lundi 8 septembre 2014 21:42  Clément Jouhanet

Cité des Pyrénées

(Patrimoine - Site Remarquable)

   

29 bis, Rue Berlioz
64000 Pau
Pyrénées-Atlantique France

05 59 98 01 83

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel un refuge en ville, en plein coeur du Hameau, Cité des Pyrénées de Pau réunit la MJC Berlioz, la Maison de la Montagne, des associations, et un commerce en lien avec la montagne. Son but : sensibiliser le public à tous les aspects du pyrénéisme, des Pyrénées et des montagnes (géographie, milieu naturel, histoire et culture pyrénéiste, gens de montagne, etc.) ...

... à travers des expositions, des animations, des sorties et un fonds documentaire spécialisé comprenant 4 000 ouvrages. C'est aussi l'endroit idéal pour préparer ses sorties, faire réparer ses chaussures de randonnée, s'équiper ou affûter ses skis, ou encore venir passer un moment de détente à l'espace convivialité.

Maison-Pyrénées-Pau

L'architecte Jean-Jacques Cachau a conçu ce bâtiment comme un objet pour exprimer au mieux le caractère symbolique et unique du lieu. L'esprit d'ouverture et d'accueil s'expriment ainsi dans des lignes simples et fortes, dans la transparence et la fluidité.

Tout le bâtiment a été conçu aux normes « haute qualité environnementale » avec une toiture végétale, des panneaux solaires et des membranes photovoltaïques. Le parvis, à limage d'un canyon, sinue au pied des façades vitrées des deux ailes du bâtiment. Il engage à la rencontre et à la convivialité.

Maison-Pyrénées-Pau-05Deux bâtiments octogonaux sans angle droit sont réunis par des salles passerelles qui laissent passer la rivière souterraine du Laü. Un pont aérien, assure la liaison entre les deux bâtiments. C'est là que se trouve la salle de réunion, espace mutualisé.

Les différentes fonctions du site se retrouvent sur trois étages : espace de convivialité, bar/cuisine, salle d'expo, locaux du Club Alpin Français de Pau, des Amis du Parc National, le cyclo-club béarnais, la Revue Pyrénées, la MJC Berlioz et la Maison de la Montagne. Les espaces commerciaux sont situés au rez-de-chaussé et les vitrines donnent directement sur le parvis.

Le mélèze, très présent, conforte le lien entre ce site et son milieu de référence, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les aînés du quartier Berlioz, dont les lieux d'animation ont été démolis en avril 2011 pour laisser la place à ce " refuge", bénéficient d'une salle.

Ce projet de 3,4 M € HT est engagé dans une démarche de certification Haute Qualité environnementale (HQE). L'impact sur l'environnement a été limite avec l'optimisation des ressources naturelles (toitures terrasses végétalisées, lumière naturelle privilégiée...).

La présence de la Cité des Pyrénées au cœur du quartier Berlioz ne doit rien au hasard. Ce site rassemble en effet depuis des années ces acteurs qui souhaitaient construire un "refuge" en ville et asseoir leurs activités économiques, associatives et sociales tournées vers la montagne. La création de cet équipement public, inscrit dans le projet de rénovation urbaine du quartier du Hameau amorcé en 2006 par la Ville, permet de conforter les activités de ce dernier tout en assurant son renouveau et son ouverture vers le reste de la cité et de l'agglomération voire au-delà.

En effet, le projet d'animation de ce lieu de vie particulier a pour vocation de créer des synergies entre ses occupants, mais surtout de sensibiliser, au-delà des initiés, le public à ce milieu naturel, à ses atouts, ses règles du jeu et ses différentes facettes et composantes : géographie, histoire, culture, vie sociale, activités sportives, formation, économie, tourisme, solidarité, coopérations.

