samedi 6 février 2016 19:04  Alain Etcheburu

Montfort en Chalosse

(Office de Tourisme)

   

55 place Foch
40380 Montfort en Chalosse
Landes

http://www.tourisme-montfortenchalosse.fr

Belvédère de la Chalosse, le bourg domine un paysage de collines et d’opulents côteaux. Si vous vous baladez dans les nombreuses ruelles, vous découvrirez une bastide du XIIIème siècle qui abrite les vestiges du Moyen-âge, les remparts, la fontaine des 100 marches et le jardin du Payot.

Le site privilégié de MONTFORT en CHALOSSE, plateau à 110 m d'altitude défendu par deux ravins et deux ruisselets, explique que le village ait connu très tôt une occupation humaine. Des instruments du paléolithique y ont été découverts. Les Romains y établissent un oppidum et au XIIe siècle on trouve mention d'une église. Le village prend sa forme définitive après le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenet, roi d'Angleterre. Sous le règne d'Edouard II la cité devient une bastide bénéficiant d'importantes franchises.

Le bourg en a gardé l'ordonnance générale : plan régulier, remparts, donjons de surveillance. Les rues rectilignes se croisent à angle droit et délimitent une douzaine d'îlots d'égales dimensions. La Grand'Rue orientée Est-Ouest menait encore à la fin du XIXe siècle vers la campagne par une porte fortifiée à chaque extrémité.









reload.gif