La Teste-de-Buch : la Maison de la Sécurité et de l’Accessibilité

La Maison de la Sécurité et de l’Accessibilité : le guichet unique de la prévention incendie, de la formation et du risque professionnel
La Maison de la Sécurité et de l’Accessibilité : le guichet unique de la prévention incendie, de la formation et du risque professionnel

Réunir en un même lieu des spécialistes de la prévention capables d’accompagner les professionnels mais aussi les particuliers dans leur projet de A à Z, voilà le concept novateur et unique en France de la Maison de la Sécurité et de l’Accessibilité, située à La Teste-de-Buch sur le Bassin d’Arcachon.

Une chose est sûre : on ne badine pas avec la sécurité incendie et la maîtrise du risque. Aujourd’hui, pour bien se former, mieux vaut faire appel à des experts…

Steve Soares est un ancien pompier. La sécurité incendie, c’est toute sa vie. D’autant que son propre père était pompier de Paris ! Stéphane Hotterbeck, ancien pilote de chasse officier de l’Armée de l’Air, est aujourd’hui réserviste au poste de Directeur des vols sur la base de Cazaux. Alors, quand ces deux-là se rencontrent, ils se découvrent rapidement des centres d’intérêt communs.

Au-delà des valeurs qu’ils partagent (la rigueur, le sérieux ou la réactivité…), Steve et Stéphane ont, chacun, créé leur entreprise en s’appuyant sur leur connaissance du terrain et leur expérience passée.

MAISON DE LA SECURITE 04
MAISON DE LA SECURITE 05

Des acteurs de la sécurité, experts dans leur domaine

Steve a fondé, en 2004, Security One, société spécialisée dans la prévention et la protection incendie. Il réalise des audits, apporte ses conseils et propose également à la vente ou à la location des équipements dédiés (des extincteurs, de l’alarme incendie, tous les matériels nécessaires contre l’incendie et aussi de l’alarme intrusion, de la vidéo protection, des produits pour les Personnes à Mobilité Réduite, fourniture de matériel pour les magasins et particuliers…). Enfin, il accompagne ses clients dans le montage des dossiers administratifs jusqu’au passage de la commission de sécurité où il est également présent.

De son côté, Stéphane et son épouse Elisabeth ont lancé, en 2011, S2O et sont devenus consultants en risque professionnel et centre de formation à la sécurité au travail. S2O, par ailleurs certifié Qualiopi, aide les entreprises à être irréprochables dans l’application du Code du Travail et ce, grâce à la mise en place de leur document unique d'évaluation des risques et de leur plan d’actions de prévention avec des formations incendie, évacuation, sauveteur secouriste du travail…

Young electrician technician introduces the electric cable into the clamp of the magnetothermic switch with an insulated clamp
MAISON DE LA SECURITE 03

L’idée d’une collaboration entre Security One et S2O s’est alors imposée presque naturellement… C’est ainsi que naît, en 2016, le projet innovant de la Maison de la Sécurité et de l’Accessibilité à la Teste-de-Buch. Une première en France. L’objectif : mutualiser les connaissances, créer des synergies et regrouper en un seul lieu les interlocuteurs capables de répondre aux questions des chefs d’entreprises (artisans, commerçants, hôteliers, TPE, PME) et des particuliers pour leur apporter des solutions concrètes à leurs problématiques bâtimentaires et règlementaires.

MAISON DE LA SECURITE 11
MAISON DE LA SECURITE 10

Depuis, d’autres partenaires sont venus compléter l’offre de services. Ainsi, A.P.S.I. (Aquitaine Prévention Sécurité Incendie) est un cabinet d’étude et d’analyse du risque incendie et de panique. Spécialisés dans l’événementiel, Christophe Grimal et Claude Etcharren interviennent dans toute la France comme chargés de sécurité incendie dans les salons, foires et congrès. L’entreprise accompagne également ses clients dans l’étude de leur projet de construction ou d’aménagement en ERP (Etablissement Recevant du Public) et sur des missions de coordination des systèmes de sécurité incendie. Au printemps 2021 et pour la première fois sur le bassin d’Arcachon, A.P.S.I. proposera sur la ville de la Teste de Buch, des formations diplômantes et obligatoires dans le domaine de la sécurité incendie, de SSIAP 1 à SSIAP 3.

Enfin, Nicolas Goursaud, inspecteur électrique, gaz et thermographie infrarouge du bureau de contrôle ANCO, assure régulièrement des permanences à la Maison de la Sécurité.

MAISON DE LA SECURITE 08
MAISON DE LA SECURITE 07

Être bien informé pour bien décider

Un concept qui séduit puisque la taille des locaux a dû être revue à la hausse, il y a quelques mois, afin de répondre à la demande de plus en plus grande des clients ! Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 110 m2 qui sont dédiés à la sécurité et à l’accessibilité avec, outre les bureaux des différentes entités, une salle de formation théorique et une salle d’accueil et de formation pratique. Un espace chaleureux et convivial dont on a plaisir à pousser la porte.

Plus que jamais, grâce à ses experts de la prévention au savoir-faire reconnu, la Maison de la Sécurité, désormais centre de formation certifié Qualiopi, se positionne donc en tant que facilitateur pout tous les porteurs de projets qui rencontreraient des difficultés à se mettre en conformité avec la règlementation.

MAISON DE LA SECURITE 06

La Maison de la Sécurité et de l’Accessibilité
20, boulevard de Cazaux à La Teste-de-Buch
Tél : 05.57.52.30.30 - www.securite-accessibilite.fr

S2O
Tél. : 06.24.87.87.44 - 06.16.38.41.94
www.s2o.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A.P.S.I.
Tél. : 06.64.34.83.66 – 06.10.85.82.03
www.apsi33cc.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Security One
Tél. : 05.57.52.30.30 - 06.89.29.80.25
www.security-one.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ANCO
Tél. : 05.35.54.09.69
www.anco.pro - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles similaires

Jean Laffitte de Next-Safe, un directeur de Marché solidaire... Jean Laffitte est le directeur de Marché de Next-Safe, entité du groupe Next, dédiée à la fabrication de masques chirurgicaux et FFP2 français, en Charente. Spécialiste de la sécurité alimentaire, les...
Mont de Marsan, territoire ressource de la sécurité numériqu... En réponse aux attaques informatiques qui se sont multipliées en 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une feuille de route "cybersécurité 2020-2022" visant à faire de la région le territo...
Des masques grand public efficaces à 96% produits en Nouvell... Face  à la menace des variants anglais, brésilien et Sud-Africain du Covid-19, 40 à 70% plus contagieux que le virus contre lequel nous luttons depuis le printemps 2020, le Haut Conseil de S...
Pessac : lancement d'un plan de sécurité renforcé Suite aux évènements du 31 décembre survenus sur les quartiers Arago/ La Châtaigneraie et Saige et la dégradation du climat ambiant en matière de tranquillité constatée depuis plusieurs années sur ces...
Le réveillon et l'alcool au volant : mode d'emploi pour pass... Pendant les réveillons la grande majorité des Français consommera de l’alcool et près d’un sur deux sera concerné par un trajet routier. Chaque année, au moment des fêtes, trop d’accidents graves voir...