samedi 6 février 2016 19:08  Marc Chaillou

Hourtin : réserve naturelle nationale des dunes et marais

(Nature - Parcs - Jardins)

   

33990 Hourtin
Gironde

http://www.medococean.com/

La réserve naturelle nationale des Dunes et Marais d'Hourtin s'étend sur plus de 2100 hectares. Vous pourrez y découvrir les dunes de la façade océane, les forêts de pins et de chêne de la forêt domaniale, les parties marécageuses et la fraîcheur de la lagune de Contaut ...

... des paysages, une flore et une faune d'une extrême richesse. Venez découvrir ce territoire, grâce à des visites gratuites, en compagnie d'un guide naturaliste.

Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin

Lagune de Contaut (Hourtin)

Cet écrin bien caché concentre en un espace réduit d’innombrables sujets d’étonnement et d’émerveillement. La passerelle vous assure une découverte confortable et vous permet d’apprécier un boisement typique des sols humides en voie d’assèchement naturel. Le terrain se transforme ainsi en tourbe et devient un réservoir biologique pour une multitude d’espèces animales.

Rives du lac d’Hourtin (Hourtin)

Propriété du Conseil Général de la Gironde, du Conservatoire du Littoral et de la commune d’Hourtin, gérée par le Département. Vous êtes ici sur la rive orientale du Lac d’Hourtin, un des plus grands lacs naturels de France ! Si l’océan rugit tout près, l’aspect sauvage est bien de l’autre côté des dunes. Tout est là pour satisfaire votre curiosité. La diversité des milieux (lac, marais, dunes, forêt…) contribue à la richesse biologique de cet Espace Naturel Sensible, en particulier la flore - un gigantesque herbier vivant - et les insectes dont la profusion étonnera les entomologistes en herbe ou professionnels.

Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin

Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin

Le projet de Réserve naturelle nationale (RNN) a été initié en 2003 dans le cadre d'un contrat d'objectif entre l'Office national des forêts et le ministère en charge de l'environnement. Les surfaces concernées (forêts domaniales, communales et milieux naturels périphériques lacustres et humides) étant principalement gérées par l'ONF, la Dreal Aquitaine lui a confié la maîtrise d’ouvrage de l’étude technique du projet.

Le 15 décembre 2009, le Premier ministre a signé le décret portant création de la Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin.

La RNN forme un ensemble paysager exceptionnel. D'une superficie de 2.151 ha, répartis sur les communes d'Hourtin et de Naujac-sur-Mer, elle combine des éléments contrastés et imbriqués.

On y trouve deux types principaux de milieux :

  • le système dunaire littoral
  • la frange occidentale du plateau landais et son complexe de milieux humides de l'arrière littoral.

La mosaïque de ses habitats en font un lieu privilégié pour la faune et la flore. Du fait de sa richesse écologique, elle représente aussi un fort enjeu de protection et de valorisation pour les forestiers de l'ONF.

Le 3 mai 2010, en reconnaissance de son expertise dans la gestion de la biodiversité et de l’aménagement des forêts du littoral atlantique, l’ONF est nommé gestionnaire de la réserve par le préfet de la Gironde.

Les partenaires sont nombreux : l’Etat (convention de gestion de la réserve), la Région (contrat Aquitaine Nature), le département (convention de gestion des Espaces naturels sensibles (ENS) présents dans la réserve) et l’Agence de l’Eau. Un partenariat étroit avec la commune est aussi mis en place dans la partie de forêt communale présente dans la réserve. L'objectif commun et partagé de tous les acteurs est la gestion et la valorisation de la réserve.