dimanche 21 février 2016 18:33  Philippe Cloutet

Beille et Le Chioula espaces naturels ariegois

(Station de Ski)

   

Plateau de Beille
09220 Aston
Ariège

05 34 09 35 35

www.beille.fr

En cohérence avec l’esprit nordique que recherchent les amateurs de glisse nature, Beille et le Chioula mettent tout en oeuvre pour leur simplifier la vie. Le programme d’amélioration des conditions d’accueil et de modernisation des deux sites leur permet d’apprécier le confort des services d’une station familiale.

A 90 mn de Toulouse et à 2h30 de Barcelone, loin de la foule et des pistes surchargées, la clientèle s’est faite plus nombreuse et la fréquentation de Beille et du Chioula n’a cessé d’augmenter. Marcher, glisser, grimper, regarder, jouer, rire, vivre à fond, tout est offert, mais en retour les règles de respect et de préservation de cette beauté sont constamment rappelées. Ces deux sites entendent continuer à se développer en restant en conformité avec une attitude éco-citoyenne préservant leur environnement.

beille-raquettes-foret

PRIORITE A LA QUALITE DE L’ENVIRONNEMENT

La Régie des Espaces Nordiques des Vallées a obtenu en 2007, la certification combinée AFAQ QES pour ses deux espaces nordiques selon les référentiels internationaux ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Cette démarche originale permet de mettre en cohérence les trois systèmes Qualité, Environnement, Sécurité au sein d'une même dynamique. Beille-Le-Chioula-2011-11

Elle est un véritable référentiel dans le domaine touristique de l'engagement de Beille et du Chioula de réduire leurs nuisances. Collecte des déchets par des filières adaptées, bilan énergétique sur les bâtiments, diagnostic assainissement, utilisation d'huiles et graisses biodégradables pour les dameuses ou encore actions en faveur du covoiturage et du transport collectif : autant d'initiatives lancées par les services de la régie qui font partie du plan de management environnemental.

En outre, Beille invite ses clients à venir sur le site soit par la formule à prix doux du Ski Rail (depuis Toulouse, Pamiers et Foix accès par train et navette avec réduction de 50% sur le billet SNCF et le Pass Nordic ou Ludic), soit par la navette qui rejoint l’espace nordique depuis la vallée (offert pour les détenteurs d'un Pass).

Enfin, Beille et Le Chioula sont partenaires depuis 2009 de l’Observatoire de la Montagne d’Orlu. Afin de guider les visiteurs dans la connaissance et le respect de la nature, un point information a été créé aux accueils des stations avec la diffusion de films initiant aux spécificités du milieu montagnard...

Beille-Le-Chioula-2011-02

UNE DYNAMIQUE ECONOMIQUE POUR LA REGION

Depuis 1989 date de sa création, Beille est le premier site nordique des Pyrénées. Il se place dans le Top 5 Français tant en fréquentation qu'en chiffre d'affaires. Le-Chioula-Logo-2

Les conditions climatiques difficiles lors de la saison 2010/2011 ont induit une forte baisse du chiffre d'affaires (500 000 € contre 663 000 € en 2009/2010). Beille et le Chioula représentent à eux d'eux 25% de l’activité hiver de la vallée d'Ax (15% pour la station de ski alpin d'Ascou Palhières et 60% pour Ax 3 Domaines).

Elles cumulent 80 000 journées skis soit 70 000 pour Beille et 10 000 pour le Chioula. Si la majorité de la clientèle vient pour la journée, 25% d'entre elle prend néanmoins un séjour d’au moins une nuit, un tiers de ces 25% dormant sur place plus d’une nuit.

Ceci génère entre 30 et 50 000 nuitées dans la vallée chaque hiver. Un chiffre qui devrait encore croître puisqu'on dénombre désormais 4 skieurs nordiques pour 10 alpins. La Régie des Espaces Nordiques de la Vallée d'Ax compte 35 salariés dont 8 permanents. Au total, ce sont 50 salariés qui travaillent sur les Espaces Nordiques ou chez leurs partenaires.

DES INFRASTRUCTURES POUR LE CONFORT

Beille et le Chioula disposent d'infrastructures permettant une détente optimale : restaurant l'Abeille Gourmande à Beille, restaurants le Chioula et la Bexane à Prades (domaine du Chioula), salles pique-nique avec sanitaires, salles de fartage, boutiques de location de matériels (skis, raquettes et luges), haltes garderie à Ax-les-Thermes ou aux Cabannes, aire de jeux ou jardin des neiges, postes de secours… On retrouve à Beille également une biberonnerie pour changer ou réchauffer les petits plats des très jeunes enfants et une boutique de souvenirs cadeaux et vêtements. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Handisport, le matériel spécifique est prêté aux personnes en situation de handicap.

refuge-chioula

Enfin, l’Ecole de Ski Français des Vallées d'Ax enseigne les différentes disciplines possibles (ski nordique -classique ou skating-, initiation au ski alpin, raquette et biathlon). Le Chioula dispose quant à lui de plusieurs lieux pour dormir directement à même les pistes :

  • Le Refuge du Chioula qui se situe à 1 600 mètres d'altitude et à 10 km d'Ax-les-Thermes. Il possède tous les charmes de la montagne ariégeoise et est d'une grande accessibilité (1 heure en raquette, 45 minutes en ski de fond).
  • Les Gites et le centre d’accueil des Mélèzes sont situés à Prades au départ des pistes
  • D’autres hébergements dans un rayon de 5 km à Montaillou, Ignaux et Sorgeat.

Beille-Le-Chioula-2011-08









reload.gif