Restaurant La Cazaute : agir pour la sécurité de la clientèle

  • Catégorie : Bassin d'Arcachon
Le restaurant La Cazaute s’équipe d’un défibrillateur fourni par SECURITY ONE, le spécialiste prévention du Bassin
Le restaurant La Cazaute s’équipe d’un défibrillateur fourni par SECURITY ONE, le spécialiste prévention du Bassin

Située dans un petit coin de paradis, au bord du lac de Cazaux, La Cazaute est le restaurant des vacances par excellence grâce son cadre exceptionnel et apaisant, sa cuisine généreuse et savoureuse mais aussi son ambiance décontractée et bon enfant.

Si la convivialité est le maître-mot de l’établissement, elle n’empêche pas pour autant Franck LETOURNEAU, le gérant, de veiller à la sécurité de ses clients et de son personnel en mettant à leur disposition un défibrillateur automatisé externe (DAE) fourni par SECURITY ONE, société spécialisée dans la prévention et la protection incendie des ERP (Établissements Recevant du Public) dirigée par Steve SOARES. 

logo La Cazaute menu2La saison estivale bat son plein sur le Bassin d’Arcachon. Site de villégiature très apprécié, le lac de Cazaux n’en finit pas de faire des adeptes… Tout comme le restaurant La Cazaute qui fait figure d’institution pour qui apprécie le plaisir d’une bonne table, les pieds dans l’eau ! Si l’heure est résolument au bonheur retrouvé des vacances en famille ou entre amis, pas question d’être imprudents pour autant : un traumatisme, une asphyxie, une noyade, une hypothermie… Et c’est l’arrêt cardiaque. Tout le monde peut en être victime, n’importe où et n’importe quand.

On déplore près de 50 000 décès par an en France. Alors pour éviter un drame, Franck LETOURNEAU a décidé de s’engager et d’agir pour la sécurité de la clientèle et du personnel de La Cazaute. Il a donc fait l’acquisition d’un défibrillateur automatisé externe auprès de Steve SOARES. En cas d’urgence, cet équipement innovant, au procédé révolutionnaire de coach vocal intégré aide et corrige le massage cardiaque du témoin. L’objectif est simple : gagner de précieuses minutes et tenir jusqu’à l’arrivée des secours…

Une obligation règlementaire pour les Etablissements Recevant du Public (ERP)

En tant qu’Établissement Recevant du Public (ERP), La Cazaute se doit, comme tant d’autres, de répondre à l’obligation fixée par le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 en s’équipant d’un défibrillateur automatisé externe (DAE). Pour être efficace, celui-ci doit être installé dans un emplacement visible du public et en permanence facile d’accès afin de pouvoir être mis en œuvre très rapidement (l’intervention sur la victime doit avoir lieu en moins de trois minutes). C’est désormais chose faite dans la salle du restaurant depuis quelques jours. 

Pour mémoire, ce texte de loi est entré en vigueur le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3, le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4, et le sera le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5. Au final, ce sont des établissements aussi variés qu’une structure d'accueil pour personnes âgées, un magasin, un centre commercial, une salle de spectacle, un hôtel ou un restaurant qui sont concernés.

Bien entendu, le propriétaire du défibrillateur devra également veiller à la mise en œuvre de la maintenance de l’équipement et de ses accessoires ainsi que des contrôles de qualité prévus qu’il pourra confier à SECURITY ONE.

Une formation a d’ailleurs été organisée pour le personnel de La Cazaute par la société S2O, organisme agréé QUALIOPI, pour la manipulation du DAE, la formation aux premiers secours et l’apprentissage du massage cardiaque.

Un défibrillateur utilisable par le grand public

Le DSA Samaritan 500P d’HEART PROTEKT est utilisable par le grand public. Grâce à son coach vocal, cet appareil va guider en temps réel le sauveteur tout au long des différentes phases. Après l’installation des électrodes, l’appareil va analyser le rythme du cœur (asystolie, sinusal ou fibrillation). Si le cœur est en fibrillation, le coach vocal va demander aux personnes autour de s’écarter pour choquer le cœur de la victime et le ramener au rythme normal.

défibrillateurL’utilisateur sera prié d’effectuer une Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP). Encore une fois, le 500P précisera la procédure au « secouriste ». Un suivi visuel et vocal lui indiquera même l’intensité et la fréquence des compressions à réaliser lors du massage cardiaque et le corrigera si la pression ou la vitesse n’est pas adaptée afin que le massage soit pleinement efficace.

