Etoiles de Pau Concours Complet Equitation

INDEX DE L'ARTICLE

Du 24 au 28 octobre, c’est la 28ème édition d’une compétition de haut niveau le Roland-Garros de l’équitation !
Du 24 au 28 octobre, c’est la 28ème édition d’une compétition de haut niveau le Roland-Garros de l’équitation !

Pau est aujourd'hui un rendez-vous majeur du circuit très fermé des Concours Complet Internationaux 4 Etoiles. Le Concours Complet International des Etoiles du Domaine de Sers à Pau s'est hissé ainsi au niveau des six plus importants rendez-vous mondiaux d'équitation.

Vivez des émotions hors du commun, vibrez au rythme de l’élite des cavaliers internationaux et préparez vous à vivre quatre jours de sensations fortes, Pau accueille en effet le top mondial de l’équitation au Domaine de Sers du 24 au 28 octobre 2018, pour la 28ème édition des CCI & CAIO 4 Étoiles de Pau.

La compétition béarnaise, une des six rencontres du calendrier international à ce niveau et la seule en France, propose en plus la combinaison unique au monde de deux rendez-vous 4 étoiles en un. Un programme qui promet dès maintenant cinq jours d’épreuves du plus haut niveau, en concours complet et en attelage. Les cavaliers et les meneurs internationaux se réjouissent déjà ! Ils seront reçus à Pau dans le royaume des amoureux de la nature pour un événement sportif des plus impressionnants, équivalent aux fameux Ironman.

les etoiles de pau 2017b

Destination incontournable aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 40 000 spectateurs qui feront le déplacement cette année encore pour les admirer et les encourager. Équilibre, précision, vitesse, élégance, maîtrise, technicité… Les compétiteurs devront rivaliser d’audace et de talent pour faire chavirer les cœurs des juges mais pas les obstacles, et s’imposer dans cette édition 2018. Au milieu du parc arboré, les stars du sport s’affronteront sur le dressage, le cross et le saut d’obstacles dans le CCI ; le dressage, la maniabilité et le marathon (cross attelé) au cours du CAIO. Découvrez le clip en cliquant ici ou sur l'image.

Un planning captivant, notamment avec les célèbres épreuves de cross en concours complet et de maniabilité en attelage le samedi ; puis le sacre des champions le dimanche, après le spectaculaire marathon en attelage et la stressante finale du jumping où tout le classement peut être chamboulé.

Dossier de presse 10 10 18 1

Dans son écrin de verdure, le Domaine de Sers qui a ouvert 25 de ses 70 hectares au public au printemps dernier - proposant d’incroyables activités telles qu’un terrain d’aventure, une maison du jardinier, des jardins pédagogiques, de nouvelles promenades, etc. - se tient déjà prêt à accueillir l’élite de l’équitation !

Le CCI **** de Pau : le rendez-vous de l'élite mondiale

Les cavaliers fraîchement médaillés des jeux Equestres Mondiaux ont répondu présent ! En effet, les 4 étoiles correspondent au niveau sportif le plus élevé, et Pau est l’unique compétition française parmi les 6 seules épreuves ainsi labellisées dans le monde

Du nouveau sur le cross

Pierre Michelet, chef de piste international dont la réputation n’est plus à faire, a concocté quelques surprises sur le cross… De nouveaux obstacles aux cotes impressionnantes sont en construction. On attend notamment la réalisation du «Palois» : dans le Béarn, c’est comme ça qu’on appelle un «Burghley» ! Ce clin d’oeil à nos amis anglais, nombreux à prendre le départ, devrait garantir du grand spectacle…

Le concours complet c'est quoi ?

La combinaison de 3 épreuves. Le cumul des résultats détermine le classement final.

