Protégez le littoral du Petit Nice avec "C Ma Terre"

  • Catégorie : Bassin d'Arcachon

En février dernier, ISO&FACE, entreprise éco-responsable basée au Teich sur le Bassin d’Arcachon spécialiste de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), lançait un appel à coopération aux autres entreprises du territoire, comme aux particuliers, désirant ....

.... se joindre à sa démarche pour le climat et la biodiversité. Devant l’enthousiasme suscité, l’association loi 1901 C Ma Terre a vu le jour. Elle propose aujourd’hui un 1er projet participatif : récolter des fonds pour protéger le littoral du secteur du Petit Nice à la Teste-de-Buch, très impacté par l’érosion marine.

A l’heure où l’on parle de plus en plus de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ISO&FACE a souhaité s’illustrer comme un acteur économique et social investi sur son territoire.

« La situation sanitaire délicate que nous vivons depuis de longs mois maintenant, nous fait tous prendre conscience de l'importance de préserver notre planète, alors autant essayer de faire en sorte que cette prise de conscience se traduise par des actes concrets, simples et utiles pour l'environnement », explique Thomas Page, le gérant d’ISO&FACE.

C Ma Terre IMG 9171Voilà le point de départ d’une réflexion menée en interne, il y a plusieurs mois de cela… Thomas et son équipe avaient alors décidé de s’engager dans  une opération locale en faveur de la biodiversité avec des projets de reboisement. Planter des  arbres  sur  le  Bassin d’Arcachon oui, mais pas question de le faire n’importe comment. C’est la raison pour laquelle ISO&FACE avait sollicité l’entreprise à impact PUR Projet, qui conçoit et met en œuvre depuis 12 ans  des  projets  d’agroforesterie  dans divers pays du monde et notamment en France. Un appel à coopération avait, par la suite, été lancé en direction des entreprises comme des particuliers du territoire afin de déterminer des axes d’intervention prioritaires.

Bien que magnifiques, les plages du Bassin d’Arcachon sont fragiles et nécessitent d’être protégées. C’est le cas du site du Petit Nice à La Teste-de-Buch où l’érosion marine a fait reculer la côte de 100 m entre 2010 et 2014. Aujourd’hui, la dune a disparu pour laisser place à une falaise d’érosion et des travaux de restauration ont donc été lancés. Afin de conforter ces derniers, C Ma Terre (l’association à but non lucratif créée par ISO&FACE pour porter cette démarche) lance un appel aux dons pour financer un premier projet ambitieux mais réaliste, en partenariat avec Pur Projet et l’Office National des Forêts (ONF).

C Ma Terre IMG 9171

C Ma Terre IMG 9182

Les opérations  envisagées  pour  la  biodiversité  sur  ce  secteur  sont  la plantation d’herbacées dans les dunes, de plants constituant les futurs ourlets et peuplements forestiers, le rétablissement de “zones quiétudes” comme la création de gites (garennes) notamment  pour  le  lézard  ocellé,  la création de mares au profit de l’herpétofaune (amphibiens et les reptiles) ou encore la mise en place d’un guidage adapté avec pose de ganivelles (clôtures) et de panneaux d’information.

Une opération complète peut s’envisager pour un coût estimé à 40 000 € et permettre la pose de 400 mètres linéaires de ganivelles, la mise en place de branchage dans des siffle-vents, la plantation de 0,8 hectare de gourbet (roseaux des sables) et le ramassage des déchets au sol sur l’ensemble du site.

Il est important de préciser que les dons récoltés par l’association C Ma Terre pourront être en partie déductibles des impôts pour les entreprises comme pour les particuliers. Pour participer, il conviendra de contacter C Ma Terre sur l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 05.57.16.23.27.logo C Ma Terre

Au-delà du don, chacun pourra également apporter sa pierre à l’édifice sur le terrain et rejoindre l’équipe sur place afin d’implanter certains éléments sur la zone.

Ce projet se veut être le premier d’une série d’actions concrètes en faveur de la biodiversité que l’association C Ma Terre souhaite mener sur le territoire Aquitain pour le bien des citoyens, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain.

A propos d’ISO&FACE

Entreprise familiale, créée en 2016 et spécialisée dans l'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) et le ravalement de façade, ISO&FACE est présente sur toute la Gironde avec un dépôt à Floirac et sur le Bassin d’Arcachon et bientôt dans les Landes à Mimizan.

Thomas Page, le gérant, a intégré de nouveaux locaux au Parc Sylvabelle du Teich en septembre 2019 et son équipe compte désormais 40 salariés. L’entreprise a le vent en poupe puisque le recrutement de 5 à 6 techniciens est prévu pour la rentrée 2021 pour répondre à la demande des clients. ISO&FACE est partenaire de la marque territoriale du Bassin d’Arcachon depuis mars 2020.

Cette entreprise à taille humaine est composée d’hommes et de femmes passionnés par leur métier et toujours à la recherche de la satisfaction de leurs clients. Les équipes techniques sont régulièrement formées, leur sérieux et leur professionnalisme sont le gage d’un travail de qualité. L’entreprise intervient sur toute la Gironde et ses départements limitrophes, plus particulièrement sur Bordeaux, la CUB et le Bassin d’Arcachon.

ISO&FACE
29 rue Anders Celsius, 33470 LE TEICH
Tél : 05.57.16.23.27 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association C Ma Terre
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles similaires

Le bassin d’Arcachon, la pépite du sud-ouest Le sud-ouest n’en finit pas d’attirer toujours de visiteurs chaque année. Il faut dire que la région jouit d’une grande richesse en matière de paysages. Océan, montagnes, vignobles, plaines et forêts…...
Anglet : La Littorale 8 édition 2021, "L'écume des vivants" La Littorale est une biennale d’art contemporain à ciel ouvert sur l'océan Atlantique accessible à tous. Entendre une biennale où s’épousent et se confrontent rivage, océan, ciel et œuvres éphémères q...
Anglet, La Littorale #8 - Chantier Séverine Hubard à La Barr... La Littorale #8, Biennale d’art contemporain Anglet-Côte basque, se tiendra du 7 août au 31 octobre 2021, à la Chambre d’Amour et à La Barre/Parc Izadia. En préparation de cet évènement des artis...
Anglet : exposition "Refuge" de Séverine Hubard Dans le cadre de sa programmation, La Villa Beatrix Enea accueille l’artiste plasticienne Séverine Hubard pour une exposition personnelle proposée en écho avec La Littorale #8, Biennale internationale...
La Dune du Pilat : la Belle et la Bête Qu'est-ce qui rend la Dune du Pilat si spéciale ? C’est un milieu naturel fragile en perpétuel mouvement, soumis à la colère du vent et de l'océan ainsi qu'aux caprices humains. Le meilleur moment pou...