La Teste de Buch : un défibrillateur d’accès public offert par SECURITY ONE

Partant du principe que l’on ne peut pas choisir le moment où survient un arrêt cardiaque, mais que l’on peut être prêt à y faire face, Steve SOARES, ancien pompier et fondateur en 2004 de SECURITY ONE, a décidé de mettre à disposition de la population de La Teste de Buch un défibrillateur automatisé externe (DAE).

En cas d’urgence, cet équipement innovant, au procédé révolutionnaire de coach vocal intégré qui aide et corrige le massage cardiaque du témoin, sera accessible au public 7j/7 et 24h/24 à l’extérieur de la Maison de la Sécurité et de l’Accessibilité située au 20 boulevard de Cazaux à La Teste-de-Buch.

L’arrêt cardiaque soudain, ou mort subite cardiaque, est responsable de près de 50 000 décès par an en France. Tout le monde peut en être victime, n’importe où et n’importe quand. Dans certaines circonstances (traumatiques, médicales, efforts intensifs, intoxications, malformation cardiaque…), le cœur rentre en fibrillation. C’est une activité électrique anarchique : le cœur bouge, mais ne se contracte plus, il n’y a plus d’envoi de sang donc plus d’oxygénation des organes. Le témoin de cet accident doit réagir rapidement et n’a que quelques minutes seulement pour sauver la personne concernée. L’objectif du défibrillateur est de répondre à cette urgence en arrêtant la fibrillation et en redonnant au cœur un rythme normal.

Ancien pompier, Steve SOARES, fondateur de SECURITY ONE en 2004, société spécialisée dans la prévention et protection incendie des ERP (Établissements Recevant du Public), est particulièrement sensible à ce sujet. Il a donc décidé d’installer un défibrillateur à l’extérieur de la Maison de la Sécurité et de l’Accessibilité, ce bâtiment unique de la prévention incendie, de la formation, et du risque professionnel qu’il a créé en 2016 en collaboration avec S2O. La société S2O, centre de formation certifié QUALIOPI, a également acquis un

DAE pédagogique de formation supplémentaire, conquis par ce type de défibrillateur.

Un défibrillateur utilisable par le grand public

Cela fait longtemps que Steve SOARES souhaitait mener à bien ce projet mais il cherchait le fournisseur idéal. SECURITY ONE 04 21cIl a porté son choix sur la société HEART PROTEKT, basée à Bordeaux, pionnière dans la mise à disposition de défibrillateurs dans les établissements recevant du public.

Le DSA Samaritan 500P est utilisable par le grand public. Grâce à son coach vocal, cet appareil va guider en temps réel le sauveteur tout au long des différentes phases. Après l’installation des électrodes, l’appareil va analyser le rythme du cœur (asystolie, sinusal ou fibrillation). Si le cœur est en fibrillation, le coach vocal va demander aux personnes autour de s’écarter pour choquer le cœur de la victime et le ramener au rythme normal.

L’utilisateur sera prié d’effectuer une Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP). Encore une fois, le 500P précisera la procédure au « secouriste ». Un suivi visuel et vocal lui indiquera même l’intensité et la fréquence des compressions à réaliser lors du massage cardiaque et le corrigera si la pression ou la vitesse n’est pas adaptée afin que le massage soit pleinement efficace.

Bluffant !

Un équipement obligatoire pour les Etablissements Recevant du Public (ERP)

Ce matériel de dernière génération vient étoffer le catalogue de produits dans le domaine de la sécurité proposés à la vente par SECURITY ONE. Il s’agit également de permettre aux Établissements Recevant du Public (ERP) de répondre à l’obligation fixée par le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 en s’équipant d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), installé dans un emplacement visible du public et en permanence facile d’accès. Ce texte est entré en vigueur le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3, le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4, et le sera le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5. Au final, ce sont des établissements aussi variés qu’une structure d'accueil pour personnes âgées, un magasin, un centre commercial, une salle de spectacle, un hôtel ou un restaurant qui sont concernés.

