Les Escapades Musicales : concert exceptionnel aux Cabanes Tchanquées

Les Escapades Musicales et le Bassin d’Arcachon présentent un concert d’exception aux Cabanes Tchanquées pour faire vivre la culture contre vents et marées
Les Escapades Musicales et le Bassin d’Arcachon présentent un concert d’exception aux Cabanes Tchanquées pour faire vivre la culture contre vents et marées

Qui dit Bassin d’Arcachon l’été dit Escapades Musicales, un festival itinérant de musique classique qui se déroule depuis 10 ans en juin et juillet dans les plus beaux sites naturels et patrimoniaux du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, sous la direction artistique du chef de l’Orchestre de l’Alliance, Pejman Memarzadeh.

« Marier la musique à la beauté d’un lieu patrimonial et naturel pour offrir aux spectateurs une expérience musicale singulière et unique, est l’essence même du festival. »

Malheureusement, dans le contexte de la crise sanitaire que nous vivons, le festival s’est vu contraint d’annuler son édition 2020. A situation exceptionnelle, proposition exceptionnelle : les élus du SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon) ont souhaité soutenir l’organisation d’un concert dans un lieu emblématique du Bassin, en huit clos, diffusé ensuite sur la page facebook de la destination Bassin d’Arcachon et du Festival Les Escapades Musicales, le 17 juillet à 19h.

« Dans le cadre de cette saison atypique, il nous a semblé essentiel d’associer la musique à un espace naturel pour valoriser l’offre culturelle du territoire et permettre une parenthèse inattendue, unique pour nous tous. C’est la rareté de l’événement qui crée sa richesse et son exemplarité. L’équation entre atmosphère musicale, culture locale et site remarquable sera sûrement appréciée pendant cette période estivale particulière. De plus, ce concert est aussi un geste de solidarité envers les artistes particulièrement touchés par l’annulation des événements cet été et pour le personnel soignant. La solidarité est en effet à double sens, les Escapades Musicales s’étaient immédiatement engagées à organiser un grand concert pour le personnel hospitalier du Pôle Santé d’Arcachon en septembre prochain. » précise François Deluga, Maire du Teich et Vice-Président du SIBA.

Les Escapades Musicales : concert exceptionnel aux Cabanes Tchanquées

Ce concert réunit quelques-uns des plus talentueux musiciens actuels, récompensés aux Victoires de la musique classique, comme le tubiste Thomas Leleu, la soprano Marie Perbost, le trompettiste David Guerrier et le guitariste Emmanuel Rossfelder ainsi que le directeur artistique du festival, le violoncelliste Pejman Memarzadeh. Le concert se déroule dans l’une des Cabanes Tchanquées de l’île aux oiseaux inaccessibles au public. Construites à l’époque pour la surveillance des parcs à huîtres, elles ne peuvent se visiter de l’intérieur.

« Quel privilège, après ces quatre mois d’interruption que la musique puisse résonner à nouveau sur le Bassin d’Arcachon dans ce site magique des Cabanes Tchanquées, symbole des Escapades Musicales. Aujourd’hui marque pour nous tous artistes comme tous les amis du festival, la reprise et le partage après une longue période de silence forcé. Ce concert est également pour les Escapades Musicales le symbole de leur renaissance post confinement, rendue possible grâce à tous ceux qui partagent notre rêve et bien sûr aux artistes qui le servent. Ceux qui se produisent dans ce concert ont marqué l’histoire du festival : ces musiciens qui m’entourent représentent à eux quatre, 5 victoires de la musique !
Merci de leur confiance, de m’avoir suivi dans cette douce folie et d’avoir concocté avec moi ce programme musical à l’image du festival : un voyage dans l’histoire de la musique, de Bach à Kurt Weil.
Les Escapades Musicales resteront toujours l’école buissonnière de la musique classique. Considérez ce concert comme une modeste ode à la beauté, à la nature, et à la vie »  Pejman Memarzadeh, directeur artistique du Festival.

Au programme

Escapades Musicales Arcachon 2020 Programme

Diffusion le 17 juillet à 19h sur Facebook - @bassindarcachon - @lesescapadesmusicales
Le concert sera également diffusé sur France 3 Nouvelle Aquitainele 16 juillet à 23h55

Articles similaires

Festival des Transhumances Musicales de Laàs A Laàs village des Pyrénées Atlantiques, entre Pau et Bayonne, Navarrenx et Sauveterre de Béarn, les Transhumances musicales Laas proposent un spectacle de musique, de danse dans le parc du Château de...
Concert aux cabanes tchanquées Les Escapades Musicales Ce concert exceptionel sur une scène éphemère accuillera plus de 1000 personnes venues en bateau de tous les ports du Bassin d'Arcachon. Un piano à queue Steinway sera acheminé par bateau pour être jo...