BNI Bassin d’Arcachon Sud Evolution : les 10 ans du groupe d’entrepreneurs

Créé en 2011, le groupe BNI Bassin d’Arcachon Sud Evolution a toujours le vent en poupe. Mieux, la crise sanitaire s’est révélée être un formidable accélérateur de la digitalisation de cette quarantaine de chefs d’entreprise du Bassin d’Arcachon.

Après plus d’un an et demi de réunions online, retour en présentiel pour continuer à faire des affaires sur le principe de la recommandation et célébrer, cette année, le 10ème anniversaire de ce groupe emblématique de la région BNI Dordogne-Gironde.

Ils sont 41 chefs d’entreprises locaux de tous types d'activités (mais avec un seul représentant par profession) à se réunir tous les mercredis matin de 7h à 9h au nouveau restaurant Le Lake à la Teste-de-Buch. Au programme : petit déjeuner convivial, « réseautage » puis échanges de recommandations. Et ça marche !

BNI directeur consultantIl faut dire que si la méthode BNI, basée sur le « qui donne reçoit », fonctionne à travers le monde depuis plus de 35 ans (et sur le Bassin d’Arcachon depuis une décennie), c’est parce qu’elle s’appuie sur un process clair et des principes fondamentaux qui garantissent à ses membres de réelles retombées en termes de business. Et ça, le groupe BNI Bassin d’Arcachon Sud Evolution l’a bien compris ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce dernier est régulièrement sacré meilleur groupe de la région BNI Dordogne-Gironde et a même été distingué meilleur groupe BNI de France en juillet dernier. Une belle reconnaissance pour un groupe qui fête cette année ses 10 ans. Pour information, un film de promotion tourné fin septembre ainsi qu’une réunion aux allures festives réunissant les membres (anciens, actuels et futurs) prévue à l’automne devraient permettre de célébrer dignement cet événement.

Mais comment expliquer les performances et la longévité de ce réseau d’affaires sur le territoire ?

Dans le groupe BNI Bassin d’Arcachon Sud Evolution, des artisans de la sphère bâtiment (électricien, plombier, maçon, plaquiste, charpentier, peintre, spécialistes de l’isolation ou de la climatisation…) côtoient et collaborent avec bonheur avec des professions aussi variées que celles d’opticien, d’agent immobilier, de notaire, d’avocat, de gestionnaire de patrimoine, d’assureur, de cuisiniste, d’expert-comptable, de caviste, de coiffeuse, de décoratrice d’intérieur ou même de chiropracteur ! C’est véritablement la diversité des profils d’entrepreneurs (artisans, commerçants, professions libérales…) qui fait la richesse de ce groupe et l’ambiance conviviale qui y règne qui contribue à son succès.

Une approche structurée et positive du marketing de bouche à oreille

Le principe est simple : après la réunion hebdomadaire, chacun devient le commercial des autres membres et, sûr de leur professionnalisme, les recommande en toute confiance à ses propres clients, fournisseurs, amis, voisins… C’est un cercle vertueux qui se met ainsi en place : le fameux principe du « qui donne reçoit », cher à BNI. En un mot, celui qui donne des recommandations aux membres de son groupe favorise ainsi ses chances d'en recevoir en retour.

Une palette d’outils pratiques et de formations dispensées par des Directeurs Consultants impliqués vient compléter le dispositif et permet ainsi au membre BNI de « booster » ses ventes grâce à une approche structurée, positive, incitative et professionnelle du marketing de bouche à oreille.

BNI photo de groupe

Le digital au service des entrepreneurs pendant la crise

Ce modèle a, une nouvelle fois, prouvé son efficacité lors de l’année et demie qui vient de s’écouler. Confinements, arrêt d’activité… Il a fallu s’adapter, se remettre en question pour rebondir et renouer avec le succès. L’utilisation du digital a connu un bon en avant sans précédent au sein de BNI : dès la semaine suivant le premier confinement, une version online des réunions était mise en place, permettant ainsi de garder le lien entre les membres et de faire jouer la solidarité à plein régime. Ce fut le cas, bien entendu, au sein du groupe BNI Bassin d’Arcachon Sud Evolution : entraide, soutien, collaboration… Et, tout simplement, amitié car, oui, BNI est aussi une incroyable aventure humaine !

