Festival CulturAmerica de Pau

CulturAmerica 2016 04L'Amérique latine fleurit de mille propositions alternatives de développement économique, technologique, social, culturel, artistique. A côté des festivals de Saint-Sébastien, Biarritz, Toulouse, le Festival CulturAmérica de Pau constitue, avec son originalité propre, un rendez-vous du public de la région avec les cultures, les cinémas et les problématiques de  ....

.... toute l’Amérique latine. Le Festival latino-américain CulturAmérica, au carrefour des Béarnais et des autres, œuvre à une meilleure compréhension de la belle planète bleue, aux échanges Nord-Sud, à la nécessaire internationalisation du monde, à sa créolisation.

Le Festival 2016 sera, comme l'accoutumée, un Festival ouvert sur plusieurs facettes de la culture latino-américaine: non seulement nous présenterons les films les plus représentatifs, en partenariat avec le cinéma d'Arts et d'Essai, Le Méliès de Pau, mais également des expositions telles que celle de Nicolás de Jesús à la Chapelle de la Persévérance (Pau), un concert de Marta Gómez, artiste colombienne, dans plusieurs salles de la région, des animations de rue, du théâtre (notamment en partenariat avec l'Atelier Théâtre Espagnol de l'UPPA). Nous proposerons également des conférences-débats sur des thèmes d'actualité (Eduardo Contreras, Ernesto Lejderman, Héctor Constant et Romain Migus) ainsi que des rencontres littéraires (Pablo Casacuberta et Raquel Diana).

Festival 2016

Les 25 dernières années en Amérique latine marquent le retour à la démocratie des pays de la région, selon une voie pacifique, électorale. Plusieurs gouvernements ont cependant tenté d'inscrire leur trajectoire dans une autre construction de la société et du monde, souveraine, plus équitable, etc. CulturAmerica 2016 de PauLe Brésil de Lula, l'Argentine des Kirchner, la Bolivie d'Evo Morales, l’Équateur de Rafaël Correa, le Venezuela de Chavez et de Maduro, ont porté l'idéal d’une société plus juste, et le portent encore, au-delà des difficultés du moment. L'Argentine de Macri est, quant à elle, brutalement retournée dans le giron néolibéral : en un mois, plus de 12 000 fonctionnaires ont été licenciés, accusés de surcroît de n'être que des « employés de complaisance ». Pourtant, le mouvement populaire s'organise et résiste vaillamment.

Les améliorations vécues par les franges les plus humbles des populations de ces pays sont gigantesques : éradication de l'analphabétisme, recul de la pauvreté, des inégalités, meilleurs accès aux soins de santé...

En 2016, la plupart apparaissent pourtant menacées par divers facteurs_: une certaine usure (assez inévitable) des processus de changement, la chute du prix des matières premières, et tout particulièrement du pétrole brut, orchestrée par des organismes économiques aux ordres des États-Unis afin de mettre au pas tout le sud du continent...

Au Venezuela, la guerre économique, inscrite dans une plus large stratégie de déstabilisation, ravage souterrainement le pays, et explique en grande partie la forte abstention de l'électorat chaviste aux dernières élections de décembre 2015. Les changements stratégiques de politique économique de la Banque centrale des États-Unis (FED) à l’œuvre actuellement, décryptés lors du récent sommet de la Communauté d’États latino-américains et Caraïbes (CELAC) à Quito, sont autant de coups de boutoir à des politiques innovantes, ouvertes aux revendications des mouvements sociaux d'un nouveau type, par défiance vis à vis des « politiques », par nécessité vitale.

Efficace « rébellion en chœur », ces nouveaux mouvements sociaux, pluriels, divers, ont permis de gagner des batailles, et restent l'arme la plus efficace à portée des peuples afin de résister et de lutter pour leur souveraineté et le respect des droits humains fondamentaux.

Les gouvernements conservateurs, comprenant les enjeux, tentent de leur opposer d'autres outils, plus « libéraux » : Santos entend organiser un référendum (le 23 mars) pour ratifier la position du gouvernement colombien dans les négociations de paix avec les FARC, une opération d'instrumentalisation-manipulation particulièrement habile. Malgré toutes les chausse-trappes, le processus de paix, appuyé par le Venezuela et Cuba, a beaucoup progressé ces dernières années.

Ce sont aussi des mouvements sociaux qui ont porté Evo Morales à la présidence de la république plurinationale de Bolivie, et qui en appuient toujours globalement la politique. Evo Morales, que nous avons eu l'honneur et le plaisir de recevoir à Pau, à l'occasion de la cérémonie de remise du titre de Docteur Honoris Causa de l'université de Pau et des Pays de l'Adour le 7 novembre 2015.

