Oloron : Festival de Jazz des Rives et Notes

Fin juin et début juillet le festival ''Des Rives & Des Notes'' propose la découverte des multiples paysages des jazz actuels. De nombreuses stars du jazz vont y côtoyer de jeunes artistes talentueux. Émotions, évasions, étonnements, plaisirs musicaux, ....

....  univers vocaux et instrumentaux inouïs sont au programme. Du 22 juin au 2 juillet 2017, le jazz prend ses quartiers dans le piémont pyrénéen.

Ce sont bien les facettes multiples d’un jazz actuel qui sont dans l’ADN du festival des Rives & Des Notes. Ce rendez-vous incontournable, qui lance chaque année l’été, permet d’appréhender des territoires musicaux en mouvement et renouvellement perpétuel. Le Festival propose donc des concerts où se côtoient artistes stars reconnus au-delà des frontières et révélations de la nouvelle scène créative et audacieuse. Ces formations globe-trotteuses viennent de France, des Etats-Unis, de Porto Rico, d’Israël, de Cuba, d’Allemagne, ou d’Espagne pour des rencontres musicales exceptionnelles.

C'est la 24ème édition du Festival Des Rives & Des Notes … 24 ce n'est pas rien ! De grands noms du jazz sont venus à Oloron : de Michel Petrucciani à Césaria Evora, d'Archie Shepp à Ray Baretto, d'Hermeto Pascoal à Bojan Z, de Vincent Courtois à Renaud Garcia-Fons, de Michel Portal à Buddy Guy ou plus récemment Avishaï Cohen, Esperanza Spalding, Andy Sheppard, Paolo Fresu, Jacky Terrasson, Uri Caine, David Sanchez ...

Pendant le Festival, les nombreux concerts gratuits en ville et au Village du Festival et les animations ouvertes à tous oeuvrent à faire de l'événement un grand moment du vivre ensemble.

''… que l'on sache que, sous le béret ou pas, le jazz vit dans cette cité comme dans un biotope naturel.'' (Robert Latxague / Jazzmagazine)

Jazz Oloron

Jazz à Oloron

Le Festival 2017 ...en bref

  • dix jours de festival centrés sur deux week-ends (23-24 juin et 1-2 juillet),
  • une trentaine de concerts dans le IN (salle Jéliote) et le OFF (chapiteau),
  • des projets musicaux d'exception portés par des stars internationales et des artistes professionnels internationaux, nationaux et régionaux,
  • des concerts rares,
  • le 12ème Tremplin des jeunes formations (concours de portée nationale),
  • des actions musicales spécifiques en direction notamment des scolaires,
  • la poursuite d'un accueil attentif des différents publics et d'actions particulières (accueil des personnes handicapées, développement durable …)

La programmation salle Jéliote

Du 22 juin au 2 juillet 2017, venez découvrir et explorer les multiples facettes d’un jazz actuel en évolution permanente. Cette 24ème édition sera l'occasion de découvrir l’art du Trio dans sous toutes ses coutures, mais aussi du jazz façonné par des femmes, des lives d’artistes de renommées internationales et des futurs stars… De Porto Rico, à Cuba, en passant par le Luxembourg, la France, l’Espagne, l’Allemagne, les Etats-Unis, ou Israël, commencez l’été par le voyage musical d’Oloron.Affiche Jazz Oloron 2017a

Natalia M. King

C'est dans le métro qu'une grande maison de disques va la découvrir, et sa carrière musicale va démarrer. La chanteuse-guitariste vous prend aux tripes en sublimant la note bleue sous toutes ses formes. Natalia M. King à la voix intense et tranchante, chante un blues profond, vibrant, sans âge, au groove irrépressible. Ici le blues est jazz, soul, spiritual. C'est une musique à la confluence des musique noires, qui dépasse les genres.

