Pau : Hestiv’Òc festival des cultures occitanes

  • Catégorie : Béarn

INDEX DE L'ARTICLE

Hestiv’Òc, vitrine de toute une culture qui s’autorise à créer, à se transmettre et à se diffuser toujours plus largement. On se retrouve à Hestiv’Òc…
Hestiv’Òc, vitrine de toute une culture qui s’autorise à créer, à se transmettre et à se diffuser toujours plus largement. On se retrouve à Hestiv’Òc…

Festival Hestiv’Òc à la gloire de l'Occitanie ! Chaque été en Aquitaine, le festival Hestiv’Òc prend ses quartiers en plein coeur de la ville de Pau. Sur scènes et dans les rues, ce sont 4 jours de spectacles entièrement gratuits proposés ....

.... au public pour diffuser les cultures occitanes. Né en 2005, le festival Hestiv’Òc est l’un des festivals occitans les plus importants. Hestiv’Òc a su s’imposer comme un acteur culturel majeur pour le Béarn et toute l’Occitanie, réussissant son pari de montrer au grand public une culture occitane dynamique et créative, à contre-courant de préjugés folkloriques. 

Plus de 60 heures de spectacles gratuits à partager ensemble, sur scène et dans les rues, dans une ambiance festive et chaleureuse ! Du talent, de la jeunesse, de l'enthousiasme, de l'imagination et des inspirations multiples, à l'image de notre culture béarnaise et occitane, vive et ouverte !

Affiche du Festival Hestiv'Oc 2018

Du béarn à l’Occitanie, « La cultura nosta, quin plaser ! »

En 2005, au lancement de la première édition, l’association Accents du Sud souhaitait créer à Pau, en plein cœur de ville, un événement valorisant et contemporain pour mettre à l’honneur la « cultura de nosta », les expressions d’un territoire, l’identité du Béarn, de la Gascogne et de toute l’Occitanie. Porter le foulard, c'est participer à diffuser l'ambiance Hestiv'Òc dans la ville et marquer son soutien à la gratuité du festival. Lever haut le foulard lors de l'ouverture, c'est la fierté et l'enthousiasme de faire briller ses couleurs... HestivOc Bal 02

Pendant 3 jours, du 16 au 19 août, le coeur de l’Occitanie battra en Béarn, à Pau. Pour la 14ème année consécutive, près de 50 spectacles gratuits seront proposés au public, entre expressions contemporaines et traditionnelles de la "cultura nosta", dans une ambiance qui se veut festive et authentique. Comme l’an dernier, le festival proposera aussi bien sur scènes que des spectacles de rue, avec des artistes reconnus comme de nouvelles créations artistiques à découvrir. Hestiv’Òc, vitrine de toute une culture qui s’autorise à créer, à se transmettre et à se diffuser toujours plus largement.

Loin d’un repli sur une identité particulière, le festival rassemble des artistes d’univers tout à fait éclectiques venus de toute l’Occitanie (Béarn, Gascogne, Languedoc, Provence, Bigorre, Val d’Aran) et des territoires limitrophes (Pays Basque, Aragon et Catalogne). Hestiv’Òc est le symbole d’une ouverture à tous les styles. Au carrefour des influences occitanes et pyrénéennes et à l’image du Béarn, il est le symbole d’échanges, de passerelles, de rencontres et de création entre ces identités régionales. Depuis la première édition, l’association Accents du Sud propose des spectacles gratuits accessibles à tous, favorisant ainsi la découverte et la rencontre, autour d’un événement qui se veut intergénérationnel.

On se retrouve à Hestiv’Òc…

Cette gratuité, rendue possible grâce notamment à l’engagement des collectivités et au soutien de nombreux partenaires privés a pour objectif d'ouvrir le festival au plus grand nombre pour partager cette culture (que chacun vit à sa manière, se réapproprie à sa manière). En outre, elle ne remet pas en cause le choix de la qualité dans la programmation...

Depuis toujours, l’effort est également mis sur la qualité dans l’organisation et l’accueil des différents acteurs et publics, pour créer une atmosphère où l’on se sent bien ; une expérience inédite empreinte de convivialité, de découvertes et de moments de partage. Un état d’esprit qui traduit les valeurs humaines portées par l’événement et qui témoigne de cet attachement fort à ses territoires, ses racines et ses traditions.

