Hānea : agencement d’espace professionnel

Hānea : du matériel de bureau adapté pour un espace de (télé)travail plus ergonomique
Hānea : du matériel de bureau adapté pour un espace de (télé)travail plus ergonomique

Le confinement a poussé de nombreux salariés à découvrir le télétravail. Pas facile lorsque l’on n’est pas correctement équipé et que l’on a transformé la table du salon en bureau de fortune ! Comment adapter sa posture et son organisation pour ne pas être mal installé, ne pas s’abimer le corps, garder le dos droit ?

Maryse Dulas a lancé sa société Hānea pour proposer du matériel de bureau ergonomique et « Made in France » aux entrepreneurs soucieux du bien-être de leurs collaborateurs en cette période si particulière… comme après ! Rencontre…

A 51 ans, Maryse Dulas est une fille du Bassin : née à Arcachon, elle vit et travaille à Gujan-Mestras. Elle est embauchée au début de sa carrière pour s’occuper de la comptabilité dans une papeterie familiale du territoire. La confiance des dirigeants lui permet d’évoluer au sein de l’entreprise et de développer sa fibre commerciale. Elle se spécialise en fournitures de bureau puis en mobilier de bureau. Le rachat de la papeterie par un groupe dédié à la bureautique n’empêche pas Maryse de développer son poste sur le terrain, au contact de la clientèle.

Maryse Dulas société Hanea 02

C’est alors que Maryse se fait opérer d’une hernie discale, un événement qui influencera la suite de son parcours professionnel d’autant que l’entreprise dans laquelle elle travaille est liquidée. N’étant pas d’un tempérament à se laisser abattre, une fois « remise sur pied », Maryse décide de rebondir en capitalisant sur ses 25 ans d’expérience dans le domaine du mobilier de bureau : elle reprend contact avec ses fournisseurs historiques et crée sa propre entreprise en privilégiant le « Made in France » (avec des marques comme Harmony, Gautier, Sokoa au Pays Basque…). 

« Le confort et le bien-être à son poste de travail, c’est essentiel. Trop de personnes souffrent en silence parce qu’elles sont mal assises. Le corps s’habitue à de mauvaises positions qui déclenchent, à terme, des pathologies. Extrêmement sensibilisée à ce problème, je me suis dit : pas question que ça arrive à d’autres. Et puis, j’avais envie de changer les habitudes, de mettre de la couleur, de la modernité dans l’univers du mobilier de bureau. Pourquoi toujours du noir ou du gris ? Le vert émeraude ou le bleu marine, cela ne coûte pas plus cher ! C’est ainsi qu’Hānea a vu le jour », explique Maryse.

Cette entrepreneuse dynamique intervient sur le Bassin d’Arcachon, bien entendu, mais également sur toute la Gironde et le nord des Landes au service des PME, des professions libérales, médecins, centres de radiologie…

Elle adapte ses propositions de matériel, notamment de fauteuils de bureau et d’accessoires ergonomiques, en fonction des pathologies identifiées par la médecine du travail au sein de l’entreprise dans laquelle elle intervient. « On est assis en moyenne 7 heures par jour sur un fauteuil de bureau. La qualité doit être au rendez-vous, la solidité également. Le suivi et le conseil font la différence. Et puis, je fais essayer les fauteuils que je peux prêter quelques jours à l’entrepreneur afin qu’il soit sûr de son choix », précise Maryse.

Son expertise s’étend bien au-delà du simple fauteuil puisqu’elle propose désormais des comptoirs, zones ou rampes d’accueil, des bureaux de collaboration, de direction, de réunion, des tables hautes pour les espaces de restauration, des fauteuils d’extérieur pour les terrasses… mais aussi des rayonnages pour les ateliers, des coffres-forts, une gamme d’accessoires de décoration, des supports coulissants et pupitres pour PC, des souris et claviers ergonomiques, des repose-pieds et même des bureaux debout/assis électriques tellement en vogue dans les pays scandinaves. 

« Je suis une femme de terrain : du 1er rendez-vous à l’installation du matériel, en passant par le choix du mobilier et la commande, je supervise avec et pour le client. Je suis son interlocuteur unique et je mets à son service mes 25 ans d’expérience dans le domaine. Je suis entourée d’une équipe de partenaires fiables, notamment pour la phase d’installation et de montage. Un mot d’ordre : tri des déchets et chantier propre, c’est primordial », insiste Maryse.

Maryse Dulas société Hanea 03

Maryse Dulas société Hanea 04

Pour ceux qui n’auraient pas encore réintégré leur entreprise, Maryse livre quelques conseils et astuces pour télétravailler le plus confortablement possible

« Il est important de se créer un endroit dédié au travail ou, au moins, de s’isoler au moyen d’un casque pour arriver à se concentrer. Il faut se caler le dos avec un coussin et se rehausser les pieds avec un livre, par exemple, pour avoir le dos plaqué contre son fauteuil ou sa chaise. Ecran d’ordinateur face à soi, tête droite. Il peut être intéressant de rajouter un clavier et une souris à son ordinateur portable pour ne pas avoir de tensions dans les bras et d’adapter la hauteur de son écran. Si la pièce dans laquelle on se trouve bénéficie de la lumière du jour, il faut veiller à ce que celle-ci soit perpendiculaire à l’écran. Il convient également d’éviter les reflets de la lumière artificielle sur ce dernier. Bien évidemment, il faudra veiller à faire des pauses, à marcher un peu et à s’hydrater… Une fois que l’on a le matériel adapté, on a naturellement la bonne posture et tout ceci se fait instinctivement », rassure Maryse. 

logo hanea

A noter qu’Hānea a repris son activité le 11 mai dans le respect des normes sanitaires en vigueur. L’occasion de s’équiper correctement sur son lieu de travail… ou chez soi pour goûter plus sereinement aux joies du télétravail ! Une tendance qui devrait se confirmer et s’amplifier dans les mois et années à venir.

AOL En savoir plus Société Hānea : des solutions ergonomiques pour tous vos espaces

 

Articles similaires

Le succès d'une négociation réussie dans la location de bure... Vous recherchez ou vous avez trouvé une location de bureau, avant de signer le bail, vérifiez soigneusement si tous vos critères sont rassemblés. Facilitée par une ligne TGV mettant Bordeaux à deux he...
Santé et sécurité au travail : une web-série pour sensibilis... Si les jeunes n’ont pas toujours conscience des risques rencontrés dans le cadre professionnel, ce sont les premiers concernés par les accidents du travail. Pour les sensibiliser à ce sujet, l’Institu...
La santé, c'est aussi au travail ! La preuve en vidéo … On dit souvent : "Le travail, c’est la santé !". Et d’ailleurs 8 entrepreneurs sur 10 en sont convaincus selon une Etude sur la santé du dirigeant menée pour la Fondation MMA des entrepreneurs du Futu...
OpenWork ouvre un bureau à Bordeaux OpenWork veut réunir une communauté de plus de 200 "indépendants salariés". "Nous sommes dans un cycle économique où les emplois, tel que nous les connaissons, changent rapidement. ...
Rochefort : une nouvelle agence d’emploi La ville de Rochefort accueille désormais une nouvelle agence de travail temporaire, dirigée par Sandrine Perotti, franchisée du réseau Temporis ! Et elle entend bien proposer aux rochefortais une nou...