Avec la Cité des Pyrénées, la survivance et le développement du pyrénéisme sont assurés. Nul doute qu'au fil des mois, ce lieu va trouver son rythme et voir de nouvelles cordées se former et partager leurs horizons, renforçant l'identité de Pau Porte des Pyrénées.

Maison-Pyrénées-Pau

Les résidants de la Cité des Pyrénées

La Cité des Pyrénées comporte deux espaces distincts :

→ Une zone en rez-de-chaussée dite "commerçante"

→ Des espaces associatifs, que quatre associations vont principalement occuper

La MJC BerliozMaison-Pyrénées-Pau

La MJC Berlioz occupera la Cité des Pyrénées pour la plupart de ses activités : secteur jeune, local pour les "Z'ainés", salle de danse, accueil des activités des associations partenaires. La MJC prend également en charge l'espace convivialité du lieu qui fera café et lieu de petite restauration. Cet espace proposera aussi des animations tout au long de l'année.

Les activités administratives de la MJC, quant à elles, restent à la grange, avenue de Buros.

La Maison de la Montagne

L'association de la Maison de la Montagne est née en 2000 de la volonté de passionnés désirant créer sur Pau un lieu de référence sur la Montagne et les Pyrénées.

Elle mène des actions à caractère social (ex : chantiers d'insertion), sportif et culturel (expositions, conférences, soirées thématiques, aide à la création de topo d'escalade...), en collaboration avec de nombreux partenaires. Son ambition est de rendre la montagne accessible à tous et de l'utiliser comme vecteur de partage, d'échanges et d'éducation populaire.

Au sein de la Cité des Pyrénées, la Maison de la Montagne aura un rôle important de coordination du "pôle montagne" et sera l'interlocuteur privilégié de la Ville de Pau dans le cadre d'une convention d'objectifs. Ce sera également elle qui gèrera la salle d'expositions, ainsi que la médiathèque de la montagne.

Le Club Alpin Français de Pau et de la Vallée d'Ossau

Le CAF de Pau et de la Vallée d'Ossau regroupe des passionnés des activités de montagne : randonnée pédestre, alpinisme, escalade, ski de randonnée, ski de piste, raquettes, VTT, etc. L'association compte actuellement 930 adhérents sur Pau, avec des publics variés. Les activités développées : sorties en montagne, stages, raids, formations et séjours, activités jeunes (école d'escalade et de ski), gestion des refuges, activités évènementielles.

 Les Amis du Parc National des Pyrénées

L'association a été créée en 1970, en lien avec la création du Parc National des Pyrénées. Son but essentiel est de susciter la découverte et d'approfondir la connaissance de la vie en montagne dans les Pyrénées. Aussi participe-t-elle dans la mesure de ses moyens à tout projet ou opération : - de découverte, de connaissance et de protection du milieu naturel

→ de conservation ou de mise en valeur du patrimoine

→ de promotion du Parc National et de ses valeurs

→ de promotion de la vie en montagne

Les activités développées : sorties en montagne, sorties culturelles ou à thème (faune, flore, géologie...), organisation de conférences ou expositions, formation des encadrants pour une meilleure sécurité en montagne...

Maison-Pyrénées-Pau

Autres associations

Il est important de noter que dans le cadre de la mutualisation des locaux associatifs, d'autres associations en lien avec la montagne et les sports de pleine nature vont également utiliser les locaux. Pour le moment, il s'agit de :

→ Le Cyclo-club Béarnais

→ La Revue Pyrénées

→ La Société de Spéléologie et de Préhistoire des Pyrénées Occidentales

Cité des Pyrénées Pau

La Ville de Pau a inauguré, le 16 février, la Cité des Pyrénées, centre de référence, d’échanges et de rencontres sur la montagne.Ce lieu nouveau, ouvert à tous et installé au cœur d’un quartier populaire, permettra aux pratiquants de la montagne, aux curieux et aux néophytes d’échanger et de découvrir ...

Maison-Pyrénées-Pau


 Description: Cité des Pyrénées