Etoiles-Pau-2010-02

DRESSAGE

Le concours complet débute toujours par une reprise de dressage au cours de laquelle chaque couple cavalier/cheval doit exécuter, devant un jury, une série de figures imposées aux 3 allures (pas, trot et galop). L’harmonie du couple est déterminante en dressage, notamment dans la notation du jury. Exigeant souplesse, élégance et rigueur, l’épreuve de dressage permet d’attester du niveau d’éducation et d’obéissance du cheval ainsi que sa capacité de concentration et de compréhension des ordres.

CROSS

Spectaculaire et athlétique, le cross est la discipline propre au concours complet. Chaque couple doit franchir des obstacles fixes (troncs, haies, fossés, gués,...), en terrain naturel, dans un temps imparti, à une vitesse variant entre 500 et 570 mètres/minute (soit 30 à 34 km/h) selon le niveau d’épreuve. La longueur des parcours est comprise entre 2500 et 7000 mètres en fonction de l’âge du cheval et de son niveau en compétition. Le cross demande du courage, de l’endurance et une franchise à toute épreuve de la part du cheval.

SAUT D’OBSTACLES

: Se jouant avant ou après le cross en fonction du niveau de compétition, l’épreuve de saut d’obstacles se décline en un parcours de dix à douze obstacles, composés d’éléments (barres, chandeliers...) mobiles (à la différence du cross). L’objectif pour les cavaliers est de terminer ce parcours “sans faute” (sans faire tomber de barres, sans refus et sans dérobade) et dans le temps imparti. Ce test permet de mesurer la forme du cheval mais également de juger ses qualités de sauteur et son respect.

Le concours de dressage c'est quoi ?

C'est également, la combinaison de 3 épreuves. Le cumul des résultats détermine le classement final.

Le dressage

Enchainement de figures imposées à exécuter de mémoire. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évaluées par des juges.

Marathon

Parcours en terrain varié ou les attelages enchainent des difficultés techniques appelées « obstacles ». Ces derniers sont composés de passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux et de passages naturels tels que des gués, buttes et devers. Ce test est très spectaculaire.

Maniabilité

Test aux points et à allure libre présentant une succession de portes matérialisées par des cônes et appelées obstacles, à passer successivement dans l’ordre des numéros. Des balles posées sur les cônes engendrent des pénalités lorsque l’attelage manque de précision et les fait tomber.

Etoiles de Pau Concours Complet Etoiles de Pau Concours Complet

Une belle histoire ...

  • En 1991, Pau devient CCI* et accueille 6 nations et 84 engagés
  • Dès 1992, le CCI obtient une 2e étoile et reçoit pour la première fois les « tops-cavaliers » néo-zélandais, Marc TODD et Andrew NICHOLSON, qui drainent dans leur sillage les meilleurs cavaliers et espoirs de la scène internationale, pour la plupart installés en Angleterre.
  • De 1992 à 1997, le CCI** de Pau progresse régulièrement et s’installe parmi «Les Grandes Epreuves» Internationales. En moyenne 10 à 16 nations sont présentes à Pau.
  • En 1997, le concours obtient un grand succès populaire avec 15 000 spectateurs dans le week-end.
  • En 1998, le CCI** bat tous les records : 119 concurrents de 19 nations prennent le départ. 20 000 spectateurs viennent pendant le week-end assister à ce grand évènement sportif et convivial.
  • Fort de ce succès, la FEI (Fédération Equestre Internationale) confie à la France l’organisation des Championnats d’Europe FEI Senior de Concours Complet sur le site de Pau en 2001 !
  • En 2003 et 2004, Finales de Coupe du monde de Triathlon Equestre.
  • En 2005, CEPP organise une des étapes de la Coupe du monde de Triathlon Equestre.
  • En 2006, Pau obtient sa 4e étoile et accueille en 2007 le CCI****, le premier en France.
  • En 2008, Pau organise son 2ème CCI**** et reçoit les félicitations des professionnels et amateurs pour ce concours d’exception !
  • Les éditions de 2009 à 2014 continuent d’assoir sa renommée mondiale avec toujours plus de participants et de spectateurs (40 000 en 2010).

En savoir plus http://www.event-pau.fr/