Malgré les difficultés, les groupes BNI de Dordogne et Gironde ont donc maintenu le cap. Les 1000 membres de la région ont appris sur la relation commerciale, la relation clientèle avec la dématérialisation. Ils savent aujourd’hui communiquer autrement et sont prêts à s’adapter aux demandes de leurs clients pour les années à venir. Le groupe BNI Bassin d’Arcachon Sud Evolution a d’ailleurs mis à profit cette période si particulière pour renforcer ses liens avec BNI Nord Bassin Côte d’Argent, basé à Andernos, multipliant les connexions et échanges entre les membres.

Mais pas question de s’arrêter en si bon chemin : l’application BNI est en évolution constante, les postulations et renouvellements des adhésions annuelles se font désormais en ligne, la communication sur les réseaux sociaux et sur les sites web est plus active que jamais et une base documentaire régionale pour faciliter l’accès aux outils BNI a même été créée. De nombreux défis se profilent pour l’avenir comme, par exemple, le lancement prochain d’un nouveau groupe sur le Bassin d’Arcachon, aux alentours Audenge, preuve du dynamisme économique de ce territoire. On l’aura compris : on n’a pas fini de faire des affaires avec BNI !

A propos de BNI et BNI DORDOGNE-GIRONDE

Créé aux Etats-Unis par Ivan Misner en 1985 sous la dénomination The Network, BNI (Business Network International) est aujourd’hui le premier réseau d'affaires en France, Europe et dans le monde. Ses Membres bénéficient d'une croissance sans équivalent de leurs affaires. Sur les 12 derniers mois, les Membres BNI en France, Belgique et Luxembourg francophones ont généré plus de 1 000 000 000 d'euros de chiffre d'affaires.LOGO

« BNI Dordogne-Gironde » a été créé en 2008 par Jessica Gomplewicz-Milot qui, avec 12 membres, a lancé un premier groupe à Bordeaux le 27 janvier 2009. Aujourd’hui, animée par Stéphane TERRAZA, Directeur Régional, et Florian BOURDON, Directeur du Développement, l'équipe BNI Dordogne-Gironde comprend 51 Directeurs Consultants et Ambassadeurs expérimentés qui accompagnent les membres tout au long de l'année, les forment, les aident, les suivent afin de rendre la méthode la plus efficace possible.

BNI Dordogne-Gironde, c’est :

  • 1025 membres
  • 37 groupes
  • 47,6 millions d'€ de CA sur 12

Renseignements : BNI Dordogne-Gironde www.bni-dordogne-gironde.fr Tél. : 05.57.80.43.18

Articles similaires

Nouvelle-Aquitaine : un Guide du Routard pour visiter les en... Dans le cadre d’un partenariat entre Le Routard et le Comité régional de tourisme Nouvelle-Aquitaine, une édition spéciale du guide vient d’être éditée. Elle promeut les entreprises familiales et d’ex...
Université des Entrepreneurs MEDEF Gironde – Salle comble à ... 750, c’est le nombre de dirigeants et cadres dirigeants qui ont participé jeudi dernier, 7 octobre, à la Soirée des Entrepreneurs du MEDEF Gironde. Le dîner organisé au cœur de la salle de spectacle d...
Comment réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise ? Vous êtes un chef d’entreprise ou un manager et vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise ? En effet, ce type d’évènement d’entreprise est devenu aujourd’hui un moyen de transmettre...
Jean Laffitte de Next-Safe, un directeur de Marché solidaire... Jean Laffitte est le directeur de Marché de Next-Safe, entité du groupe Next, dédiée à la fabrication de masques chirurgicaux et FFP2 français, en Charente. Spécialiste de la sécurité alimentaire, les...
Périgord Développement contribue à l’attractivité de la Dord... Elles ne sont pas au-devant de la scène médiatique, mais c’est un travail de fourmi efficace que réalisent de nombreuses agences de développement territorial en France. La Nouvelle Aquitaine présente ...