Guillaume Perret Solo-Free

Seul avec ses saxophones, ses effets et ses machines, il enchaîne rythmes effrénés, sons sortis de nulle part et ballades oniriques, électriques provoquant un chaos émotionnel ô combien jubilatoire. Un son innovant, qui oscille entre jazz contemporain, grooves cosmiques, funk fantastique et métal hurlant.

Itamar Borochov 4tet

Le trompettiste israëlien est profondément ancré dans la tradition du jazz, tout en tendant vers les sonorités arabes et panafricaines, ses racines personnelles. Lorsqu'il joue, Itamar Borochov y met une âme qui vous emporte dans un univers grandiose, magnifique. C'est un talent immense, une révélation entre hard bop et tradition venue d'Orient, à découvrir absolument !

Reis Demuth Wiltgen

Le Luxembourg : nouvel eldorado du jazz européen ? Au premier rang des formations à suivre, le trio du pianiste Michel Reis s’affirme comme une des plus prolifiques du moment. Une élégance tout européenne dans les compositions nappées de finesse mélodique, combinée à la puissance made in USA dans la rythmique, voilà la recette enthousiasmante de ce triangle piano-contrebasse-batterie.

Patricia Barber

Le jazz vocal existait avant Patricia Barber même si on a presque du mal à l’imaginer. Sa capacité à rendre sa musique toujours plus envoûtante a redéfini le rôle du chanteur-compositeur de jazz de ce XXIème siècle. Barber chante des poésies mélancoliques d'une voix pure et troublante. Sa présence magnétique, son sens inimitable du swing font de cette grande dame blanche une authentique « Black Magic Woman ».

Yaron Herman

Son dernier album « Y » , marque la naissance d’un nouveau trio soudé avec le bassiste de The Dø, Bastien Burger, et son batteur-alter-ego-binôme Ziv Ravitz. Ce trio est une synthèse, celle de toutes les influences qui nourrissent le trentenaire, qu’elles soient jazz, post-rock ou électro. Le jeu de cet improvisateur-né présente un équilibre rare entre expérimentation savante et souci de l'auditeur, de l'autre.

Yilian Cañizares

Yilian Cañizares est à la fois une violoniste virtuose passionnée et passionnante, et une chanteuse qui aime puiser dans ses racines cubaines, tout en refusant de s’enfermer dans des clichés. Elle façonne une musique hybride  où fusionnent les rythmes traditionnels ensorcelants de son île et des harmonies jazz d’une audacieuse modernité.

Tingvall Trio

Ce trio acoustique de Hambourg, mêlant jazz et pop folk dans la lignée du regretté EST.  Les compositions profondes, toutes issues de la plume du pianiste  Martin Tingvall, alternent entre des mélodies efficaces, un groove saisissant et un naturel désarmant. Tingvall est un trio d’exception qui aime surprendre : chaque concert est un véritable évènement où nul ne sait vraiment ce qui l’attend.

Miguel Zenón

Le saxophoniste portoricain  propose un jazz new-yorkais au son très chaud, dans lequel il alterne jazz rapide et titres aux ambiances nocturnes. Il façonne une musique qui sort des sentiers battus : un jazz chantant à la fois complexe rythmiquement et d’une parfaite fluidité. Ils seront à Oloron pour un de leurs rares concerts européens de l’été.

Biel Ballester Trio

Le guitariste natif de Palma de Mallorca... c’est une technique instrumentale impressionnante mais aérienne, un style très personnel issu de l’héritage manouche de Django Reinhardt et de la tradition musicale méditerranéenne. A la tête de son trio, il propose un son neuf loin des clichés, et participe au renouvellement d’un genre musical.

Chris Potter

Chris Potter est une des grandes figures du sax de sa génération, et même le plus convaincant. Il est à la fois un compositeur-arrangeur et un improvisateur hors pair, qui s'est forgé une impressionnante discographie riche d'une centaine d'apparitions en tant que sideman et de 15 albums en leader. Époustouflant pour qui le découvre – et le redécouvre – il est le vecteur d’un jazz enlevé, à la nervosité toute new-yorkaise.

