Etoiles de Pau Concours Complet Equitation

INDEX DE L'ARTICLE

Pau fait partie du club très fermé des concours complets 5 étoiles, et a assis sa réputation aux côtés de compétitions mythiques telles que Badminton ou Burghley. Seuls six évènements dans le monde sont ainsi labellisés au plus haut niveau, et il s’agit de l’unique en France.
Pau fait partie du club très fermé des concours complets 5 étoiles, et a assis sa réputation aux côtés de compétitions mythiques telles que Badminton ou Burghley. Seuls six évènements dans le monde sont ainsi labellisés au plus haut niveau, et il s’agit de l’unique en France.

Le Concours Complet 5 étoiles place Pau au plus haut niveau de compétition puisque seulement six villes au monde ont le plus label international. Mais l'organisateur Centaure Production propose mieux encore avec le Concours d'Attelage 4 étoiles qui permet, du jeudi 24 au dimanche 27 octobre de suivre à la fois les meilleurs cavaliers et les meilleurs meneurs.

Il s'agit d'un très grand spectacle assuré par ces deux triathlons équestres. La compétition au plus haut niveau n'empêche pas la convivialité : un village de plus de 100 exposants est dressé au coeur du Domaine de Sers, avec un coin gourmand et restauration pour tous les goûts, des animations pour les enfants, des balades à poney, des démonstrations de tir à l'arc à cheval, une soirée bodega du samedi avec concerts gratuits, des courses de poneys, des ventes de chevaux, des expositions artistiques.

La compétition béarnaise, une des six rencontres du calendrier international à ce niveau et la seule en France, propose en plus la combinaison unique au monde de deux rendez-vous 4 étoiles en un. Un programme qui promet dès maintenant cinq jours d’épreuves du plus haut niveau, en concours complet et en attelage. Les cavaliers et les meneurs internationaux se réjouissent déjà ! Ils seront reçus à Pau dans le royaume des amoureux de la nature pour un événement sportif des plus impressionnants, équivalent aux fameux Ironman.

les etoiles de pau 2017b

Destination incontournable aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 40 000 spectateurs qui feront le déplacement cette année encore pour les admirer et les encourager. Équilibre, précision, vitesse, élégance, maîtrise, technicité… Les compétiteurs devront rivaliser d’audace et de talent pour faire chavirer les cœurs des juges mais pas les obstacles, et s’imposer dans cette édition 2018. Au milieu du parc arboré, les stars du sport s’affronteront sur le dressage, le cross et le saut d’obstacles dans le CCI ; le dressage, la maniabilité et le marathon (cross attelé) au cours du CAIO. Découvrez le clip en cliquant ici ou sur l'image.

Un planning captivant, notamment avec les célèbres épreuves de cross en concours complet et de maniabilité en attelage le samedi ; puis le sacre des champions le dimanche, après le spectaculaire marathon en attelage et la stressante finale du jumping où tout le classement peut être chamboulé.

Affiche concours 5 etoiles de Pau 2019

Dans son écrin de verdure, le Domaine de Sers qui a ouvert 25 de ses 70 hectares au public au printemps dernier - proposant d’incroyables activités telles qu’un terrain d’aventure, une maison du jardinier, des jardins pédagogiques, de nouvelles promenades, etc. - se tient déjà prêt à accueillir l’élite de l’équitation !

2019 : un podium Bleu - Blanc - Rouge

Les pistes paloises semblent porter chance aux Français, qui ont réussi l’exploit de s’imposer à domicile face aux meilleurs cavaliers du monde depuis plusieurs années... Le public béarnais a en effet porté Thibault Fournier vers la victoire en 2018, ce qui lui a permis de succéder à Gwendolen Fer, Maxime Livio et Astier Nicolas.

Les Tricolores seront-ils toujours à la hauteur ?

Plusieurs cavaliers expérimentés devraient pouvoir défendre les couleurs de la France cette année, pour peut-être faire résonner la Marseillaise une fois de plus. Mathieu Lemoine, champion olympique par équipes et enfant du pays, fait son grand retour en 5* et devrait faire vibrer le public palois. Maxime Livio, vainqueur de l’édition 2016, tentera de réitérer cet exploit. Citons aussi Arnaud Boiteau, qui pourrait bien leur voler la vedette...

Côté atelage

Marion Vignaud, vainqueur de l’édition 2018 et médaillée de bronze aux derniers championnats du monde, sera pour tenter de remporter à nouveau la victoire. Jean-Michel Olive, le «meilleur
marathonien du monde», sera sur ses talons... sauront-ils faire face aux nombreux meneurs étrangers venus les défier sur les pistes françaises ?

Les cavaliers, équipages et chevaux engagés : du très beau sport en perspective pour l’édition 2019 !

