dimanche 21 février 2016 18:39  Marc Chaillou

L'Ile Nouvelle : une île au cœur de l'estuaire

(Découverte - Visite)

   

Île Nouvelle
33390 33390
Gironde

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/front/process/Content.asp?rub=8&rubec=175&site=1254

Située face à Blaye, au coeur du plus grand estuaire d'Europe, l'Ile Nouvelle s'étend sur 6 km de long et 700 m de large. Cette île, née au XIXème siècle de la réunion de l'île Bouchaud et de l'Ile Sans-Pain ou Nouvelle (c'est la dernière à être sortie du lit du fleuve), est riche à la fois d'un patrimoine écologique dense et d'une histoire singulière.

Jusqu'aux années 1950, la viticulture domine sur cette île et ses deux villages accueillent jusqu'à 150 « îlouts » (habitants).  Elle connaîtra à partir des années 1960, une mutation agricole avec le développement du maïs ce qui entraînera l'arrachage des vignes et l'abandon des villages...

Depuis 1991, l’île Nouvelle est propriété du Conservatoire du Littoral, gérée par le Conseil Général de la Gironde au titre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et de son programme de développement de l’Estuaire de la Gironde.

L’Île Nouvelle et son archipel de l'estuaire de la Gironde

Partance - Tourisme - Lire l'article pubié sur AquitaineOnLine

L’Île Nouvelle est la réunion de deux îles : Boucheaud et Nouvelle (appelée aussi « Sans Pain »), apparues au début du 19ème siècle. Elles ont été très vite endiguées et exploitées par l’homme pour leur terre, riche en sédiments, et pour faciliter la navigation vers le port de commerce de Bordeaux.

Lire la suite

 

Ile-Nouvelle-07