SALLE JELIOTE Jazz Oloron

Concerts et Tendances 2017 : le trio sous toutes ses formes

L’art du trio sera particulièrement mis en lumière, et il pourra se révéler autant de confection classique, que plus bigarré : avec une basse, un sax, ou deux guitares. Le public pourra :
  • rencontrer pour la 1 ère fois à Oloron de nombreuses formations, puisque seul Yaron Herman est déjà venu jouer dans le Haut-Béarn
  • découvir des artistes émergents, véritables révélateurs de la création jazz actuelle, tels qu’Itamar Borochov, Tingvall Trio, Reis-Delmuth-Wiltgen
  • écouter des musiciens qui perpétuent le mythe du jazz new-yorkais. Ils sont nombreux a avoir fait leurs armes dans les clubs de la ville : Guillaume Perret, Itamar Borochov, Chris Potter, Reis-Delmuth-Wiltgen et Miguel Zenón.

Des Rives & Des Notes : du live comme dans un club de la Grosse Pomme

Jazz au Collège des Cordeleirs

JEUDI 22 JUIN → 20H30
VENDREDI 23 JUIN → 21H00
Guillaume PERRET en solo SAMEDI 24 JUIN → 17H00
SAMEDI 24 JUIN → 21H00
DIMANCHE 25 JUIN → 17H00
DIMANCHE 25 JUIN → 21H00
Yaron HERMAN JEUDI 29 JUIN → 21H00
Yilian CAÑIZARES VENDREDI 29 JUIN → 21H00
TINGVALL Trio SAMEDI 1 er JUILLET → 17H00
Miguel ZENÓN SAMEDI 2 JUILLET → 21H00
DIMANCHE 3 JUILLET → 17H00

Chris POTTER Trio

DIMANCHE 3 JUILLET → 21H00

De superbes voyages musicaux … Des rencontres d'exception … pour tous, sans exception avec le festival 2017 !

SALLE JELIOTE Jazz Oloron

Le Festival 2017 c'est ...

Un Tremplin national

Jazz à Oloron organise la 12ème édition de son Tremplin, ouvert aux formations instrumentales (du solo au quintet) venant de France et d’ailleurs, qui joueront leurs compositions de jazz influencé par le blues, le rock, la world, la musique contemporaine / classique, le hip-hop ou autre. Le concours se déroule sur 2 jours, sous le chapiteau et en public devant un jury de partenaires, journalistes et musiciens. Le samedi 1 juillet, les six groupes présélectionnés et primés d’office joueront pour obtenir une des 3 places en finale le dimanche 2 juillet.

Les prix des finalistes :
  Prix du Jury : chèque
  Prix des partenaires : chèque ou concert
  Prix Public : engagement pour le OFF 2018

Le Village du Festival

Trois jours durant, du vendredi 1 au dimanche 3 juillet, le ''Village'' se dresse au bord du gave d'Aspe. De nombreuses animations s'y déroulent avec notamment, sous le chapiteau, les concerts gratuits, des groupes de scolaires, les groupes sélectionnés pour le Tremplin, des formations locales ou régionales. Avec ses animations (jeux pour petits et grands, raft, escalade, traversée du gave en tyrolienne, parcours suspendus, …), ses lieux de restauration et ses découvertes musicales, le village est un endroit où l'on vient en famille, où le plaisir est ouvert à tous.SALLE JELIOTE - Oloron

Le soutien à l'option musique

L'association ''Jazz à Oloron'' accompagne les classes option musique : option ''Jazz et Musiques actuelles'' créées en septembre 2012 au collège des Cordeliers d'Oloron. Ces jeunes musiciens se produiront dans la salle Jéliote et sous le chapiteau du village le 3 juillet.