Des cavaliers chevronnés comme Mathieu Lemoine (champion olympique par équipe) défendront les couleurs de la France, mais leurs concurrents ne seront pas des moindres. En effet, il faudra compter avec des pointures telles que la championne du monde Rosalind Canter, ou encore l’homme fort du moment Tim Price ! Sans oublier Chris Burton, Alexander Bragg, Gemma Tattersall, Kazuma Tomoto, Sarah Bullimore, Andreas Dibowski, Ludwig Svennerstal, Izzy Taylor, Michael Owen et bien d’autres… Cliquez ici pour télécharger la master list du CCI-L 5*

Côté attelage, ce test event avant les Championnats du Monde de 2020 a attiré les meilleurs meneurs du monde entier. Marion Vignaud défendra son titre, mais elle devrait avoir du fil à retordre avec la vice-championne du monde Saskia Siebers et de nombreux meneurs du top 10 comme Kelly Houtappels, Jean-Michel Olive, Francisco Ballester… Cliquez ici pour voir la master list du CAIO 4* H1

Cross 3

Le concours complet c'est quoi ?

La combinaison de 3 épreuves. Le cumul des résultats détermine le classement final.

Etoiles-Pau-2010-02

DRESSAGE

Le concours complet débute toujours par une reprise de dressage au cours de laquelle chaque couple cavalier/cheval doit exécuter, devant un jury, une série de figures imposées aux 3 allures (pas, trot et galop). L’harmonie du couple est déterminante en dressage, notamment dans la notation du jury. Exigeant souplesse, élégance et rigueur, l’épreuve de dressage permet d’attester du niveau d’éducation et d’obéissance du cheval ainsi que sa capacité de concentration et de compréhension des ordres.

CROSS

Spectaculaire et athlétique, le cross est la discipline propre au concours complet. Chaque couple doit franchir des obstacles fixes (troncs, haies, fossés, gués,...), en terrain naturel, dans un temps imparti, à une vitesse variant entre 500 et 570 mètres/minute (soit 30 à 34 km/h) selon le niveau d’épreuve. La longueur des parcours est comprise entre 2500 et 7000 mètres en fonction de l’âge du cheval et de son niveau en compétition. Le cross demande du courage, de l’endurance et une franchise à toute épreuve de la part du cheval.

SAUT D’OBSTACLES

: Se jouant avant ou après le cross en fonction du niveau de compétition, l’épreuve de saut d’obstacles se décline en un parcours de dix à douze obstacles, composés d’éléments (barres, chandeliers...) mobiles (à la différence du cross). L’objectif pour les cavaliers est de terminer ce parcours “sans faute” (sans faire tomber de barres, sans refus et sans dérobade) et dans le temps imparti. Ce test permet de mesurer la forme du cheval mais également de juger ses qualités de sauteur et son respect.

Dressage 2

Le concours de dressage c'est quoi ?

C'est également, la combinaison de 3 épreuves. Le cumul des résultats détermine le classement final.

Le dressage

Enchainement de figures imposées à exécuter de mémoire. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évaluées par des juges.

Marathon

Parcours en terrain varié ou les attelages enchainent des difficultés techniques appelées « obstacles ». Ces derniers sont composés de passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux et de passages naturels tels que des gués, buttes et devers. Ce test est très spectaculaire.

Maniabilité

Test aux points et à allure libre présentant une succession de portes matérialisées par des cônes et appelées obstacles, à passer successivement dans l’ordre des numéros. Des balles posées sur les cônes engendrent des pénalités lorsque l’attelage manque de précision et les fait tomber.

Etoiles de Pau Concours Complet Etoiles de Pau Concours Complet

Une belle histoire ...

  • En 1991, Pau devient CCI* et accueille 6 nations et 84 engagés
  • Dès 1992, le CCI obtient une 2e étoile et reçoit pour la première fois les « tops-cavaliers » néo-zélandais, Marc TODD et Andrew NICHOLSON, qui drainent dans leur sillage les meilleurs cavaliers et espoirs de la scène internationale, pour la plupart installés en Angleterre.
  • De 1992 à 1997, le CCI** de Pau progresse régulièrement et s’installe parmi «Les Grandes Epreuves» Internationales. En moyenne 10 à 16 nations sont présentes à Pau.
  • En 1997, le concours obtient un grand succès populaire avec 15 000 spectateurs dans le week-end.
  • En 1998, le CCI** bat tous les records : 119 concurrents de 19 nations prennent le départ. 20 000 spectateurs viennent pendant le week-end assister à ce grand évènement sportif et convivial.
  • Fort de ce succès, la FEI (Fédération Equestre Internationale) confie à la France l’organisation des Championnats d’Europe FEI Senior de Concours Complet sur le site de Pau en 2001 !
  • En 2003 et 2004, Finales de Coupe du monde de Triathlon Equestre.
  • En 2005, CEPP organise une des étapes de la Coupe du monde de Triathlon Equestre.
  • En 2006, Pau obtient sa 4e étoile et accueille en 2007 le CCI****, le premier en France.
  • En 2008, Pau organise son 2ème CCI**** et reçoit les félicitations des professionnels et amateurs pour ce concours d’exception !
  • Les éditions de 2009 à 2014 continuent d’assoir sa renommée mondiale avec toujours plus de participants et de spectateurs (40 000 en 2010).

En savoir plus http://www.event-pau.fr/