Une version pédagogique pour les organismes de formation

Léger (1,285 kg) et peu encombrant, le Samaritan Pan, reconnu pour ses performances, sa durabilité et son coût d’entretien, est le plus petit des DAE proposés par l’un des leaders du secteur. SECURITY ONE en est le distributeur exclusif sur le Bassin d’Arcachon Nord et Sud. Pour acquérir le modèle d’entrée de gamme, il faudra compter 1290 € HT et pour la version avec le coach vocal 1590 € HT. « Attention aux achats peu chers sur internet. Même en matière de défibrillateurs, il existe des contrefaçons », précise Steve SOARES.

Bien entendu, le propriétaire du défibrillateur devra veiller à la mise en œuvre de la maintenance du défibrillateur et de ses accessoires qu’il pourra confier à SECURITY ONE.

A noter qu’il existe même une version pédagogique du Samaritan Pan destinée aux organismes de formation, d’ailleurs récemment acquise par S2O, le centre de formation unique du Bassin d’Arcachon, qui pourra apprendre à chacun à utiliser ce défibrillateur.

SECURITY ONE 04 21b

SECURITY ONE

Crée en 2004 par Steve SOARES, SECURITY ONE est une société spécialisée dans la prévention et la protection incendie des ERP (Établissements Recevant du Public). Steve SOARES réalise des audits, apporte ses conseils et propose également à la vente des équipements dédiés (des extincteurs, de l’alarme incendie, tous les matériels nécessaires contre l’incendie et aussi de l’alarme intrusion, de la vidéo protection, des produits pour les Personnes à Mobilité Réduite, fourniture de matériel pour les magasins et particuliers…). Enfin, il accompagne ses clients dans le montage des dossiers administratifs accessibilité handicapé (PMR) et sécurité incendie à déposer en mairie jusqu’au passage de la commission de sécurité où il est également présent.

En 2016, en collaboration avec S2O, Steve SOARES lance le projet innovant de la Maison de la Sécurité et de l’Accessibilité à la Teste-de-Buch. Une première en France. L’objectif : mutualiser les connaissances, créer des synergies et regrouper en un seul lieu les interlocuteurs capables de répondre aux questions des chefs d’entreprises (artisans, commerçants, hôteliers, TPE, PME) et des particuliers pour leur apporter des solutions concrètes à leurs problématiques bâtimentaires et règlementaires. Depuis, d’autres partenaires sont venus compléter l’offre de services. 

Plus que jamais, grâce à ses experts de la prévention au savoir-faire reconnu, la Maison de la Sécurité, désormais centre de formation certifié Qualiopi, se positionne donc en tant que facilitateur pout tous les porteurs de projets qui rencontreraient des difficultés à se mettre en conformité avec la règlementation.

Security One
La Maison de la Sécurité et de l’Accessibilité 20, boulevard de Cazaux à La Teste-de-Buch
Tél. : 05.57.52.30.30 - 06.89.29.80.25 www.security-one.fr / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PR

 

Articles similaires

Sylvia Escure a changé de vie en changeant de métier Une aventure réussie, comme beaucoup, aujourd’hui rêvent d’en vivre… Sylvia est une sarladaise, amoureuse de son « pays », et aussi de la vie, de sa famille, du voyage… C’est une histoire de celles qu...
Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Mont de Marsan Agglo : une enquête pour construire la transi... Mont de Marsan Agglo s'engage pour développer et mettre en place une stratégie de transition écologique forte afin d’agir au plus près du terrain, sur le chemin du développement durable. Pour y parven...
Château Bégot : une vision jeune du vignoble en Côte de Bour... Nous voici proches de la Dordogne, au cœur des côtes de Bourg, sur un très joli domaine de 18 hectares. Joachim HAAS, qui exploite le château depuis 2018, fait justement partie de ces jeunes génératio...
Le bassin d’Arcachon, la pépite du sud-ouest Le sud-ouest n’en finit pas d’attirer toujours de visiteurs chaque année. Il faut dire que la région jouit d’une grande richesse en matière de paysages. Océan, montagnes, vignobles, plaines et forêts…...