HestivOc Foulard Jaune

Hestiv’Òc, diffuseur de talents

Comme chaque année, les artistes présents offriront un voyage à travers toute l’Occitanie et le nord de l’Espagne. Des concerts en langue régionale certes, mais sélectionnés avant tout pour la qualité de leur création artistique Sur la Grande Scène, les concerts feront la part belle à une programmation inter-régionale : Mauresca ou Lo Còr de la Plana, groupes référents de la création musicale occitane contemporaine ; Alidé Sans, nouvelle étoile montante originaire du Val d’Aran ; Xutik, énergie rock et engagement des six musiciens basques, sans oublier André Minvielle et son Ti'Bal Tribal, le bal de tous les accents.HestivOc Polyphonies Lo Barrut

En ville et en journée, le Théâtre Saint Louis et le Kiosque accueilleront des créations plus originales. Hestiv’Òc ose programmer des nouvelles propositions d’artistes occitans et leur offre l’opportunité de se produire sur de jolies scènes face à un public nombreux aussi bien amateur qu’averti.

Un tremplin supplémentaire pour se faire repérer au-delà du milieu occitan. Pour preuve, la montée en puissance d’Alidé Sans depuis son passage sur le festival en 2013. On peut déjà annoncer le Toulousain Pascal Valentin, de son nom de scène Caliu, slammeur, rappeur et poète, ou encore le travail musical et littéraire du quintet Feràmia et le voyage dans l’imaginaire languedocien de la belle époque par le trio Aqueles.

Côté bals et danses, le festival accueillera deux créations 2018 originales ; l’une où Jean-François Tisnèr mèle instruments traditionnels et sonorités électro dans sa toute nouvelle proposition « EBTè ! », et l’autre, Lo Bal del Lop portée par Guillaume Lopez proposant un répertoire original de chansons à danser, dont la plupart est composée par les jeunes musiciens du groupe. Comme l’an passé, le Madisaut permettra un moment collectif et innovant de danse. Côté spectacle, les Seuvetons offriront un regard personnel sur le chant et la danse, un « arcolin » (arcen- ciel) reliant traditions et modernité.

Ainsi Hestiv’Òc veut être la vitrine, le pouls de la création occitane d’aujourd’hui, en réunissant aussi bien des artistes majeurs de la scène occitane qu’en proposant une première scène d’ampleur à des créations

Un foulard jaune pour tous !

Pas de foulard rouge, symbole des férias du Sud-Ouest. Hestiv’Òc se pare plutôt de foulards jaunes et or, brodés de rouge, aux couleurs du Béarn et de l’Occitanie. Plus qu’un accessoire de fête, le foulard jaune est avant tout un signe fort du public, qui s’engage et soutient la démarche de l’association de proposer un événement entièrement gratuit. Ainsi, par ce geste simple, chaque festivalier porte les valeurs du festival !

HestivOc Polyphonies Los DeL Ouzom

Un festival inspiré d’ici

Depuis bientôt 15 ans, c’est à Pau, au coeur du Béarn, au carrefour des influences occitanes et pyrénéennes que l’association Accents du Sud organise le festival Hestiv’Òc pour une immersion dans l’esprit « local », authentique et sincère, sans folklore mais avec passion. Vue sur les Pyrénées, décor royal, balade entre ville et montagne, rencontre avec des producteurs qui parlent de leur coin de terre font de ces 3 jours une mise en avant majeure des atouts du Béarn et de ses territoires limitrophes. Le festival est à l’image des valeurs de ces territoires.HestivOc 2017 Theatre Rue

A la culture des Pyrénées, il s’approprie une identité forte, une authenticité et des préoccupations liées à l’environnement (festival propre), à la transmission et aux liens intergénérationnels (avec les rencontres dans les maisons de retraite et le festival des enfants). Ici, on s’appuie sur un héritage qui se transmet et se transforme, bien ancré dans le monde d’aujourd’hui. On joue avec les traditions, on revisite les classiques, on emprunte aux sonorités de tout le Sud.

A la culture du Sud, il souligne une ambiance, un état d’esprit ; une identité festive et créative animée par la convivialité et des valeurs humaines fortes. Hestiv’Òc est avant tout une « hèsta » : une exigence de qualité dans le choix des lieux du festival (accessibilité, décor), dans les propositions culturelles faites au public (artistes et scènes), dans l’état d’esprit (respect, intergénérationnel), dans la douceur portée par le concept (chaleureux), dans l’accessibilité (gratuit, tarifs corrects).

Plus qu’un événement, l’expression d’un art de vivre qui rassemble et invite au partage. A la culture du Béarn, il s’attache à valoriser « l’art de vivre à la béarnaise » notamment côté gastronomie, oenotourisme, artisanat et savoir-faire typiques qu’il met en avant en invitant les producteurs locaux sur le village gourmand. Le festival est porté par des acteurs béarnais, des collaborations, des initiatives entre les partenaires désireux de montrer qu’ils partagent aussi les valeurs de solidarité, de partage…

Hestiv’Òc, c’est l’expression de ces territoires, de cette culture partagée, à la fois commune et très diverse dans ses expressions. Une culture partagée entre habitants, entre générations, entre artistes. Un désir ardent de rassemblement.

En savoir plus http://www.hestivoc.com/