mercredi 3 février 2016 22:54  Clément Jouhanet

Sarlat - Périgord Noir

(Ville - Commune)

   

24200 Sarlat La Caneda
Dordogne

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.sarlat-tourisme.com

Situé à égale distance entre Paris et Madridou Bordeaux et Toulouse, le Périgord Noirs’étend entre la Vallée de la Dordogne et la Vallée de la Vézère mise à l’honneur par l’Unesco. Sarlat, joyau médiéval du territoire, offre aux promeneurs ses ruelles, faisant lecharme d’une cité labellisée ....

... ville d’art et d’histoire.Territoire imprégné d’histoire, la richesse deson patrimoine vous emmène à la rencontred’innombrables témoignages du passé.

400000 ans d’histoire sont ici révélés à traversune extraordinaire concentration de sitespréhistoriques. Parmi eux, la célèbre grotte de Lascaux, emblème des formidables prouesses artistiques des premiers hommes, a fêté le 70ème anniversaire de sa découverte en 2010. Les petites routes de campagne dévoilentdes villages de caractère à la richessearchitecturale exceptionnelle, dont certainssont classés “Plus beaux villages de France ”.Sarlat-Photographie-Christophe-Cousseyl

Châteaux médiévaux préservés, maisonsaux toits de lauze, églises romanes fortifiées,jardins, ruelles typiques vous invitent à labalade au coeur d’un paysage varié. La nature omniprésente joue de ses forêts,rivières et ruisseaux. Ses falaises impressionnantesoffrent des points de vue imprenables.Les gabares, reconstitution des bateauxtraditionnels du siècle passé, vouspermettront de voguer en douceur au grédes cours d’eau.

Les amateurs de pleinenature profiteront de multiples activités deloisirs : randonnée, canoë, baignade, pêche,loisirs aériens...Le Périgord Noir fait le régal des gastronomes. Les gourmets ne résisteront pas à la tentationdes spécialités locales : salade de gésiers auxnoix, magret de canard et pommes de terresarladaises, omelettes aux cèpes, gâteaux denoix... Les produits de qualité ne manquentpas et sont souvent dotés de label : foie grasde canard, canard gras, noix du Périgord,fraises, asperges, truffes, cèpes...

Pour mettre en valeur la cité, Jacques Rouveyrollis, virtuose de la lumière, par une alchimie entre le gaz, les candélabres et l’électricité au sol, a contribué à l’attribution pour Sarlat de la note exceptionnelle de 3 étoiles au Guide Vert.

Découvrir la ville en nocturne, en toute saison, mérite plus qu’un simple détour et constitue un moment réellement magique. En cette terre d’accueil et de gastronomie, les périgourdins ont su maintenir depuis des siècles une tradition culinaire. Ses marchés, présents de tout temps au coeur du secteur sauvegardé, en offrent une magnifique illustration. Sarlat a également créé depuis 2009 le premier marché de gros aux truffes d’Aquitaine. Les professionnels et négociants se retrouvent chaque mercredi sous les arcades de la mairie. Un marché contrôlé de détail se tient également tous les samedis matin en saison.

L’Histoire de Sarlat est exceptionnelle, mais la cité n’est pourtant pas restée figée dans le temps. L’ensemble de ses atouts, (histoire, culture, gastronomie, architecture) sont tout au long de l’année une source d’inspiration pour organiser des expositions, des festivals, des visites... La ville est non seulement attrayante, elle est aussi passionnante. Sarlat est fréquentée chaque année par près de 2 millions de visiteurs.

Dès l’été 2012, un ascenseur panoramique conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel permettra de découvrir la ville sous un autre angle. Niché au coeur du clocher de l’Eglise Sainte-Marie l’ascenseur entièrement vitré offre un panorama de Sarlat à 360 ° : les ruelles pavées, les murs en pierres blondes, les toits recouverts de lauzes.

Sarlat et le Périgord Noir, une terre aux multiplesparfums et un art de vivre qui se cultive !

Logo-AquitaineOnLine-com-itineraireVisiter Le Périgord Noir

 

Découvrir - Visiter- Se restaurer - Dormir  - Patrimoine - Terroir - Gastronomie - Activités - Sport

 
image-fond image-fond
Visiter Sarlat La Canéda
Jardins d’Eyrignac Jardins de Marqueyssac  

Jours de marché à Sarlat

  • Journées du terroir : au coeur de la ville, les dimanche et lundi de Pentecôte, sont à découvrir les filières agricoles et artisanales du sarladais.
  • Marchés de Plein Air(toute l'année)
    • Samedi : au coeur de la ville - tous produits de 8h30 à 18h
    • Samedi matin : Place de la liberté - marché alimentaire de 8h30 à 13h
    • Samedi matin en hiver seulement : Plusieurs marchés primés
    • En Octobre : Place du 19 Mars 1962 (P. Nord) : Marché aux Noix
    • Mercredi matin : marché alimentaire - place de la Liberté : de 8h30 à 13h
  • Marché couvert (toute l'année) - Ancienne Eglise Ste Marie - Place de la Liberté
    • Pendant la saison estivale : Ouvert tous les jours, du lundi au dimanche inclus, de 8h30 à 14h et le vendredi de 8h30 à 20h (nocturne).
    • Pendant la saison d'hiver (mois de janvier et février) : Ouvert les Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi de 8h30 à 14h.
  • Marchés au gras et aux truffes : de la fin novembre à la mi-mars, Sarlat accueille, le samedi matin, d'importants marchés au gras et aux truffes particulièrement prisés des gourmets.
24-sarlat
Vallee_Dordogne_Perigord-Noir