dimanche 23 août 2015 16:53  Philippe Cloutet

Castet village en vallée d'Ossau

(Ville - Commune)

   

4 rue Marque
64260 Castet
Pyrénées-Atlantiques

05 59 05 79 51

Castet s’est construite autour d’un éperon rocheux au centre du verrou glaciaire bordé à l’est par le majestueux pic du REY et à l’ouest par les crêtes LAZERQUE. Castet, village de montagne de 158 habitants, implanté aux portes de la vallée d’OSSAU peut-être appelé sans exagération la carte postale de cette magnifique vallée pyrénéenne.

Situé à une altitude de 440 mètres environ, le village de Castet s'étire le long de la route qui vient de Louvie-Juzon et mène vers les Eaux-Bonnes. Le village est traversé par la départementale D 240 dite chemin des Forges, petite route ombragée qui en longeant le gave d’Ossau vous conduira vers les Eaux-Bonnes et le col d’Aubisque.  La proximité de Pau (28 km), d’Oloron (25 km) et de Lourdes (40 km) en font un lieu de repos très agréable sur la route du Pourtalet et des stations de ski de Gourette et d’Artouste

Castet-un-village-en-Ossau

Patrimoine bâti

Castet est le type même du village-rue ossalois construit en alignement sur l’ancienne route des forges. Les encadrements de portes cochères ou normales sont remarquables et très anciens pour certains (1617-1788..).

Le lavoir collectif, l’ancienne abbaye laïque, l’Eglise et le Donjon pour l’essentiel ainsi que l’ensemble des bâtisses signent la prééminence de la pierre. Une attention particulière pour la façade style renaissance de la maison de Vangel : il s’agit là d’un réemprunt du porche d’entrée de l’ancienne église de Laruns, ceci en marbre blanc de Louvie-Soubiron.

Vous accèderez ensuite aisément à l’église saint Polycarpe ou sainte Catherine dont les parties les plus anciennes datent des XIIèmes et XIIIème siècles.

L’édifice vient d’être restauré en 2001. L’ensemble monumental, église et donjon, est désormais inscrit (1998) aux Monuments historiques alors que le retable est lui-même classé.

A quelques pas le cimetière, le point le plus élevé du village vous offrira si vous y pénétrez, une vue magnifique sur toute la vallée, avec en toile de fond le mythique pic du Midi d’Ossau familièrement appelé ici « Jean-Pierre ».

A vos pieds s’étendent le lac de Castet et l’ensemble du village. A deux pas de l’église se dressent les vestiges du château de Castet dit « tour Abadie ». L’accès en est privé. 

Patrimoine naturel

Le Port de castet

Castet c’est aussi le «port de Castet» vaste domaine pastoral et passage obligé vers le moul de Jaòut. Une route de montagne ou un chemin empierré pour les randonneurs vous y conduiront. Vous pourrez vous y promener été comme hiver.

De nombreuses bergeries attestent de la présence d’un pastoralisme de montagne très important dans le passé mais encore présent de nos jours notamment durant les estives. La saison des estives accueille de nombreux troupeaux de bovins et d’équins, et encore plus haut est le domaine réservé des brebis.

Les falaises de la Pène de Castet

Les falaises de la Pène de Castet sont classées Réserve Naturelle (Réserve Ossau) et elles abritent avec dans leur prolongement les Pènes de Bielle et de Béon ; la plus importante colonie béarnaise de vautours fauves, véritables éboueurs de la montagne (lien avec La falaise aux Vautours).

La montagne de Gabardères

Castet possède également en propre la montagne de Gabardères, en haute vallée de Brousset et en indivis les montagnes du Bas-Ossau gérées par une commission syndicale valléenne.

Au XVII ème siècle, la Marine Royale s’intéresse aux forêts mais le transport pose rapidement problème. Les recettes forestières assurèrent longtemps l’essentiel des revenus pour Castet avant les crises de 1999 et 2009.

Sa gestion est assurée par l’Office National des Forêts.

A ne pas manquer

Le concours de chevaux du Port

Le port de CASTET accueille chaque dernier vendredi d’Août le concours de présentation des chevaux de la Vallée d'Ossau et de leurs produits élevés en montagne. Ce concours est organisé par le syndicat des éleveurs en collaboration avec les haras de Gelos

 


Source site de la commune de Castet - http://www.castet.fr