Léger (1,285 kg) et peu encombrant, le Samaritan Pan, reconnu pour ses performances, sa durabilité et son coût d’entretien, est le plus petit des DAE proposés par l’un des leaders du secteur. SECURITY ONE en est le distributeur exclusif sur le Bassin d’Arcachon Nord et Sud, ainsi que les Landes. Pour acquérir le modèle d’entrée de gamme, il faudra compter 1390 € HT et pour la version avec le coach vocal 1590 € HT. Ce matériel de dernière génération vient étoffer le catalogue de produits dans le domaine de la sécurité proposés à la vente par SECURITY ONE. « Attention aux achats peu chers sur internet. Même en matière de défibrillateurs, il existe des contrefaçons et il n’y aura pas de SAV », précise Steve SOARES.

Si l’on ne peut pas choisir le moment où survient un arrêt cardiaque, on peut être prêt à y faire face. Ce n’est pas Franck LETOURNEAU, gérant de La Cazaute, ni Steve SOARES, ancien pompier, qui diront le contraire !

SECURITY ONE

Crée en 2004 par Steve SOARES, SECURITY ONE est une société spécialisée dans la prévention et la protection incendie des ERP (Établissements Recevant du Public). Steve SOARES réalise des audits, apporte ses conseils et propose également à la vente ou à la location des équipements dédiés (des extincteurs, de l’alarme incendie, tous les matériels nécessaires contre l’incendie et aussi de l’alarme intrusion, de la vidéo protection, des produits pour les Personnes à Mobilité Réduite, fourniture de matériel pour les magasins et particuliers…). Enfin, il accompagne ses clients dans le montage des dossiers administratifs jusqu’au passage de la commission de sécurité où il est également présent.

logo security oneEn 2016, en collaboration avec S2O, Steve SOARES lance le projet innovant de la Maison de la Sécurité et de l’Accessibilité à la Teste-de-Buch. Une première en France. L’objectif : mutualiser les connaissances, créer des synergies et regrouper en un seul lieu les interlocuteurs capables de répondre aux questions des chefs d’entreprises (artisans, commerçants, hôteliers, TPE, PME) et des particuliers pour leur apporter des solutions concrètes à leurs problématiques bâtimentaires et règlementaires. Depuis, d’autres partenaires sont venus compléter l’offre de services. 

Plus que jamais, grâce à ses experts de la prévention au savoir-faire reconnu, la Maison de la Sécurité, désormais centre de formation certifié Qualiopi, se positionne donc en tant que facilitateur pout tous les porteurs de projets qui rencontreraient des difficultés à se mettre en conformité avec la règlementation.


La Cazaute
Esplanade Jean Labat à Cazaux - La Teste-de-Buch
Tél : 05 56 83 97 09
www.lacazaute.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Security One
La Maison de la Sécurité et de l’Accessibilité
20, boulevard de Cazaux à La Teste-de-Buch
Tél. : 05.57.52.30.30 - 06.89.29.80.25
www.security-one.frCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 PR

Articles similaires

La Teste-de-Buch : la Maison de la Sécurité et de l’Accessib... Réunir en un même lieu des spécialistes de la prévention capables d’accompagner les professionnels mais aussi les particuliers dans leur projet de A à Z, voilà le concept novateur et unique en France ...
La Teste de Buch : un défibrillateur d’accès public offert p... Partant du principe que l’on ne peut pas choisir le moment où survient un arrêt cardiaque, mais que l’on peut être prêt à y faire face, Steve SOARES, ancien pompier et fondateur en 2004 de SECURITY ON...
Biscarrosse Plage : un défibrillateur pour sauver des vies a... Si La Siesta est connue pour son cadre magique face à l'océan, ses excellentes tapas composées à partir de produits frais et locaux, son service efficace et chaleureux, elle mérite de l’être également...
Sondage ASSOPOL : premier volet sur la sécurité des français Premier volet d’un sondage citoyen réalisée par l’Association ASSOPOL auprès d’un panel de 2 880 donateurs. L’association ASSOPOL a été fondée en 2018 par des citoyens et des policiers nationaux pour ...
Jean Laffitte de Next-Safe, un directeur de Marché solidaire... Jean Laffitte est le directeur de Marché de Next-Safe, entité du groupe Next, dédiée à la fabrication de masques chirurgicaux et FFP2 français, en Charente. Spécialiste de la sécurité alimentaire, les...