Et, fait historique, en 2016 : une visite officielle du président Obama à Cuba est annoncée pour les prochaines semaines, signe que les relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis sont en voie de normalisation. Et ce, malgré le maintien du blocus, une stratégie dont Obama lui-même a été contraint de reconnaître l'inefficacité.

L'Amérique latine nous parle parce que nos destins sont liés ; les propositions de politiques nouvelles qui émanent des gouvernements progressistes, les mouvements sociaux comme nouvelles forces de premier plan sont autant de possibilités d'inspiration pour nous. Et les attaques contre les processus d'émancipation, rapprochant le spectre de leurs possibles revers, sont autant de coups portés contre nos luttes et nos espoirs.

CulturAmerica 2016 de Pau CulturAmerica 2016 de Pau

L'association

Collectif né en 1992, à Pau, dans le cadre des protestations que souleva la célébration du 500ème anniversaire de la Conquête de l’Amérique. L’objectif était alors, et est encore aujourd’hui, de présenter la situation des pays d’Amérique latine et de porter sur elle un regard autre que celui des médias traditionnels (qui oscillent entre indifférence et contreinformation). Il s’agissait tout d’abord d’une semaine présentant essentiellement des films latinoaméricains. Ensuite, l’habitude fut prise d’inviter des réalisateurs, en partenariat étroit avec le Méliès, le cinéma d'Art et Essai de la ville de Pau. Vinrent ensuite progressivement d’autres types d’invités, qu’ils soient auteurs ou acteurs de la vie artistique, politique et sociale de leur pays, et la « Semaine latinoaméricaine » devint « Quinzaine ». 2001 fut l’année de la création de l’association (type loi de 1 901 ), composée de bénévoles, laquelle porte un regard authentique sur les grands enjeux latinoaméricains et mondiaux et lutte pour un monde de paix, de solidarité entre les peuples et de justice sociale et écologique. Depuis, les Festivals successifs n’ont cessé d’offrir au public l’opportunité de rencontrer nombre de personnalités qui marquent l’Amérique latine ou la vie de leur pays.

Ses principaux objectifs sont de :

  • Sensibiliser aux problèmes des pays en voie de développement, aux rapports nord-sud, aux identités culturelles, aux conséquences de la mondialisation néo-libérale, afin de contribuer à l’épanouissement d’une citoyenneté responsable et solidaire.
  • Développer sur Pau et le département des liens entre la population locale et les peuples d’Amérique latine, promouvoir des échanges multiples entre notre région et des partenaires socioculturels, universitaires et artistiques latino-américains.
  • Favoriser, notamment en milieu scolaire et universitaire, la connaissance des cultures et des civilisations latino-américaines grâce à l’utilisation pédagogique des films, de la musique, des conférences et des expositions.
  • Diffuser en version originale des oeuvres cinématographiques hors des grands circuits de distribution habituels, souvent non commercialisées en France.
  • Permettre à des créateurs latino-américains de s'exprimer et de trouver de nouveaux publics.

Plus d'informations sur le programme du festival : http://festival.cultamerica.free.fr

Festival CulturAmerica de Pau

Montages-culturamerica-2010

 


Articles similaires

Léognan : Chicago Blues Festival de Léognan Événement incontournable de la scène BLUES en Nouvelle-Aquitaine, la Nuit du Blues de Léognan, fidèle à sa tradition accueille des artistes venus tout droit de la "Windy City". Le Chicago Blues Festiv...
Pessac : Festival du Film d'histoire Le Festival international du film d’histoire propose chaque année une sélection de films autour d'un thème d'actualité en proposant un panorama du cinéma français et étranger, avec des œuvres du patri...
Pau : rencontres littéraires autour des idées qui mènent le ... "Créer un festival littéraire sur l’histoire des idées, accessible à tous et intellectuellement stimulant", telle est la volonté de François Bayrou, Maire de Pau, Président de l’Agglomération Pau Béar...
Festival des Artistes de cirque de Saint-Paul-lès-Dax Depuis presque 20 ans, ce Festival, devenu une référence dans le monde du cirque attire un public toujours plus nombreux, qui vient assister à cette grande compétition sous le regard bienveillant d’un...
Radio Ritournelles : la première radio 100% littéraire Nouvel outil de diffusion de l’association Permanences de la littérature, créé en 2017, Radio Ritournelles est à l’année un site de podcasts de référence pour la promotion de la littérature contempora...