dimanche 23 août 2015 16:23  Clément Jouhanet

Chapelle et Couvent des Réparatrices de Pau

(Patrimoine - Site Remarquable)

   

rue des Réparatrices
64000 Pau
Pyrénées-Atlantiques

La chapelle des Réparatrices, haut lieu de la vie et de l'histoire locales paloise, est devenue, depuis le 9 décembre 2011, le coeur battant du Conservatoire de Musique et de Danse de Pau. La Chapelle est issue d'un ensemble conventuel édifié au XIXème siècle - période caractérisée à Pau par .......

..... « la Villégiature » d'une société internationale très aisée - par une « hivernante » belge, la Baronne de Brienen, laquelle y installa l'Ordre des Réparatrices et lui en fit don.

A la fin du XXème siècle, la ville de Pau en devient propriétaire et décide d’en faire un Conservatoire de Musique et de Danse.

L'architecture, particulièrement représentative du goût pour les références « historiques » de l'époque de sa construction, est caractérisée ici par un décor emprunté au vocabulaire des édifices gothiques. Dégagement de la nef avec apport maximum de lumière naturelle par de spectaculaires vitraux, mise en place de colonnes élancées et d'arcs tendus destinés à valoriser l'élévation des points de vue, traitement très riche du chœur par une mise en place d'un décor de mosaïques dorées...

perspective-Chapelle-des-Reparatrices-Pau

En contrepoint de cet élément très prégnant, s'inscrit le bel orgue Cavaillé-Coll dont le rôle était d'accompagner la liturgie.

Orgue Cavaillé-Coll Chapelle des Réparatrices de Pau

Orgue-Cavaille-Coll-Chapelle-des-Reparatrices-PauVéritable merveille de par sa conception et sa sonorité l'Orgue Cavaillé-Coll de la Chapelle des Réparatrice de Pau vient d'être restauré. La chapelle des Réparatrices a été édifiée à la fin du XIXème siècle, au sein d’un couvent du même nom. Cette restauration de l’orgue permet de préserver un patrimoine d’exception.

Lire la suite