Arcachon : "Traversées" concert en duo flûte et harpe
- Publié par Marina Gliget - Bordessoulle
- Catégorie : Bassin d'Arcachon

De la harpe et de la flûte, mais une soirée peu classique ! Deux solistes internationales proposent un voyage commenté au travers des siècles, des continents et des styles musicaux. Myriam Darmé (flûtiste) et Maïa Darmé (harpiste), les deux musiciennes de l'étonnant duo Traversées, ont concocté un programme tout plaisir dont elles signent les arrangements.
Entouré de 3 harpes et 18 flûtes différentes, le duo embarquera les spectateurs pour des traversées musicales : du répertoire traditionnel de différents continents aux compositeurs actuels, en passant par des chefs-d’œuvre de la musique classique.
Au détour des morceaux, les musiciennes présenteront leurs instruments, les genres musicaux et le contexte historique, sans oublier toutes sortes d'anecdotes sur les compositeurs hauts en couleurs.
Le concert sera suivi d’un moment d’échange convivial pendant lequel les curieux peuvent approcher de plus près les harpes, découvrir toute la famille des flûtes, et rencontrer les musiciennes qui répondront aux questions dans un cadre informel.
Myriam Darmé et Maïa Darmé ont toutes deux reçu une formation classique dans les meilleurs conservatoires et mènent de riches carrières individuelles. Myriam Darmé, flûtiste lorraine désormais établie en Gironde, est une pédagogue reconnue particulièrement active dans la région et auteure de nombreuses publications pour son instrument. Maïa Darmé est une harpiste virtuose qui se produit en soliste sur tous les continents et navigue avec facilité entre harpes anciennes et harpes électriques. Partageant une même passion pour l’arrangement, elles ont formé le duo flûte et harpe Traversées pour apporter un jour nouveau sur le répertoire de leurs instruments en proposant des concerts qui sortent des sentiers battus.
Biographies des musiciennes
Harpe - Maia Darmé commence la harpe celtique en Bretagne avant de poursuivre une formation classique dans les conservatoires d’Epinal, de Bordeaux et de Paris. Reconnue pour son jeu virtuose, puissant et expressif, elle a joué en soliste ou chambriste dans plus de vingt pays et est régulièrement invitée à se produire sur tous les continents. 1er Prix du Concours international de l'UFAM à l'unanimité avec les félicitations du jury à 9 ans, elle bénéficie de l’enseignement des plus grands maîtres de l’instrument. Elle se perfectionne à l’Université Nationale Australienne puis étudie la composition à Columbia University, New York. Lauréate du prix Arts Initiative de la fondation Gatsby, elle travaille également aux Etats-Unis avec des compositeurs émergents, créant les œuvres pour harpe qu’ils lui dédient. Elle collabore en tant que soliste classique avec plusieurs orchestres nationaux (Maroc, Tunisie, Ukraine, République Dominicaine...) et joue régulièrement dans des festivals, des émissions, avec des troupes de théâtre ou encore des compagnies de danse. Musicienne éclectique et représentante d’une jeune génération d’ambassadeurs de la harpe, elle navigue avec facilité entre harpes anciennes et harpes électriques, entraînant son instrument à la croisée des genres.
Flûte - Myriam Darmé débute ses études de flûte traversière au Conservatoire de Région de Metz avant de poursuivre sa formation au Conservatoire d’Epinal, se distinguant lors de concours régionaux. Parallèlement, elle obtient le diplôme d’Etat et exerce en tant que sage-femme avant de se consacrer exclusivement à la pédagogie de la musique. Actuellement professeur dans plusieurs écoles de musique de Gironde, elle enseigne la flûte et intervient dans des établissements scolaires depuis plus de 15 ans. Passionnée de pédagogie, elle recherche constamment de nouvelles voies pour initier à la diversité des discours musicaux : par l’écriture d’œuvres didactiques, l’adaptation de pièces variées, ou encore la création de spectacles inédits. Elle a réalisé de nombreux arrangements pour son instrument comme pour divers orchestres et ensembles de musique de chambre. Elle est formée à l’arrangement, l’édition musicale ainsi qu’à la direction d’orchestre.
Articles similaires




