dimanche 21 février 2016 18:51  Clément Jouhanet

Biscarrosse entre lacs et océan - Landes

(Ville - Commune)

   

55 Place Dufau
40602 Biscarrosse
Landes

05 58 78 20 96

Biscarrosse, station balnéaire de la Côte Aquitaine et Troisième ville du département des Landes est depuis près de 30 ans une commune en pleine expansion avec 13 000 habitants toute l’année et de 100 000 à 150 000 habitants durant les mois d'été.

Elle a le privilège de se décliner en 3 pôles parfaitement complémentaires : la Ville, véritable coeur administratif et commercial de la commune, les Lacs et la Plage Océane. Ces trois lieux se trouvent au milieu de la plus grande forêt d'Europe, la Forêt des Landes de Gascogne (1 200 000 ha de pins maritimes). Située à moins d’une heure de Bordeaux, capitale de la Région Aquitaine, à quelques et à 1h30 de l’Espagne, Biscarrosse bénéficie d’une facilité de communication qui fait de cette Station en toutes saisons, l’une des préférées de ses visiteurs.

Office-de-tourisme-Biscarrosse-6063

L’hydraviation

L’épopée de l’hydraviation... Un jour, Biscarrosse village de résiniers, que rien ne désignait à un destin aéronautique, fut choisi par Pierre Georges Latécoère pour devenir le lieu de montage et d’essais des plus grands hydravions français.

C’était en 1930 ; le lac de Biscarrosse vit ainsi partir plus de cent vingt hydravions gigantesques....

... On les appelait les « paquebots des airs »… Aux commandes de ces prestigieux appareils, des aviateurs comme Saint Exupéry, Mermoz ou Guillaumet ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’aéronautique. Leurs exploits ont dépassé le simple fait de voler, ils ont créé la légende…

Traditions et langue Gasconne

Les habitants des dunes, des lacs et des marais parlaient le gascon. Cette langue d’Aquitaine, proche du basque actuel, fut parlée dans tout le triangle compris entre l’océan, la Garonne et la barrière des Pyrénées... Le sud-ouest de la région (Landes, Béarn et Pays Basque) est cependant resté fidèle à cette langue qui a su évoluer au fur et à mesure en fonction des hommes et des territoires.

Cette langue gasconne sonne aujourd’hui comme la traduction d’un véritable art de vivre régional. A l’instar de cette terre gasconne, Biscarrosse cultive cet art de vivre et reste fidèle aux traditions. Habitée au début du siècle par des bergers sur échasses et des résiniers, notre ville se développe aujourd’hui autour de cette volonté de conserver à l’esprit l’histoire de ces hommes.

Le Musée des Traditions et de l’histoire : 216, avenue Louis Bréguet - Tel : +33 (0)5 58 78 77 37

Assiettes et cafés de Pays en Aquitaine

Prenez une pause conviviale et gourmande pour apprécier l’Esprit Pays ! Vous pourrez partager de savoureux moments dans 32 Cafés de Pays animés par des passionnés d’histoire et de traditions locales et déguster le meilleur des produits du terroir grâce aux 116 restaurants labellisés Assiette de Pays. Découvrez le label Auberge de Pays ! De belles et délicieuses rencontres en perspective... "A vos Marques, prêts, bon appétit

Office-Tourisme-Biscarosse-999

Biscarrosse entre lacs et océan

Immenses plages océanes de sable blond et fin, incomparables lacs d’eau douce et limpide, majestueuses forêts de pinèdes qui s’étirent entre dunes et vallons, Biscarrosse, station de la Côte Landaise vous offre un panorama unique sur les Lacs et l’Océan Atlantique.

Lire la suite

 

Musée de l'hydraviation - Biscarrosse

Le Musée Historique de l’Hydraviation de Biscarrosse est un lieu unique en Europe situé sur le lieu mythique de l’ancienne base. Il raconte cette histoire et celle de l’hydraviation mondiale en vous conviant à un voyage entre le ciel et l’eau. En 1979, à l'initiative de Marie-Paule Vié-klaze, a été créée ...

Lire la suite

 

Rassemblement Hydravions Biscarrosse

Depuis 1991, Biscarrosse célèbre l’hydraviation, ses appareils et ses pilotes, en organisant un rassemblement international, unique en Europe. Biscarrosse redevient la capitale européenne de l’hydraviation. À chaque Rassemblement biennal, plus de 20 hydravions et près de 30 ULM viennent faire le show sur les eaux biscarrossaises, animant un programme "hydrodynamique" très dense.

Lire la suite

 

Biscarrosse et l’hydraviation tout une histoire

Biscarrosse et l’hydraviation : un destin commun avec deux bases : Latécoère (base de montage et d’essais) et Les Hourtiquets (base commerciale Air France). En 1930, Biscarrosse, village de résiniers que rien ne destinait à un destin aéronautique, fut choisi par Pierre-Georges Latécoère pour ...

Lire la suite

 

Biscarrosse capitale de l'Hydravion

Biscarosse organise toutes les années paires le Rassemblement International d’Hydravions. Baptêmes de l’air et shows aériens. Venez vivre cette aventure aéronautique dans les Landes entre lac et océan. Plus de 20000 visiteurs attendus pour voir des appareils d'exceptions.

Lire la suite