Etoiles de Pau Concours Complet Equitation

INDEX DE L'ARTICLE

Le concours complet d’équitation ou triathlon équestre

Cette discipline olympique est assimilable à un triathlon en couple homme/cheval. Il s’agit des compétitions les plus spectaculaires de sports équestres car elles allient trois épreuves différentes nécessitant des compétences physiques élevées et polyvalentes. Sont regroupées une épreuve de dressage, une épreuve de cross et une épreuve de saut d’obstacles. Le cumul des résultats des trois épreuves détermine le classement final. On retient donc son souffle jusqu’au saut d’obstacles.Etoiles de Pau sports équestres 2009

L’épreuve de dressage

Une vingtaine de figures imposées sont à réaliser aux trois allures (pas, trot, galop) sur un rectangle de 60m x 20m. Cette épreuve juge la soumission, la souplesse, l’élégance et la précision des mouvements.

L’épreuve de cross

La plus importante, spectaculaire et populaire. Les couples s’élancent sur un parcours jalonné d’obstacles fixes simples et combinés absolument extraordinaires. Les chevaux doivent fournir une quarantaine d’efforts sur une distance de 6200 mètres environ pour le CCI****.

L’épreuve de saut d’obstacles

Le suspense reste total sur cette dernière épreuve, les couples partant dans l’ordre inverse du classement provisoire sur un parcours d’une quinzaine d’obstacles à réaliser dans un temps imparti. Cette épreuve juge la bonne récupération du cheval au lendemain du cross.

Le quatre étoiles - CCI ****

Ce label représente le degré de difficulté le plus élevé en Concours Complet. Les CCI**** sont plus techniques qu’une épreuve de Championnat du Monde ou que les Jeux Olympiques. Les couples cavaliers/chevaux doivent donc être au summum techniquement et physiquement. Les chevaux de CCI**** étoiles ne peuvent pas courir beaucoup de concours de ce niveau dans l’année car la difficulté de l’épreuve en fait un réel objectif de saison. Le parcours de cross se court sur plus de 6000 mètres, avec 30 obstacles et 44 efforts.

En savoir plus http://www.event-pau.fr/