Le festival Des Rives & Des Notes se positionne activement dans une mise en réseaux d'événements musicaux notamment au plan national et européen. Membre de l'AJC (Association Jazzé Croisé) qui regroupe à ce jour près de 60 structures françaises et européennes dont une trentaine de Festivals (Europa Jazz Festival du Mans, Jazz sous les Pommiers à Coutances, Paris Jazz Festival, Les Rendez-vous de l'Erdre, Festival de Strasbourg, Banlieues Bleues…).

Premier réseau européen de diffusion et de production de jazz et musiques improvisées touchant potentiellement chaque année plus d’1,5 million de spectateurs...

Des tarifs modérés

Tarif A : plein 27 € / réduit 23 € / enfant 10 €
Tarif B : plein 24 € / réduit 20 € / enfant 8 €
Tarif C : plein 20 € / réduit 16 € / enfant 5 €
Le tarif réduit s'applique aux personnes handicapées, aux chômeurs, étudiants, lycéens (sur justificatif), aux groupes de plus de 10 personnes, aux bénévoles Oloronais (sur présentation du chéquier bénévole) et aux comités d'entreprises (partenariats). Le tarif enfant concerne les moins de 15 ans. Pour tous les concerts le placement est libre (non numéroté). Les Pass permettent l'entrée anticipée 5 minutes avant l'ouverture normale

Pass et Duo

Les Pass : une tarification très intéressante et des avantages.
Le Duo : une tarification intéressante pour assister aux deux concerts du jour.

Le Pass festival 2017 est à 150 € et permet :
1) L'accès aux 12 concerts de l'Espace Jéliote (dont le concert des classes Jazz du jeudi 22 juin).
2) Un accueil privilégié à l'Espace Jéliote (entrée anticipée 5 minutes avant l'ouverture).

Le Pass 22 au 25 juin 2017 est à 90 € et permet :
1) l'accès aux 5 concerts (+ le concert des classes Jazz du 22 juin)
2) un accueil privilégié à l'Espace Jéliote (entrée anticipée 5 minutes avant l'ouverture).

Le Pass 29 juin au 2 juillet 2017 est à 110 € et permet :
1) l'accès aux 7 concerts du 29 juin au 2 juillet (+ le concert des classes Jazz le mercredi 29 juin).
2) un accueil privilégié à l'Espace Jéliote (entrée anticipée 5 minutes avant l'ouverture).
Les Duos des 24 juin, 25 juin, 1er juillet et 2 juillet sont à 36 € et permettent l'accès aux 2 concerts du jour (à noter : les billets Duo ne permettent pas l'entrée anticipée).

CONTACTS
Association Jazz à Oloron : 06 38 37 69 34
Office du Tourisme d'Oloron : 05 59 39 98 00
Site du festival www.jazzoloron.com

Articles similaires

Les Grues Cendrées dans les Landes La Grue Cendrée est l'un des plus grand oiseaux protégé en Europe. Les Landes de Gascogne sont une étape essentielle pour la migration et l’hivernage des Grues cendrées. Connaissance, maintien des con...
Observer les grues cendrées dans les Landes Les Landes de Gascogne sont une étape essentielle pour la migration et l’hivernage des Grues cendrées. L'automne et l’hiver réserve de bien belles découvertes nature aux amateurs d’oiseaux dans les La...
Pessac : festival Sur un petit nuage Une nouvelle édition du festival Sur un petit nuage, c’est toujours le moment où le temps semble s’arrêter un instant, à l’approche des fêtes de Noël. ce festival jeune public de spectacle vivant prop...
Jardin de l’Hôtel de Ville : installation Détails 2 de Franc... Cette installation est l’héritière de Détails, présentée l’an dernier avec un immense succès dans le cadre de la Saison Paysages Bordeaux 2017, lors de laquelle le musée des Beaux-Arts avait mêlé des ...
Anglet : Marché de Noël franco-allemand Le Marché de Noël d’Anglet est le plus ancien et le plus authentique marché de Noël de la Côte Basque. Réservé aux artisans d’arts et artistes locaux, il s’inspire des marchés de noël allemands et pro...