualité dans l’organisation et l’accueil des différents acteurs et publics, pour créer une atmosphère où l’on se sent bien ; une expérience inédite empreinte de convivialité, de découvertes et de moments de partage. Un état d’esprit qui traduit les valeurs humaines portées par l’événement et qui témoigne de cet attachement fort à ses territoires, ses racines et ses traditions.

HestivOc Foulard Jaune

La « Cantèra d’Ouverture » : Un moment singulier

Dés le lancement de la première édition, les fondateurs du festival ont invité tous les béarnais à venir chanter ensemble lors d’une cérémonie d’ouverture symbolique : un rendez-vous en plein cœur de ville et un discours inaugural prononcé en occitan depuis le balcon de l’Hôtel de Ville.

De nombreux « cantaires » (chanteurs) ont répondu présent pour affirmer leur attachement à cette culture, à cette langue et à « leur Béarn » que l’on surnomme le « País de las cantas » (le Pays des chansons).

Ce moment solennel et festif est rapidement devenu incontournable dans cette région où chaque moment de retrouvailles, en famille ou entre amis, est une bonne raison de « pousser la cantèra » (chanter ensemble).

Désormais, près de 5 000 personnes prennent part à ce temps fort hautement participatif. En 2017, le déménagement du festival sur un site plus vaste n’a pas remis en cause ce moment fort en émotions.

La « Cantèra d’Ouverture » c’est :

  • QUATRE CHANTS traditionnels et contemporains repris en chœur par la foule.
  • UN DISCOURS D’OUVERTURE EN OCCITAN prononcé par un membre de l’association. L’occasion de remercier les différents partenaires et acteurs du festival mais surtout de rappeler les valeurs portées par l’association et la « cultura nosta ».
  • DES PRISES DE PAROLES D’ÉLUS représentant la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté d’Agglomération de Pau.
  • LA PRÉSENTATION D’UN PARRAIN OU D’UNE MARRAINE DU FESTIVAL : une personnalité remarquable, attachée au territoire et sensible aux valeurs du festival. Son engagement est ici mis en valeur que que soit son domaine d’activité.

TRADITION : Polyphonie, l’art de la « cantèra » !

Le Béarn est communément appelé « Lo País de las Cantas » (le Pays des Chansons) tant la tradition vivante et dynamique du chant polyphonique est un élément indissociable de sa culture.
Quand deux amis se rencontrent, ils entament une discussion. En Béarn, ils chantent ! Tous les événements de la vie et tous les endroits sont propices au chant. Dès qu’un chanteur entonne les premières notes, il est bientôt rejoint par plusieurs personnes pour une partie de chant a capella, à deux ou trois voix. La polyphonie est une pratique éminemment sociale. Pour un béarnais, le chant est l’expression de son identité : la fierté de montrer son attachement à ce peuple, ce territoire, cette culture et cette langue. Son País et sa vision du monde. Moment spontané de plaisir et de partage, le chant est omniprésent sur le festival.

« Au coeur des polyphonies des Pyrénées gasconnes ». Emission Carnet de voyage sur France Musique. Ecouter le podcast

Un foulard jaune pour tous !

Pas de foulard rouge, symbole des férias du Sud-Ouest. Hestiv’Òc se pare plutôt de foulards jaunes et or, brodés de rouge, aux couleurs du Béarn et de l’Occitanie. Plus qu’un accessoire de fête, le foulard jaune est avant tout un signe fort du public, qui s’engage et soutient la démarche de l’association de proposer un événement entièrement gratuit. Ainsi, par ce geste simple, chaque festivalier porte les valeurs du festival !

Affiche HestivOc 2019 A3 72dpi RVB

En savoir plus http://www.hestivoc.com/