Nuage et Météo : un Arcus à la plage

  • Catégorie : Bassin d'Arcachon

9aolmc2020

Blanc ou gris, discrets ou menaçants, aux formes variées et aux couleurs changeantes, les nuages font souvent rêver. Les terminologies latines qui les décrivent en termes évocateurs ne fait que renforcer le caractère poétique que l’on éprouve en les regardants cirrus (filament ou boucle de cheveux) d'aspect fibreux, cumulus (monceau) séparés ou bourgeonnants, et enfin, stratus (étendu ou stratifié).

Il ne m’aura fallu qu’une semaine en 2020 pour ressentir l’appel du large pour aller voir la mer et embrasser l’espace et aller jauger l’état de la plage de la lagune et les conséquences des tempêtes sur l’érosion du littoral.

La plage de la Lagune au Pyla-sur-Mer est un lieu de Gironde pour pratiquer le naturisme. Mais en ce jeudi 9 janvier, ce n’était pas pour cette activité que je vadrouillais dans le coin…

4aolmc2020

J’arrive une heure avant le coucher de soleil pour bénéficier de la lumière hivernale du soleil descendant. Par chance la marée est haute au même moment ce qui ne fait que renforcer le contraste entre ciel et océan. Après 10 minutes le ciel s’assombrit et je devine au loin une bande nuageuse. Rapidement je me rends compte du phénomène météorologique naissant : un Arcus prend forme.

C’est sur la zone de contact océan/terre qu’il prend toute sa dimension. L’Arcus est un nuage en rouleau qui peut se former sur plusieurs kilomètres à la suite.

Le phénomène ne dure pas plus de 15 minutes et arrivé quelques mètres au-dessus de la forêt ces formes nuageuses disparaissent, suivent la pluie (même de la neige fondue ...) et le vent.

10aolmc2020

L’an dernier la chance m’avait déjà souri avec ce vent de Galerne au pied de la dune du Pilat, ou bien encore l’année d’avant cette invasion de mammatus sur Bordeaux, l’année 2020 commence également avec un très beau cadeau de la nature et des éléments.

Je ne suis pas certain de la cause de la création de cet Arcus à cette époque mais la différence de température entre lundi 6 où la température avoisinait les 0°C et cet après-midi de jeudi où elle atteignait 18° C est peut-être l’explication.

5aolmc2020

Dérèglement climatique ou pas ?

La réalité du changement climatique n'est en effet plus à prouver. Depuis quelques années, les scientifiques s'interrogent sur l'ampleur de l'augmentation des températures et sur la possibilité de "points de ruptures" (tipping points), des seuils où la planète s'emballerait via des réactions en chaîne.

A ce titre, une étude publiée dans Nature le 25 février 2019 a peut-être trouvé l'un des plus effrayants, juste au-dessus de nos têtes : la disparition des nuages. Grâce à un modèle mathématique très complexe, des chercheurs américains ont calculé que si la concentration de CO2 dans l'atmosphère dépasse un certain seuil (équivalent à trois fois le niveau actuel), un type de nuage bien particulier, les stratocumulus, ne sera plus en capacité de se former.

8aolmc2020

Le risque est-il, demain, de ne plus avoir la tête dans les nuages ? En attendant, savourez la sérénité de l’instant de 16h49 à 17h04, ce colosse est passé au-dessus de ma tête. J’ai pu profiter de mon trépied et d’une plage pour effectuer des pauses longues et rendre ce moment inoubliable. L’Arcus s’est ensuite désagrégé au fur et à mesure de son avancée sur les terres.

7aolmc2020

Toutes les photos présentées sont protégées par leurs auteurs. Toute utilisation (site web ou impression papier à destination d'un public etc...) nécessite leurs accords préalables. Photos soumises à droit d'auteur protégées par imatag.

Articles similaires

Vers une extinction du Lézard vivipare dans le massif des la... La question se pose alors même que nous célébrons le 02 février la journée mondiale des zones humides : le Lézard vivipare (Zootoca vivipara louislantzi) serait-il menacé d’extinction dans le triangle...
Bordeaux : imaginons demain avec Rob Hopkins Mardi 2 février 2021 à 10 heures, la Ville de Bordeaux invite le grand public, et les jeunes en particulier, à imaginer demain avec Rob Hopkins, le fondateur du mouvement international des villes en t...
Bassin d’Arcachon : vent de Galerne au-dessus de la Dune du ... Quand de fortes chaleurs sont brutalement chassées par de l'air frais et humide venu de l'Ouest, entraînant de fait une baisse soudaine des températures, il se déclenche alors une hausse des...
Bordeaux, Grenoble, Lyon, Poitiers, Tours, Lyon alertent sur... Le 12 décembre 2015, dans le cadre de la COP21, était signé à Paris un accord historique pour lutter contre le réchauffement climatique. Cinq ans après, novembre 2020 enregistre un nouveau record ...
Changement climatique dans les Pyrénées : course au sommet p... Dans les Pyrénées, la hausse des températures engendrée par la crise climatique menace les lézards de montagne tels que le lézard de Bonnal. Endémique de l'ouest de la chaîne pyrénéenne, on ne le renc...